WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation et fonctionnement d'un service comptable au sein d'une entreprise publique. Cas de l'office des routes sud Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Anuarité CIBALONZA MWEZE
Institut Supérieur de Commerce de Bukavu - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.5 Système d'enregistrement comptable

Deux systèmes ont fait leur preuve pour l'enregistrer les informations comptables à savoir : le système classique et le système centralisateur.

Vu la nécessité de la technologie et de la modernisation, l'informatique a amené une nouvelle ère, à savoir, le traitement comptable informatisé.

I.2.5.1 Le système classique

Certes ce système, traditionnel, est, par maints côtés, archaïque car il repose sur une conception liée à l'état antérieur de l » avènement de la technologie.

Le système classique consiste :

- A classer et / ou à analyser toutes les opérations de l'entreprise grâce aux documents comptables (pièces comptables). On parle de pré comptabilisation ;

- A enregistrer ces opérations au jour le jour à partir des pièces comptables dans un document appelé le livre journal

- Et en fin à faire des rapports dans le grand livre et / ou faire des reports dans la balance pour établir les états financiers à la fin de l'exercice (bilan, compte de résultat ; TAFIRE, états annexes).

1. Les documents de base (pièces comptables)

Selon l'Acte Uniforme portant organisation et Harmonisation des comptabilités des entreprises dans les Etats-parties, en son article 19, il est stipulé que : les livres comptables et autres supports dont la tenue est obligatoire pour la facilitation de l'établissement du livre-journal, et du grand livre.

Ces documents désignent tout élément objectif, archivable et susceptible de donner des informations complètes de nature à permettre une écriture comptable. Ces pièces peuvent être la facture, les bons de commande, les chèques, les pièces de caisse, le bon de livraison, ordre de paiement, etc.

C'est à partir de ces pièces que l'on établit les documents comptables de synthèse en cours ou en fin d'exercice.

2. Livre-journal

Au paragraphe 1 de l'article 19 de l'AUHCE, il est dit que dans le livre-journal, sont inscrits tous les mouvements de l'exercice enregistrés en comptabilité d'une manière chronologique.

C'est un document qui permet d'enregistrer au jour le jour les opérations de l'Entreprise. C'est un document obligatoire pour toutes les Entreprises. Il est tenu sans rature ni altération d'aucune sorte car c'est un document de saisie et de synthèse de base des transactions de l'entreprise et avec les tiers.

Présentation d'un livre-journal

Comptes débités

Comptes crédités

Date de l'opération

Intitulé du compte

Libellé de l'opération

Montant débité

Montant crédit

 
 
 
 
 

3. Le Grand-livre

Le grand livre est constitué par l'ensemble des comptes de l'entreprise, où sont reportés ou inscrits simultanément au journal, compte par compte, les différents mouvements de l'exercice.

C'est un registre qui regroupe tous les comptes de l'entreprise c'est-à-dire un document comptable regroupant l'ensemble des comptes du bilan d'ouverture ainsi que ceux des opérations contenues dans le livre-journal.

4. Balance générale des comptes

L'article 19 de l'AUHCE, à son paragraphe 3, montre que la balance générale des comptes c'est un état récapitulatif faisant apparaître, à la clôture de l'exercice, pour chaque compte, le solde débiteur ou le solde créditeur, à l'ouverture de l'exercice, le cumul depuis l'ouverture de l'exercice des mouvements débiteurs et le cumul des mouvements créditeurs, le solde débiteur ou le solde créditeur, à la date considérée.

C'est un document qui permet de contrôler l'exactitude des reports au grand livre. Elle constitue une liste ordonnée et exhaustive de tous les comptes de l'entreprise. Une balance générale peut être à 2, 4, 6, ou 8 colonnes selon le niveau de détails exigés : 2 colonnes des soldes d'ouverture, 2 colonnes des mouvements et 2 colonnes des soldes.

5. Le livre d'inventaire

L'article 19 de l'AUHCE, à son paragraphe 4, stipule que le livre d'inventaire que c'est un document sur lequel sont transcrits le bilan et le compte de résultat de chaque exercice, ainsi que le résumé de l'opération d'inventaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld