WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'adressage dans la gestion des collectivités locales: cas du projet d'adressage de Libreville .

( Télécharger le fichier original )
par Justesse Bernstein De-BOUTANDOU
Omar BONGO - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Contexte et justification

Depuis les indépendances, les villes gabonaises connaissent une croissance rapide et incontrôlée. Ce phénomène a entrainé l'apparition de nombreux quartiers sous-équipés ou sous-intégrés. Le centre ville, bénéficiant de l'héritage colonial, est doté d'un système d'identification des voies. Ce qui n'est pas le cas pour les vieux et les nouveaux quartiers. Vu le niveau de précarité des quartiers de la commune de Libreville en particulier et des communes gabonaises en général, « Il s'en suit une situation préoccupante pour le fonctionnement des services urbains » (FARVACQUE-VITKOVIC, et al., 2005). Pour une ville qui ne cesse de s'agrandir comme Libreville, il est difficile aujourd'hui de s'orienter «sans système de repérage ». L'absence de ce dernier pose un problème pertinent pour la mobilisation des ambulances, des sapeurs pompiers et des services de sécurité. Cette situation mine la gestion quotidienne de la cité (la collecte des ordures ménagères, le recouvrement des taxes, l'alimentation en eau et en électricité). Elle affecte également la mobilisation des biens et des personnes dans la commune de Libreville intra-muros.

Le Gabon aspire à un nouveau mode de gouvernance qui transfère les compétences et les moyens (financiers et matériels) aux élus locaux. Avec la loi 001/2014 sur la décentralisation, les élus et les acteurs locaux se retrouvent propulsés au-devant de la scène. Les communes, quant à elles, jouissent d'une autonomie financière et matérielle. Ce qui nécessite un renforcement de capacité et la maîtrise de la ville. Seul un outil d'aide à la décision efficace comme le plan d'adressage peut contribuer efficacement à la maîtrise de la ville mais aussi à un renforcement de capacité. D'où la nécessité d'une opération d'adressage.  «Cette opération nous laisse penser que nous nous engageons véritablement dans la décentralisation tant souhaitée par nos concitoyens. Cette décentralisation qui, de notre point de vue est le principale moteur de développement économique, social et structurel de nos collectivités locales», a affirmé le maire du 2e arrondissement, Alexis BENGONE, lors du lancement officiel du projet d'adressage.

Capitale du Gabon, Libreville est incontestablement la ville la plus peuplée. Sa population, estimée à 31 000 habitants en 1960, est passée de 419 596 habitants en 1993 et à 703 940 en 2013(dont une densité de 3724,6 hab/km²), soit 38,87 % de la population nationale1(*) (RGPL). La croissance démographique (est de 44,6 %) de la capitale a donné lieu à une urbanisation incontrôlée en direction des zones périphériques situées, au Nord, au Sud et à l'Est de la ville.

Le relief accidenté sur lequel s'est construite la ville rend difficile l'installation des nouvelles constructions, donnant ainsi lieu à de nombreux quartiers peu structurés. Les quartiers sous-intégrés occupent plus de 60% de l'espace urbain à Libreville. Mal connectés aux différents réseaux urbains, ils sont régulièrement en proie aux inondations, aux éboulements, aux érosions et aux glissements de terrain.

Le périmètre urbain de Libreville2(*) est divisé en 6 arrondissements qui s'étendent sur plus de 80 Km. La zone urbanisée dépasse les 90 km, dont 3Km sont en dehors des limites administratives (Bikélé dans la commune de Ntoum et Angodjé dans la commune d'Akanda).

La connaissance du territoire est aujourd'hui un enjeu majeur des politiques d'aménagement et permet, à partir d'activités, des études d'observation et d'une gestion de données géographiques, économiques, environnementales sur le long terme, d'assurer des diagnostics rétrospectifs et prospectifs afin d'élaborer des projets de développement durable sur l'ensemble du territoire.

Dans cette perspective, la commune de Libreville, en collaboration avec AIMF/UE, a mis en place le projet d'adressage de ladite commune.

Le but de ce travail est de montrer l'efficacité de cet outil d'aide à la décision. A cet effet, nous apporterons notre modeste contribution sur la question. Car, en dépit, de son côté purement technique, c'est un outil d'aide à la décision mais aussi un outil d'aide à la mobilisation des ressources financières locales. Ce dernier est l'un des premiers objectifs visés par l'adressage.

Le choix de ce sujet d'étude cadre avec la préoccupation socio-économique qui repose sur la mise en place du plan d'adressage à l'heure où les populations s'interrogent sur le devenir de leur milieu de vie.

2. Objectifs de l'étude

L'objectif général de cette étude est de mettre en place un outil d'aide à la gestion urbaine et/ou un outil d'aide à la mobilisation efficace des ressources financières locales.

De manière particulière, ce travail vise  à :

Ø Maîtriser le tissu urbain ;

Ø Moderniser les services urbains et de secours ;

Ø Moderniser la gestion urbaine ;

Ø Permettre la géolocalisation des citoyens et des infrastructures de base.

* 1 La population nationale du Gabon est estimée 447 864 en 1960, à 1 014 976 habitants en 1993 et à 1 811 079 habitants en 2013 (RGPL).

* 2 La superficie de la commune de Libreville est de 188,997 Km².

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery