WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'adressage dans la gestion des collectivités locales: cas du projet d'adressage de Libreville .

( Télécharger le fichier original )
par Justesse Bernstein De-BOUTANDOU
Omar BONGO - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Objectifs du projet d'adressage de Libreville

L'objectif premier de ce projet d'adressage est la « Mobilisation des recettes et la modernisation de la gestion foncière de la ville de Libreville »4(*).

En dépit de l'objectif premier du projet, l'adressage contribuera à : faciliter la localisation et la circulation des habitants, améliorer le fonctionnement des services urbains, et appuyer les concessionnaires dans une meilleure gestion des réseaux d'eau et d'électricité, améliorer la gestion de la ville, améliorer les conditions de vie des populations et renforcer la mobilisation des ressources locales propres.

Ø Faciliter la localisation et la circulation des habitants : Le projet vise à mettre en place un plan de la ville, ce qui permettra de localiser les emplacements des infrastructures et services de bases. Elle poserait des jalons pour la mise en place d'un plan urbain de déplacement. Ce qui facilitera la circulation. 

Ø Améliorer le fonctionnement des services urbains, et appuyer les concessionnaires dans une meilleure gestion des réseaux d'eau et d'électricité : Le plan d'adressage qui résultera de ce projet favoriserait le développement du secteur tertiaire. Des entreprises (Restaurants, fleuristes, les services postaux ou courriels, entreprises de déménagements, etc.) pourraient développer des services de livraisons à domicile. A ce qui concerne les concessionnaires, le projet donnerait des possibilités d'interventions plus rapides sur le terrain. Elle serait un atout majeur pour localiser les populations-cibles pour développer des politiques efficaces pour intégrer les zones non connectées aux VRD.

Ø Améliorer la gestion de la ville : La commune pourrait intervenir plus efficacement dans ses fonctions régaliennes. La gestion du domaine communale et des ordures ménagères seraient plus efficace et planifier. Elle pourrait développer son service d'attribution des permis d'occuper en intégrant les informations issues de la base de données du projet.

Ø Améliorer les conditions de vie des populations : « Il n'y a pas de citoyens sans adresse ». Les trois points susmentionnés réunis contribueront à l'amélioration les conditions de vie de la population librevilloise.

Ø renforcer la mobilisation des ressources locales propres : Les données issues des enquêtes permettront à la commune d'avoir un moyen de contrôle lors des recouvrements. L'adressage est un outil de planification. Il permettra à la commune de Libreville d'établir et d'évaluer son budget prévisionnel.

DEUXIEME PARTIE :

ADRESSAGE ET GESTION DE LA COMMUNE DE LIBREVILLE

* 4 Selon la convention relative à la mise en place du projet d'adressage de la ville de Libreville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera