WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques financiers au sein des institutions du micro finance. Cas de l'association Al Amana.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed oujaa
Université Cadi Ayyad - licence fondamentale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Cadre réglementaire :

Le secteur de la micro finance est régi par le droit des associations (15 novembre 1958) tel que modifié et compléter en 2002, et par la loi 18-97 relative au microcrédit promulguée par le dahir du 15 février 1999. Au terme du premier article de cette dernière : « est considéré comme association de microcrédit toute association constituée conformément aux dispositions du dahir n° 1-58-376 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d'association et dont l'objet est de distribuer des microcrédits dans les conditions prévues par la présente loi et les textes pris pour son application ». Des modifications ont été apportées à la loi 18-97 afin d'autoriser les AMC à étendre leur champ d'action aux prêts liés à la rénovation et l'amélioration de logements sociaux, l'accès à l'eau potable et l'électricité. Au terme de l'article unique de la loi 58-03 du 6 mai 2004 modifiant et complétant la loi 18-97 relative au microcrédit : « est considéré comme microcrédit tout crédit dont l'objet est de permettre à des personnes « économiquement faibles » :

Ø De créer ou de développer leur propre activité de production ou de service en vue d'assurer leur insertion économique ;

Ø D'acquérir, de construire ou d'améliorer leur logement ;

Ø De se doter d'installations électriques ou d'assurer l'alimentation de leur foyer en eau potable... »

La loi a également fixé le seuil des prêts à 50000 dh, mais son décret d'application s'est contenté d'un plafond de 30000 dh. Cette restriction a permis de segmenter le marché du crédit : les AMC servent donc essentiellement les petites activités génératrices de revenu et les micro entrepreneurs.

Le texte de la loi a doté le secteur de deux structures d'encadrement :

Ø Un Conseil Consultatif pour le Microcrédit (CCM) qui est consulté sur toutes les questions liées au développement du secteur ;

Ø et un organe de concertation, de coordination interne et de représentation externe. C'est la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM).

Dans ce cadre, toute AMC est tenue d'adhérer à la FNAM. Les statuts de cette dernière doivent être approuvés par le ministre chargé des finances après avis consultatif du microcrédit

.

2.3 Les associations du micro finance au Maroc :

L'expérience marocaine dans le domaine de la micro finance a connu une nette amélioration durant les dernières années tandis que les capacités des institutions de micro finance se sont renforcées. Les principales institutions de micro finance à travers le territoire marocain, on trouve essentiellement :

a. Al Amana :

Créée en février 1997, elle a octroyé son premier crédit le mois suivant. Cette association a un rayon d'action nationale. Elle soutenue par USAID, le fond Hassan II et des fonds bancaires.

b. Al Karama :

Cette association opère sur le territoire du Maroc oriental. Elle a été créée en 1999. Elle est soutenue par le PNUD, le fond Hassan II, des fonds suisses, USAID, Planet finance ...

c. Association la Grande Ismaïlia Micro Crédit (AGIMC) :

Cette association, créée en 1998, est soutenue par le Fond Hassan II, PNUD, Banques Populaires. Elle propose des prêts solidaires de 5 à 8 personnes. Ces prêts sont exclusivement réservés aux femmes, principalement en zones urbaines. Cette association cherche à développer son action en milieu rural. Les prêts vont de 500 à 7000 dirhams.son action se concentre sur les secteurs de l'artisanat, du tissage, de la broderie et les services.

d. Fondation Banque Populaire Pour le Micro Crédit (FBPMC) :

Cette association, créée en 1998, est soutenue par le Groupe Banques Populaires, le Fond Hassan II. Elle concentre son action sur les zones urbaines et périurbaines. Les prêts sont solidaires de 4 personnes et leur montant varie entre 3000 et 50000 DHS. Le développement de cette association va s'orienter vers une diversification de son portefeuille vers des prêts individuels. Elle souhaite, d'autre part, développer ces parts de marché et agrandir son champ d'action par de nouvelles implantations.

e. Fondation Crédit Agricole (ARDI) :

La fondation ARDI (ex Fondation Crédit Agricole pour le microcrédit) , est une association à but non lucratif créée en 2001 par le Crédit Agricole du Maroc, sa mission principale est de lutter contre l'exclusion financière et d'encourager le développement des micro-entreprises dans le milieu rural, il s'agit surtout d'un prolongement de l'activité du Crédit Agricole du Maroc vers la population rurales n'ayant pas accès aux services financiers classiques.

f. Fondation pour le Développement local et le Partenariat (FONDEP) :

Cette association, créée en 1996, reçoit le soutien du Fonds Hassan II, d'APDN, du FIDA, du PNUD. Enfin 20% de ces moyens est financé par le refinancement commercial.

Le montant de ces prêts s'échelonne entre 500 et 20000 DHS. Elle consent uniquement des prêts solidaires sur une base de 5 à 25 personnes. Elle concentre son activité sur le financement du développement rural à 84% en, se focalisant sur le commerce, l'artisanat, l'agriculture et les services.

g. Association Marocaine de Solidarité Sans Frontières/Micro Crédit (AMSSF/MC) :

L'AMSSF/MC, est une association de développement crée en 1994, dont la mission principale est de permettre aux micro-entrepreneurs les plus défavorisés et qui n'ont pas accès au financement traditionnel. Il se concentre effectivement sur des micro-prêts destinés au secteur du commerce de l'artisanat, de l'élevage et de services au profit de la population pauvre de la région Centre Nord Marocain (Fès et le Moyen-Atlas).

h. La Fondation Zakoura :

La Fondation Zakoura à été créée en Octobre 1995, c'est une association de micro crédit qui exerce son activité dans le milieu rural, urbain et périurbain sa mission consiste à améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisés surtout les femmes qui constituent plus de 90% de sa base clientèle, cette association a connu depuis fin 2007 une crise de croissance avec notamment l'augmentation du taux des impayés ce qui a amené par la suite a sa défaillance total vers fin de 2009, cette dernière à été absorbé par le FBPMC en 2010 et qui est devenue actuellement ATTAWFIQ Micro-finance.

i. INMMA :

Cette association est soutenue par USAID, le Fond Hassan II. Elle octroie des prêts solidaires et individuels entre 500 et 5000 DHS. Elle focalise son action vers le commerce, l'élevage et l'artisanat. Elle consent à 80% des prêts vers le secteur rural.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984