WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'efficacité des ONGD de la province de Kasai. Cas du district de Tshilenge en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Paul BANDRE
université francophone des Grands Lacs - Maitrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.9.2. MODE DE DISPOSITION ET ESPRIT DE CALCULS

3.9.2.1 Mode de disposition

Pour notre Mémoire, nous avons opté pour le mode de disposition en blocs à répartition au hasard.

3.9.2.2. Esprit de calculs

Pour mesurer la dispersion ou variation autour de la Moyenne, nous nous sommes résolus de calculer la « Déviation Standard» qui est la racine carrée du carré moyen des déviations de la moyenne, d'après la formule donnée par J.E.OPSOMER (Op.cit. 1937, p.4):

= #177; ,

Ou : ? représente le signe de sommation ; d les déviations ou écarts de la moyenne ; n le nombre d'observations.

Dans l'optique de cette formule, nous tenons à relever que notre nombre d'observations étant restreint, nous avons opté comme diviseur n-1 comme le recommande J.E.OPSOMER (Idem, 1937, p.5) et la modification donne la formule :

s = #177;

Le symbole « s » permet d'établir la distinction avec la Déviation Standard calculée suivant la formule originale dans d'autres domaines de recherche, la formule modifiée s'appliquant, d'après J.E.OPSOMER (Ibidem 1937, p.5) en expérimentation agricole.

- 35 -

3.9.3 TECHNIQUES CHOISIES POUR L'ETUDE 3.9.3.1 Du choix des techniques pour notre étude

Pour notre mémoire, nous avons choisi entre autres les techniques suivantes : La technique d'observation

La technique d'observation est celle qui nous a poussé à initier le sujet du présent Mémoire. En effet, en notre double qualité de Coopérant d'une Agence de développement, BROEDERLIJK DELEN « BD » en sigle et inscrit à l'Université Francophone de Grands Lacs, l'observation sur les organisations non gouvernementales de développement « ONGD » nous ont permis d'activer cette technique et de constater les faiblesses dans le fonctionnement et la gestion de ces dernières.

La technique documentaire

Cette situation nous a poussé à nous ressourcer auprès des institutions publiques et plates-formes des ONGD pour recueillir les informations nécessaires à la rédaction de notre Mémoire.

La technique d'interview

Cette technique nous permis d'entrer en contact avec certains acteurs pour recueillir directement les informations. Pour ce faire, nous avons été amené à procéder par un petit questionnaire ouvert pour récolter directement les informations.

La technique statistique

La technique de la statistique nous a permis de prélever sur un échantillon les données, les rassembler pour les comparer après les procédés de calculs.

- 36 -

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius