WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cryptographie et transactions électroniques.

( Télécharger le fichier original )
par Mawaba Botossi
Université Gaston Berger - Master 2 Professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

· B - Le secret professionnel

Les prestataires de cryptologie sont tenus au secret professionnel.

En cas de violation du secret professionnel en France, les prestataires de cryptologie encourent, en vertu de l'article 226-13 du Code pénal, une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Avant 2004, les prestataires de cryptologie étaient assujettis à une obligation de collaboration avec les pouvoirs publics, ce qui permettait à l'État d'exercer un contrôle sur l'utilisation de la cryptologie. Le secret professionnel devait céder face à une demande des autorités administratives ou judiciaires (par exemple dans le cadre de l'interception des télécommunications prévue par la loi du 10 juillet 1991).

Aujourd'hui la loi elle-même proclame que les prestataires de cryptologie sont soumis au secret professionnel. Une telle précision vise à rassurer les utilisateurs et à conforter leur confiance dans l'économie numérique. L'article 14 alinéa 3 de la loi sénégalaise sur la cryptographie dispose à cet effet : « les prestataires de services de cryptologie sont assujettis au secret professionnel. »

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry