WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques liés à  la conservation et manipulation des produits pétroliers par les stations-service à  Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Sosthène MUKAMBILWA KAMWITU
Université Libre des Pays des Grands-Lacs/Goma/RDC - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Il est des événements qui s'inscrivent en lettres d'or dans l'histoire de chaque vie universitaire. Tel est le cas de celui de ce jour. Il marque la fin de notre cycle de graduat en Sciences Economiques et de Gestion.

Cette étude à porté sur le thème : « Gestion des risques liés à la conservation et manipulation des produits pétroliers par les Stations-service à Goma ».

Il a été question dans ce thème, d'apprécier la manière dont s'organisent les Stations-

service à Goma pour gérer les risques à leur portée, à l'occasion de la conservation manipulation de produits pétroliers.

Pour y arriver, nous sommes partis des interrogations spécifiques suivantes :

1. Quels sont les risques éventuels liés à la conservation et à la manipulation des produits pétroliers?

2. Quels sont les moyens adoptés et mis en oeuvres par les Stations-service pour assurer la gestion de ces risques?

3. Combien représente la part de dépenses allouée à la gestion des risques dans les couts annuels des Stations-service ?

Différentes questions précitées auxquelles nous avons formulés les hypothèses suivantes : De prime abord, nous pensons que les Stations-service, cherchent à se prévenir et se garantir des risques à leurs portée tant au niveau interne, qu'externe. Aussi :

1. Les risques d'incendie, d'explosion, de pollution de sol, de sous-sol et de réchauffement climatique seraient les plus importants ;

2. Les moyens adoptés et mis en oeuvres par les stations service à Goma pour la gestion de ces risques seraient la prévention d'un coté, et de l'autre, le contrat d'assurance ;

3. La part des dépenses allouée par les Stations-service dans la gestion de risques serait au minimum de 20% de leurs couts annuels.

Après l'analyse et l'interprétation des données recueillies auprès des Opérateurs Economiques du secteur pétrolier à Goma, représentant ici les Stations-service, nous avons constatés ceux qui suivent :

48

V' Les risques d'incendie, d'explosion, de pollution du sol et du sous-sol sont les plus importants en raison des justifications de nos enquêtés qui les cotent simultanément de l'ordre de : les 100% des enquêtés reconnaissent les risques d'incendie et d'explosion ; alors que celui de la pollution du sol ou du sol est justifié par les 40% soient 10 sur 25 Stations-service. Une petite minorité des 4% soit 1 des enquêtés soulève le risque de réchauffement (voir tableau n° 06 au Chapitre 3).

V' Pour gérer les différents risques à leur portée :

A) La majorité des Stations-service soit une moyenne de 75% (voir tableaux numéros 07

et 10, tous du 3ème Chapitre) :

- Recourent à l'usage du sable ;

- Installent des extincteurs d'incendie ;

- Affichent des consignes de sécurité ; et

- Souscrivent déjà à leur police d'assurance dans l'idée de se garantir contre les

dommages aléatoires.

B) La minorité des Stations-service soit une moyenne de 22% seulement, forme et informe son personnel sur les questions relatives au risque en Station-service (voir tableaux numéros 07 et 10, tous du 3ème Chapitre). Ce qui constitue un danger non seulement pour les Stations-service et les populations environnantes.

NB : Il sied de signaler en passant que le Ministère Provincial des hydrocarbures, ne prévoit aucune dérogation aux Stations-service sur les conditions techniques et administratives à remplir avant toute exploitation. Cela, en raison de la nature des produits en carburant qui qualifie le secteur de sensible. (Voir Arrêté Min n°059CAB.MIN.ENER/2006 DU 7 octobre 2006 portant règlementation de l'activité d'importation et de la commercialisation des produits pétroliers à : son article 2 qui stipule : L'activité d'importation et de commercialisation des produits pétroliers nécessite une autorisation du ministère de tutelle). Il mérite donc un assainissement du secteur, question de conformer les textes de la réalité.

V' Il se fait voir que seulement 7 Stations-service sur les 25 qu'à compter l'échantillon de cette recherche soient 28% seulement allouent dans la gestion de leurs risques une proportion comprise entre 51 à 75% et plus de leurs couts globaux et annuels. Ce qui prouve en suffisance que les Stations-service doivent encore fournir d'efforts énormes dans ce sens, car il faut toujours reconnaitre que les risques sont bien là.

Tout fait, il importe de noter qu'elle est loin de nous, la prétention d'avoir produit un travail exhaustif de la matière sur la gestion des risques en Stations-service. Il n'est que le résultat de notre observation pendant deux ans. Ainsi, nous sollicitons l'indulgence de tous ceux qui nous liront car la perfection n'est pas de ce monde.

49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille