WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers : Alénakiri, Awoungou et petit-village de la commune d'Owendo.

( Télécharger le fichier original )
par Violeta ELLA HOUSSOU
ESSIG/ USIA - Licence professionnelle 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Dans ce chapitre, il est question de se prononcer sur la méthodologie utilisée pour la collecte des données sur terrain, des présenter les résultats et leur analyse.

Section I : Cadre de la recherche, population d'enquête et collecte des données

Sous section 1 : Cadre de la recherche et Définition

de la population d'enquête ? Cadre de la recherche

Plusieurs intervenants sont impliqués dans la mise en oeuvre de la procédure de d'évaluation de l'influence de la qualité de l'environnement sur la santé mais également d'analyse d'impacts de l'hygiène et l'assainissement sur le développement de pathologies. Dans le cadre du présent stage, le cadre institutionnel concerne les Institutions Publiques Nationales, notamment le Ministère de la santé publique et de la population, la Mairie de la commune d'Owendo, les structures privées de soin, les chefs de quartiers. La réalisation de ce rapport de stage s'appuie d'une part, sur le cadre défini dans la politique nationale en matière de protection de l'environnement, tel que le Plan National d'Action pour l'Environnement (PNAE) qui situe les enjeux environnementaux au GABON, d'autre part, sur les textes législatifs et réglementaires tels que :

o Le décret n° 00820/PR/MSPP du 19 juillet 2001, portant organisation et fonctionnement de l'institut d'hygiène publique et d'assainissement ;

o Le décret n° 539 du 15 juillet 2005 réglementant les études d'impact sur l'environnement ;

o Le décret n° 541 du 15 juillet 2005 réglementant l'élimination des déchets ;

o Le décret n° 542 du 15 juillet 2005 réglementant le déversement de certains produits dans les eaux superficielles, souterraines et marines ;

o L'Arrêté n° 0002 du 14 avril 2006 fixant les modalités de délivrance

de l'agrément pour la réalisation des études d'impact sur l'environnement ;

o Le plan national de développement sanitaire 2014 - 2015.

21

HOUSSOU ELLA Violeta - Licence professionnelle en QHSE

Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers défavorisés de la commune d'Owendo

A ces textes nationaux, il faut ajouter les conventions, les accords et les traités internationaux relatifs à l'environnement signés et ratifiés par le GABON.

Dans le cadre scientifique, les outils d'études épidémiologiques ont été utilisés, complétées par les statistiques descriptives.

La qualité n'est pas en reste avec l'application du test de SHAPIRO ET WILK dans le cadre de la confirmation de la normalité des résultats de l'enquête.

? Définition de la population d'enquête :

Les données collectées ont été saisies et traitées sur Microsoft Excel 2010 selon des questions d'analyse bien précises pour montrer les liaisons entre les différentes variables étudiées.

Par une « hiérarchisation résumée », l'analyse statistique a permis de classer les maladies citées en familles de grands syndromes (Gagneux et Schneider, OMS, 1997). Ainsi, les problèmes de santé associés au paludisme, aux fièvres et à la grippe ont été réunis dans le « syndrome paludisme », ceux relatifs aux rhumes, aux toux, les IRA (bronchite, pneumonie) sous le vocable « syndrome de l'appareil respiratoire » et ceux liés à l'eau, l'hygiène et l'assainissement dans le « complexe EHA » regroupant des pathologies comme la diarrhée, les maladies digestives, les douleurs abdominales, les vers et les dermatoses.

Il a ensuite été effectué un test de normalité pour vérifier si les séries statistiques obtenues se distribuent de façon normale et une analyse statistique descriptive simple avec des tests de Khi-2 par comparaison de pourcentages et un croisement de variables entre données prévalence rapportés et facteurs de risque identifiés. Cette analyse a permis de réaliser des graphiques pour les fréquences des principaux problèmes de santé perçus et la prévalence d'un certain nombre de maladies (IRA et diarrhées) et d'élaborer des tableaux croisés dynamiques entre maladies et variables associées.

22

HOUSSOU ELLA Violeta - Licence professionnelle en QHSE

Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers défavorisés de la commune d'Owendo

Sous section 2 : Choix de l'échantillon et Outils d'enquête ? Choix de l'échantillon

Le recours à la cartographie d'un certain nombre d'indicateurs (équipements et services urbains relatifs à l'eau potable, l'assainissement, aux ordures ménagères, aux centres de santé, aux conditions d'habitat mais également à la distribution des sources de pollution liées à la présence de déchets solides ou liquides) a été un préalable ayant permis de localiser les facteurs environnementaux susceptibles d'influer sur les conditions sanitaires des habitants. Ensuite, une série de rencontres avec les personnels de santé de trois quartiers (Alénakiri, Awoungou et Petit-village) a été organisée afin de s'imprégner des pathologies les plus récurrentes pour avoir une idée de l'ampleur des risques sanitaires.

Sur la base de l'éclairage fourni par les informations portant sur les problèmes de santé majeurs et les facteurs environnementaux, il a été effectué un choix raisonné des quartiers à étudier. Les sites à choisir devaient être caractéristiques des quartiers défavorisés exposés à de graves problèmes environnementaux. En se fondant sur une typologie classique de l'habitat de la ville et des populations y résidant, le choix devait contenir un quartier anciennement urbanisé (Alénakiri, avec les cités COMILOG, sécurité mobile et SOBRAGA), un quartier précaire en cours de restructuration (Awoungou) et un quartier spontané irrégulier (petit-village). Ce type de choix raisonné des lieux de l'étude doit aider à mieux appréhender le rôle du niveau d'équipements et de desserte en services de base sur l'environnement immédiat des populations dans quartiers.

Ainsi, l'enquête a été menée dans trois quartiers de la ville (figure 2) :

? Alénakiri, localisé dans le deuxième arrondissement la commune, qui est un ancien quartier aménagé et équipé à l'origine mais en voie de paupérisation ;

? Awoungou, situé dans le deuxième arrondissement d'Owendo (Sud-est de la ville) qui est un quartier qui subit des opérations de restructuration de la part des propriétaires ;

23

HOUSSOU ELLA Violeta - Licence professionnelle en QHSE

Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers défavorisés de la commune d'Owendo

? Petit-village (en face de l'école nationale de gendarmerie, entre les carrefours Barracuda et Sétrag) localisé dans le premier arrondissement (Nord-ouest de la ville) qui est un quartier spontané, irrégulier et précaire dépourvu d'équipements et de services urbains.

? Outils d'enquête :

Les données contenues dans ce rapport de stage proviennent d'une enquête basée sur les principaux problèmes de santé ressentis par les habitants, la prévalence d'un certain nombre de maladies et les facteurs environnementaux permettant d'appréhender la vulnérabilité aux risques sanitaires des populations des trois quartiers défavorisés. Dans un premier temps, grâce au logiciel Microsoft Excel, on a créé deux tableaux, à savoir : un tableau dénommé « Distribution des ménages selon l'accès aux services de base et le niveau socio-économique » et un second tableau intitulé : « principaux problèmes de santé cités par les ménages ». Après impression desdits tableaux, une enquête a été menée porte-par-porte. A la fin de l'enquête, les données ont été insérées dans le logiciel Microsoft Excel 2010, et les différentes formules préétablies ont permis l'obtention des prévalences sur les problèmes constatés et un diagramme des principaux problèmes de santé.

Les informations recueillies auprès des ménages ont été ensuite complétées avec d'autres données provenant du service des statistiques du CHU d'Owendo et du Centre Communautaire de santé du Lycée Technique.

Sous-section 3 : Difficultés rencontrées pendant l'enquête ? Difficultés rencontrées

Plusieurs difficultés ont été observées lors de notre quête d'informations, à savoir :

- Le refus de certains ménages de nous recevoir, parce qu'ils ont déjà reçu la visites de certains agents de différentes structures qui leurs a fait de fausse promesses.

- Le refus également de répondre à nos différentes questions.

24

HOUSSOU ELLA Violeta - Licence professionnelle en QHSE

Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers défavorisés de la commune d'Owendo

- L'absence d'un personnel qualifié sur le terrain pour mieux nous édifier sur notre thème d'étude, n'est pas en reste.

- Difficultés de rencontrer les différents chefs de quartier pour répondre à nos question parce qu'ils sont toujours absents de leur domicile.

- Difficultés au niveau du déplacement pour aller sur le terrain car la structure n'a pas mis à notre disposition un moyen de transport.

Section II : Analyse des résultats et discussion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus