WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la chasse villageoise dans le massif forestier de Mwagne: secteur Malouma-Ekata.

( Télécharger le fichier original )
par Alyas Aimé LIBESHY MOUNDENDA
Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Gabon - Ingenieur des Techniques des Eaux et Forets  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3.2.1. Le piégeage

On distingue trois grandes catégories de pièges : les pièges à patte, les pièges à cou et les pièges à appât. Lors de notre étude, nous avons essentiellement travaillé sur les pièges à patte car ce sont les plus fréquents en forêts, les autres sont rares et se retrouvent uniquement autours des champs.

Alyas Aimé LIBESHY MOUNDENDA, Elève Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts. ENEF, juillet 2005. 28

Etude de la chasse villageoise dans le massif forestier de Mwagne : secteur Malouma-Ekata

Cette technique est très pratiquée dans le secteur Malouma-Ekata car elle est à la fois plus efficace et plus économique. En effet, un rouleau de câble coûte 6000 Fcfa pour près de 60 pièges en moyenne et un piège peut avoir à son actif plusieurs captures. En outre cette technique ne nécessite pas beaucoup de tracasserie. Le chasseur peut avoir plusieurs lignes de pièges qu'il visite une fois tous les deux jours.

Tableau n°9 : Indices de rencontre de pièges

Villages

Nombre de pièges

Distances (km)

Nbre de pièges/km

Malouma

741

53.76

13.78

Ekata

367

30.4

12.07

Total

1108

84.16

13.16

Dans les deux villages nous avons pris un échantillon de 5 chasseurs. Ainsi nous avons une moyenne de 148.2 pièges/chasseur au village Malouma et 72.6 pièges/chasseur à Ekata. En tenant compte du nombre de chasseurs, on aura un total de 2520 à Malouma et 5009 à Ekata. Ce qui représente une moyenne de 7 pièges/km2 à Malouma et 6.7 pièges/km2. Cette densité est largement supérieure à celle de Diba au Congo (1.18 pièges/km2), (Vanwijnsberghe, 1999).

Ces résultats montrent que le nombre de pièges par chasseur à Ekata est proche de celui d'Assok-Begué (79 pièges), (Moro Eyi, 2001) et d'Ekom au Cameroun (71 pièges), (Delvingt, 1999). Ce qui n'est pas la même réalité à Malouma dont le nombre de piège par chasseur est largement supérieur.

V.3.2.2. La chasse au fusil

La chasse au fusil est moins utilisée que le piégeage à cause des procédures administratives et de son coût et elle nécessite plus d'effort physique. Dans beaucoup de cas, elle est toujours illégale. Les fusils utilisés appartiennent pour la plupart à des particuliers qui les remettent aux chasseurs. Au retour, le chasseur est récompensé en nature ou financièrement. Notons que cette chasse se fait la nuit et le jour.

Tableau n°10 : Fusils de chasse à Ekata

Nature

Nombre

Calibre 12

14

Carabine

02

14 mm

03

total

17

Au village Malouma nous avons pu recenser 17 fusils de chasse. Ces données ne sont pas de sources administratives. Tout comme au Congo et en Centre Afrique, l'arme la plus utilisée est le calibre 12 (Delvingt, 1999).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci