WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'adressage dans la gestion des collectivités locales: cas du projet d'adressage de Libreville .

( Télécharger le fichier original )
par Justesse Bernstein De-BOUTANDOU
Omar BONGO - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Intérêt du sujet

Ce travail revêt un intérêt à vocation multiple :

Ø Sur le plan scientifique, ce travail apporte une contribution modeste dans le domaine de la recherche, car il fournit des informations et des outils efficaces dans l'élaboration des politiques de gestions urbaines. Il constitue une base de données fiables pour les projets d'adressage des autres communes du Gabon ;

Ø Sur le plan Professionnel, c'est un outil d'aide à la décision, dans la mesure où il propose des solutions aux problèmes de gestion des services urbains à travers les documents graphiques mises à jour (le plan de panneautage, cartes administratives de la ville de Libreville). Ce travail permet aux acteurs locaux de mieux exploiter les données issues du projet d'adressage ;

Ø Sur le plan socioéconomique, la maîtrise du tissu urbain est un atout pour l'économie locale. Ces travaux apportent aux concessionnaires un outil technique performant pour la distribution et le contre qualité de leurs services ;

Ø Sur le plan politique, le plan d'adressage de la commune de Libreville est un outil qui peut apporter les changements majeurs dans l'organisation des élections tant locale que nationale, dans la mesure où il peut servir comme support de base dans la mise en place d'une nouvelle cartographie électorale : le découpage électoral. Dans la gestion des crises urbaines, le plan d'adressage peut être superposé avec le plan de contingence pour mieux lutter contre les catastrophes ;

Ø Sur le plan urbanistique, ces travaux préconisent la restructuration des quartiers précaires pour éviter les zones non adressées à la fin du projet.

4. Problématique

Il est difficile aujourd'hui de s'orienter ou même de se faire livrer un colis et/ou un courrier dans une ville comme Libreville. Le problème d'adresse à Libreville en particulier et dans les villes gabonaises en général se pose avec acuité. Cette absence d'adresse occasionne des pertes aux entreprises qui fournissent les services urbains. Elle est la source de la mauvaise gestion urbaine et accentue auprès de certains habitants le sentiment d'être marginalisés.

Pour remédier à ce problème, la commune de Libreville, en partenariat avec l'Association Internationale des Maires Francophones (A.I.M.F) et l'Union Européenne (U.E) a entrepris des travaux de modernisation pour faciliter l'accès aux services urbains. Dans cette optique, elle a mis en place un projet d'adressage. Face à la quasi inexistence d'un plan d'adressage, une question fondamentale se pose : comment le projet d'adressage peut-il moderniser les services urbains ?

5. Méthodologie

La souveraineté de tout travail de recherche scientifique réside dans la méthode (DESCARTES, 2011). A. Kaplan précise que « Le propre de la méthode est d'aider à comprendre au sens le plus large, non les résultats de la recherche scientifique, mais le processus de recherche lui-même »3(*).

La méthodologie utilisée dans le cadre de notre étude comporte plusieurs étapes.

D'abord, la recherche documentaire pour cerner le sujet. L'analyse documentaire est privilégiée parce qu'elle est l'instrument de collecte de l'information le plus utilisé en géographie (DIANGITUKWA, 2011). Elle s'est faite à la bibliothèque universitaire, aux centres de recherche du département de géographie (LAGRAC, CERGEP et la Médiathèque), à la Direction Générale de l'Urbanisme des Aménagements Urbains et du Cadastre (DGUAUC) de l'hôtel de ville et les organes de presse écrite. Notre recherche a été complétée sur les sites web.

Ensuite, notre passage à la cellule technique d'adressage de la commune de Libreville en qualité de stagiaire, nous a permis de connaitre les tenants et les aboutissants du projet d'adressage.

Enfin, le rapport de fin de stage exigé par le secrétariat général de l'hôtel de ville de la commune de Libreville, nous a permis de cataloguer nos documents, et nous a facilité dans la rédaction de notre étude.

Dans l'ensemble, les informations récoltées ont été d'une importance capitale. Elles restent, néanmoins, incomplètes. Car, les documents concernant le projet d'adressage de la commune de Libreville sont classés « top-secret ». Ils pourront être consultables qu'après sept ans. Par ailleurs, les informations recueillies se recoupent. « Les limites que peuvent présenter les techniques documentaires sont résolues et sont dépassés par la multiplication des sources qui apportent chacune des informations complémentaires » (DIANGITUKWA, 2011). Cette recherche documentaire a permis l'élaboration de notre problématique, le plan de notre étude et les outils de collecte des informations nécessaires.

Par souci de rationalisation des résultats, nous avons focalisé notre étude sur la technicité et la contribution de l'adressage dans la gestion de la commune de Libreville.

Figure 1 : Limite de la zone d'étude

Arrondissement

Zone urbanisée hors de la limite communale

Zone inondation

Limite Commune

Forêt/ végétation

Limites Arrondissements

Zone urbanisée dans la limité communale

Réalisation : Justesse B. De-BOUTANDOU, 2016. Source : CTA de Libreville.

Pour mener à bien cette étude, notre travail a été élaboré en deux parties. La première partie consiste à présenter le cadre général de l'étude. La seconde partie vise la mise en oeuvre du projet d'adressage de la commune de Libreville et leurs champs d'application dans la gestion des services.

* 3 A. Kaplan (1964) cité par Fweley DIANGITUKWA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci