WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion informatisée de la vente des produits dans une entreprise minière. Cas de l'entreprise chemaf sarl/Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Michel NGANDU KABUNDA
Institut Supérieur Interdiocésain Monseigneur Mulolwa(ISIM/Lubumbashi) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : DEFINITION DES CONCEPTS ET
CONSIDERATIONS THEORIQUES

I.1 DEFINITION DES CONCEPTS

Dans ce sous point, nous allons présenter pour une meilleure compréhension de notre sujet les concepts suivants :

> GESTION : C'est l'ensemble des processus, de pratiques et de politiques mise en

oeuvre dans les entreprises et qui vise à assurer un fonctionnement satisfaisant ;

> INFORMATISATION : C'est le fait de soumettre aux méthodes et techniques informatiques ;

> INFORMATIQUE : Expression introduite en 1962 par Philippe DREYFUS qui est formée de deux mots qui sont information et automatique pour signifier le traitement rationnel et automatique de l'information5 ;

> ENTREPRISE :

- Pour WILLIAMSON, «Une entreprise est une organisation administrée qui assure la production et/ou la distribution des biens et services» ;

- L'entreprise est donc une organisation qui rassemble des hommes et des moyens financiers, technologiques, informationnels, matériels etc., en vue de produire des biens et/ou des services marchands, c'est-à-dire destiné à la vente.

> VENTE : C'est l'action de vendre quelque chose à un prix convenu.6

C'est un contrat par lequel une chose est aliénée moyennant un prix donné ; > MINERAIS : Composé métallique tel qu'on le retire de la mine.

I.2 CONSIDERATIONS THEORIQUES

Toute science possède ses théories ou marches à suivre qu'elle utilise pour parvenir a la résolution de certains problèmes. En ce qui nous concerne, il est question pour nous dans cette partie de présenter la théorie ou la marche à suivre pour faire l'analyse et la conception du système d'information en passant par la méthode «MERISE» qui est une méthode d'analyse informatique et de réalisation des projets informatiques.

La méthode MERISE est l'une des méthodes le plus utilisée, dans le domaine informatique (monde francophone) et permet la modélisation et la réalisation des projets informatiques. La principale base de cette méthode est la séparation des données et des

5 J. BIZIMANA, Cours d'Eléments d'informatique, ISIM/ Inédit, 2010-2011

6 Dictionnaire Encyclopédie LAROUSSE Ed. 2008

7

traitements à effectuer en plusieurs modèles, ce qui nous assure même la longévité du modèle à adopter. Il va falloir vérifier la correspondance entre données et traitements de sorte à vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentées sans superflus à leur séparation.

La conception d'un système d'information (S.I) se fera alors par étapes, respectives afin d'aboutir à un système d'information reflétant une réalité physique. Ces étapes doivent être validées une à une en prenant en compte les résultats des étapes précédentes, on parle alors du cycle d'abstraction7

En rapport la méthode MERISE la modélisation se réalisera en trois niveaux d'abstractions différentes à savoir :

Niveau Conceptuel

Ce niveau consiste à répondre à la question Quoi ? C'est-à-dire Quelles données ? Et Quels traitements ? Sans tenir compte des choix d'organisation. C'est le niveau d'abstraction le plus élevé et le plus stable de la méthode MERISE. Il produit deux modèles : le Modèle Conceptuel de Données(M.C.D) et le Modèle Conceptuel de Traitement(M.C.T).

A.1 Modèle Conceptuel des Données

Le model conceptuel des données (MCD) est un schéma représentant la structure du système du point de vue des données, c'est-à-dire dépendances ou relations entre différentes données du système d'information8. Il a pour but de décrire de façon formelle les donnes qui seront utilisées par le système d'information.

Il s'agit donc d'une représentation des données facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.

Ce modèle va faire apparaitre, pour chacun des objets, un identifiant non conflictuel avec le reste des propriétés et les règles de modélisation vont aider à y parvenir. Ces règles vont mettre en jeu les objets du système pour établir les liens de dépendances fonctionnelles existant entre eux. Pour chaque compte d'objet en relation, nous déduirons les cardinalités (Participation minimum et maximum d'une relation dans un objet). L'étude conceptuelle des données aboutira à la représentation du modèle général qui sera le schéma relationnel de notre future base de données(BD).

7 J.P MATHERON, Comprendre MERISE, Eyrolles, Paris

8 Hubert T. ARNOLD et compagnons, la méthode MERISE Tome2 démarche et pratique, Ed. d'Organisation, Paris 1985

8

Concepts de base

-* Propriété ou attributs : C'est une information élémentaire qui permet de décrire une entité.

-* Entité : est une collection d'objets qui possèdent les même caractéristiques, c'est-à-dire une représentation matériel et immatériel ayant un rôle bien déterminée dans un système d'information ;

-* Dépendances fonctionnelles(DF) : la dépendance fonctionnelle est évoquée quand on connait la valeur d'un attribut ou propriété, on peut toujours déterminer celles d'un autre attribut.

La dépendance fonctionnelle signifie que si l'on connait la valeur d'un attribut on peut également déterminer celles d'un ensemble d'attributs.

-* Identifiant ou clé primaire : C'est un attribut ou un ensemble d'attributs qui identifient de manière unique une occurrence d'entités parmi toutes les autres occurrences de cette entité. C'est donc un attribut sans doublon c'est-à-dire un attribut pour le quel deux occurrences distinctes ne peuvent pas avoir la même valeur. L'identifiant est toujours souligné.

-* Une association ou relation : C'est un lien sémantique pouvant être établit entre deux ou plusieurs entités9.

-* La cardinalité : représente le minimum et le maximum de fois qu'une occurrence d'entités est concernée par l'association. C'est le couple (min, max) ou min prend pour valeur (0 ou 1) et max (1 ou n).

Pour concevoir un modèle conceptuel des données, il est important de passer par les étapes suivantes :

-* Dictionnaire des données .
·

C'est un tableau représentant toutes les données nécessaires à la réalisation de la base des données en donnant leur signification, leur domaine, leur type ainsi que leur règle de gestion. Ces données sont des propriétés ou des attributs.

-* Matrice des dépendances fonctionnelles à source simple .
·

C'est une matrice dans laquelle on prend pour support les identifiants ressortis dans cette dernière ainsi que toutes les données non utilisées pour obtenir les dépendances fonctionnelles à sources composées.

-* Matrice des clés .
·

9 J.P MATHERON, Op. Cit.

9

C'est une matrice carrée contenant toutes les DF entre les identifiants ou les clés primaires. Cette matrice n'existe pas lorsqu'il n'y a pas de dépendance fonctionnelle entre les clés.

--* Graphe des clés :

C'est une représentation graphique des dépendances fonctionnelles entre les clés ou identifiants. Il est construit à partir de la matrice des clés.

--* Structure d'accès théorique(SAT) :

Elle résulte du graphe des clés tout en lui ajoutant les différentes propriétés selon la relation issue de la matrice de dépendances fonctionnelles à source simple.

Il est aussi à noter que la SAT sera traduite en modèle conceptuel des données, toute en y ajoutant les cardinalités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite