WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre de la stratégie de la formation in situ à  radio okapi (r.d.congo) 2011-2015. Cas spécifique des jeunes journalistes recrutés en janvier 2015 à  radio Okapi/Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jules NGALA WAMONA
Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille en France - Ecole universitaire de Management (IAE) de Lille et Canal France international (Cfi) - Master 2 international de Management des Médias 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.3. Le principe de la Pyramide inversée ou renversée

La plupart du temps, l'information journalistique se décline selon la stratégie ou le « principe de la Pyramide inversée ou renversée ». Le principe de cette stratégie de la rédaction journalistique est simple : « Commencer par dire l'essentiel avant de développer des informations plus accessoires ». Il satisfait directement et efficacement l'auditeur, pressé de commencer d'autres activités ou de répondre à d'autres rendez-vous de la journée.

Le principe de «Pyramide inversée» se compose de deux termes qui parlent d'eux-mêmes :

30

- puis, Inversée qui suppose que la partie la plus large du triangle pyramidal se trouve en haut, alors que la plus étroite est située en bas. Autrement dit, que le générique précède le spécifique.

Appliquée à la création de contenus, la pyramide inversée donne à voir en premier lieu l'Essentiel du propos. Celui-ci est ensuite développé du général vers le particulier et de l'essentiel vers l'accessoire.

Figure 4: La Pyramide inversée: du général au particulier, de l'essentiel à l'accessoire et du plus important au moins important

Source: Redacteo.com, Rédacteur de qualité

La pyramide inversée se révèle donc l'exact opposé du principe qui veut que l'on garde le meilleur pour la fin. Elle se distingue aussi de la classique stratégie «Thèse-antithèse-synthèse» et de l'approche latine, racontant des histoires. Le principe de la Pyramide inversée peut se dupliquer sur la fameuse «Règle des 5 W» décrite brièvement comme suit par le site «24 heures dans une rédaction» de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, notre alma mater.

31

2.6.4. La règle d'or des 5 W

Figure 5: La règle de 5 W selon « 24heuresdansunerédaction.com»

Source :24heuresdansunerédaction.com

Les réponses aux 5 W (de l'anglais : What, Who, Where, When, Why/How ? ou en français: Quoi, Qui, 0ù, Quand, Pourquoi/comment?) dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L'auditeur a besoin de repères : qu'est-ce qui s'est passé ? Où ça s'est passé, quand, qui est l'acteur?

C'est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu (Quoi de neuf ?), Où, Quand, par

Qui ?

Il peut arriver que l'on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? - ou le Comment (How) ? Une démarche plus poussée d'analyse de l'information nous aidera à trouver cette réponse.

- Dire le plus clairement possible en quoi consiste l'action. «Il y aurait des désaccords au sein de l'équipe dirigeante» est une mauvaise information, «Pierre et Jean se disputent la présidence» est une meilleure information.

- Toujours identifier le sujet de l'action. «La rentrée des classes a été repoussée» est une mauvaise information ; « le ministre de l'éducation repousse la rentrée des classes » est une information plus claire.

- Toujours dire où cela se passe-t-il: à Kinshasa, Brazzaville, N'Djamena, Bangui, Ouagadougou, Bujumbura, Casablanca, Dakar, Oran, Alger, Tunis, Tripoli... dans tel quartier, telle rue, etc.?

32

- Toujours dire avec précision quand s'est passé l'évènement que l'on relate : ce matin, aujourd'hui, hier, il y a deux jours, il y a une semaine, le 10 janvier...

Rechercher absolument la réponse

Si l'on ne dispose pas de ces renseignements, il faut tout faire pour les rechercher. Une information n'a de valeur que si la réponse à ces quatre questions fondamentales (quoi, où, quand, par qui ? est donnée. Un bon rédacteur en chef devrait jeter à la poubelle toute nouvelle qui ne comporte pas ces réponses, et un journaliste ne devrait jamais donner une nouvelle qui ne les comporte pas.

Cette règle s'applique à tout : lancements radio par exemple - Où, Quand, Qui, Quoi ? Le Comment/Pourquoi étant l'angle du reportage. Elle aide à la construction de papiers radio, de reportages, dans les interviews, partout.

Et le site de conclure, « Vous voyez par vous-même, ce sont des questions de tous les jours. Nous les utilisons par réflexe. Dans le journalisme, elles doivent devenir LE REFLEXE ».

Nous estimons donc, sur base de l'expérience de toutes ces années, que la meilleure stratégie pour inculquer l'idée des genres journalistiques aux jeunes apprentis en journalisme, c'est de partir de la combinaison de deux stratégies : le principe de la Pyramide inversée et la règle des 5 W.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard