WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre de la stratégie de la formation in situ à  radio okapi (r.d.congo) 2011-2015. Cas spécifique des jeunes journalistes recrutés en janvier 2015 à  radio Okapi/Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jules NGALA WAMONA
Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille en France - Ecole universitaire de Management (IAE) de Lille et Canal France international (Cfi) - Master 2 international de Management des Médias 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. Evaluation de la session par les stagiaires

La formation de Kisangani s'est déroulée début juillet 2011. Six jours d'un programme très dense qui a réuni les journalistes des radios partenaires et ceux de la rédaction de Radio Okapi. Ils ont travaillé ensemble et partagé leurs expériences respectives. Comme à l'occasion des précédentes formations à Lubumbashi (sud-est), à Goma (est) et à Mbuji-Mayi (centre), le séminaire de Kisangani s'est achevé par la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes.

7

En voici quelques réactions des participants des radios partenaires, résumées ici par Bernard CONCHON, Chef d'antenne adjoint et Chef de projet Fondation Hirondelle, dans un article intitulé «La formation de Kisangani vue par les stagiaires des radios partenaires (OKAPI Express, Numéro 354, Page 2)

1-Radio Télévision Evangélique pour le Développement Intégral

« Merci Bernard, merci Emmanuel et merci Jules. Les amis ont tout dit. Ce que je peux dire à mon tour, c'est de vous promettre que je mettrai en pratique ce que j'ai appris ici. Désormais, je sais exactement ce qu'est une brève, un lancement, un papier. Je sais identifier les formats. Je termine par un souhait. Il faudrait que la coopération entre Radio Okapi et les radios partenaires se développe encore plus ».

2-Radio Nava - Isiro

« Je suis satisfait. J'ai senti qu'on voulait nous faire atteindre des objectifs, pour que nous puissions progresser. J'ai trouvé la pédagogie excellente et adaptée à la formation. Nous sommes partis des réalités professionnelles pour comprendre comment traiter une information. J'ai beaucoup appris sur les genres et les formats. Tout cela nous permet de nous interpeller sur notre métier. J'ai été aussi impressionné par la conférence de rédaction et son sérieux. J'ai aussi apprécié la qualité des formateurs et le contenu du programme de la formation qui ont rendu simples, des principes complexes. Il faut vraiment revenir sur toutes ces formations. L'idéal serait deux fois par an ».

3-Radio Rubi à Buta

« J'ai suivi beaucoup de formations, mais celle-ci était particulière. J'ai eu des réponses concrètes sur la manière de construire un papier, j'ai pu identifier les genres et les formats. Ces schémas qu'on nous a présentés vont faciliter mon travail. La formation est très pratique. Les formateurs ont une très bonne pédagogie. Grâce à cette pédagogie, nous avons retenu l'essentiel du programme. Cela dit, pour l'avenir il faudrait que vous disposiez de plus de machines (ordinateurs et enregistreurs)».

8

4-Radio Mwangaza de Kisangani

« J'attendais depuis plus de 5 ans cette formation à l'écriture radio. J'avais oublié tous les fondamentaux. J'ai ouvert les yeux sur toutes mes erreurs professionnelles. J'ai particulièrement apprécié la façon dont travaille Radio Okapi. Ici tout est organisé. Les conférences de rédaction sont bien conduites. Elles sont efficaces. C'est le rédacteur en chef qui les anime et répartit les tâches. J'ai également compris les formats et la distinction qu'il y a particulièrement entre un dossier et un magazine. J'ai été aussi impressionné par la multiplicité des formats dans un journal. Ce que je souhaiterais maintenant, c'est de pouvoir organiser d'autres formations de cette qualité. Je tiens à souligner pour finir la qualité des formateurs qui sont des gens de terrain et pas des théoriciens. C'était vraiment bien ».

5-TeleRadio Uele à Ubundu

« Je suis très ravi d'avoir suivi cette formation. Les confrères ont tout dit. Cette formation a été merveilleuse. J'ai appris la ponctualité sans qu'on me le dise. J'ai assisté à une pédagogie qui n'existe pas dans nos écoles. Les matières ont été approfondies. Maintenant je dois mettre en pratique ce que j'ai appris ici et le transmettre au reste de l'équipe. J'ai vu le modèle du professionnalisme de Radio Okapi. Le peu que nous avons partagé va nous transformer. Radio Okapi nous approche. Radio Okapi nous tend la main et le fait aux petits que nous sommes. Je promets d'être l'ambassadeur de Radio Okapi. Il faut que ce media onusien continue à nous soutenir ».

6-Radio Télévision «Pêcheur d'hommes» à Kisangani

« J'ai assisté à beaucoup de formations, mais celle-là se distingue. Car, elle nous a permis de rentrer en profondeur, notamment sur l'écriture journalistique et radiophonique. Je tiens à dire que les formateurs sont excellents. Leur méthode vraiment adaptée. J'aurais aimé travailler davantage sur le montage numérique. C'est le point sur lequel je suis resté sur ma soif. Malheureusement on ne peut pas tout faire en 6 jours. J'aimerais que vous proposiez dans l'avenir une formation sur le montage numérique.

9

Je voudrais dire aussi pour terminer que j'ai particulièrement été sensible à la rigueur du travail des journalistes et à la préparation de ce travail. Nous aimerions nous aussi avoir des formations sur des formats comme le magazine ou le dossier du jour. Ce serait utile dans nos radios ».

8-Radio-Télé Amani de Kisangani

«Je tiens tout d'abord à remercier la Fondation Hirondelle et Radio Okapi. Merci également aux formateurs d'avoir permis à notre niveau de progresser. Ce qui me touche, c'est que Radio Okapi s'intéresse aussi aux autres radios. Radio Okapi partage son savoir et ne le garde pas uniquement pour elle seule. On voit, grâce à cette formation, que Radio Okapi veut partager et ne veut pas rester seule et à part dans le paysage médiatique du Congo. Ce que je retiens aussi, c'est le sérieux de la conférence de rédaction et le dialogue qu'il y a autour de l'actualité entre les journalistes. Ici, on peut ne pas être d'accord mais éviter de se heurter. On peut débattre même vivement sans conséquences négatives. J'ai apprécié la pédagogie participative de la formation. En fin de journée, je ne voulais pas quitter la formation tellement j'étais dedans. Dans les demandes, il serait bien que nous ayons des modules pour améliorer notre français. Il faudrait aussi que nous apprenions à manipuler davantage les ordinateurs et les enregistreurs numériques ».

9-Radio-Télévision Bondeko à Isangi

« Je suis flatté d'avoir pu participer à cette formation. J'ai mesuré son importance au moment où l'on nous a présenté les objectifs. Ce que je retiens de plus important pour moi c'est :

-la conférence de rédaction. J'ai compris qu'elle était essentielle. Que c'était le point de départ de la réussite dans le travail du journaliste.

-la multiplicité des formats de traitement de l'information dans les journaux (papiers, brèves, lancements, sons, enrobés)

-les angles. Dans ma radio, on se disperse sans trop savoir de quoi on doit parler. Désormais j'aurai une méthode;

-la rigueur et le sérieux du travail journalistique à Radio Okapi.

10

J'aime trop Radio okapi pour la critiquer. Ce qui serait bien ce serait de revenir sur le travail de l'écriture. Nos papiers ont trop de « que ». On ne sait pas comment couper les phrases. Nous aurions aussi besoin des techniques d'animation des débats dans la perspective des élections. Il nous faudrait approfondir les questions d'éthique et de déontologie. Mais encore une fois merci. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus