WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les accidents du trafic routier aux cliniques universitaires de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Servais LELO NGOMA
Université de Kinshasa - SPECIALISTE EN CHIRURGIE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le système de transport routier se compose de trois éléments qui interagissent entre eux, à savoir : la route et son environnement, les véhicules, et enfin les usagers, occupant les véhicules ou les piétons.

L'accident de trafic routier (ATR) est un choc qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et toute autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels. Ces dégâts matériels peuvent intéresser les véhicules, un élément de la route (chaussée, panneaux, barrière de protection, etc....) ou des bâtiments. (1)

La motocyclette est un véhicule à moteur muni de deux roues et dépourvu d'habitacle. Ces deux roues nécessitent de l'équilibre pour les usagers et le manque d'habitacle les expose au moindre choc.

L'ATR par la motocyclette est un accident de circulation qui implique une motocyclette. Ce qui entraine des victimes parmi les occupants de la moto (motocycliste et les passagers) et/ou les piétons.

Selon les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS), chaque année, 1,3 millions des personnes trouvent la mort sur les routes du monde avec 25 à 50 millions des blessés. Soit chaque jour plus de 3 000 personnes tuées, 140 000 blessés dont 15 000 personnes resteront handicapées à vie. (2)

L'accident de la circulation était la 2ème cause de décès en 2002 dans le monde pour les deux sexes chez les enfants et les jeunes de 5 à 29 ans, et la 1ère cause chez les jeunes de 15 à 29 ans en 2004. (3, 4)

D'après une étude réalisée au Benin entre janvier 1997 et décembre 2007, les conducteurs de taxis- moto sont impliqués dans 40,64% des accidents de la route et les motifs les plus cités sont : le mauvais dépassement (14,40%) et l'excès de vitesse (12%). (5)

Les traumatismes et les décès chez les jeunes conducteurs des motos posent un problème majeur dans nos pays car, ainsi le montre la Banque mondiale et l'OMS sur le rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation, les accidents survenus à des jeunes conducteurs causent entre 20% et 30% de tous les décès enregistrés sur la route. (4,6)

0.1PROBLEMATIQUE

Le trafic routier fait supporter des coûts énormes aux individus et à la société toute entière (1) du fait :

· des accidents ;

· de la pollution sonore (bruit) ;

· de la pollution chimique (pollution de l'air) suite à la production des gaz à effet de serre plus importante pour les motos que pour les automobiles ;

· de la pollution des eaux ;

· de la poussière engendrée ;

· des conséquences esthétiques sur l'environnement. (3, 6, 7,8)

L'accident entraine chez la victime :

ü l'atteinte physique;

ü les conséquences mentales ;

ü les modifications comportementales par exemple le tabagisme, les pratiques sexuelles à risque, l'abus d'alcool et de drogues ;(9)

Avec comme conséquences les décès, les incapacités, les suicides, le VIH et MST, les maladies cardiovasculaires, les autres maladies non transmissibles. (3)

Celles-ci ont d'énormes répercussions sur les familles et les communautés touchées, dont la vie est bien souvent irrémédiablement changée par le tragique évènement. De nombreuses familles sombrent dans la pauvreté à la suite du décès du soutien de famille ou de surcroît des dépenses qu'entraîne la prise en charge des membres de famille rendus infirmes par un ATR.(3,7)

Le mode de transport par motos- taxis s'est aussitôt développé dans le monde et plus particulièrement dans les pays en développement depuis le début des années 1990.C'est ainsi que plusieurs dénominations qualifient cette activité à travers le monde :

- Bend-skin au Cameroun,

- Zemidjans au Mali,

- Okoda au Nigeria, Niger, Burkina Faso et Togo,

- Conchos en République Dominicaine, Rio de Janeiro (Brésil) et Pérou,

- Wewa à Kinshasa (RDC).

A Kinshasa,le transport urbain est assuré en partie par les taxis-motos à visée commerciale communément appelés « WEWA ». Ces dernières serpentent nos routes depuis les boulevards jusque dans les rues des quartiers de jour comme de nuit depuis l'année 2008.

Assez économiques, très rapides, contournant les embouteillages, ne respectant généralement pas les règles de la circulation, ils circulent à des endroits où les taxis automobiles ne peuvent accéder.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery