1. CADRE THEORIQUE
1.1 MEMOIRE RELIGIEUSE HAÏTIENNE
Religion, ce concept qu'on lie à l'ensemble des
phénomènes sociaux attachés au sentiment religieux, soit
un système de croyances en des puissances surnaturelles, des
divinités ou un Dieu personnel, soit encore l'une des traditions
instituée autour de ces croyances, avec chacune ses
caractéristiques particulières, il en existe de très
nombreuses en Haïti.
La culture haïtienne est riche de traditions : indienne,
africaine, occidentale.... Les autres pratiques culturelles et religieuses sont
très présentes dans la société et comme pour tous
les autres peuples sur la terre, les religions ont profondément
marqué la culture haïtienne. Les premiers habitants qui vivaient
sur l'île étaient polythéistes. Ils admettaient l'existence
de plusieurs dieux, formant ensemble un panthéisme (doctrine selon
laquelle la totalité du monde réel est divin). Ils adoraient le
soleil, la lune, les arbres...
« L'Eglise aux colonies est une Eglise de Blancs, une
église d'étrangers. Elle n'appelle pas l'homme colonisé
dans la voie de Dieu, mais bien dans la voie du Blanc, dans la voie du maitre,
dans la voie de l'oppresseur. Et comme on le sait dans cette histoire, il y a
beaucoup d'appelés et peu d'élus »10
D'une religion à une autre, en 1492, les Espagnols
prennent possession de l'île d'Haïti. Ils la nomment Hispaniola et
ses habitants, Indiens, implantèrent le christianisme. Ils n'avaient pas
la même culture, la même langue ni la même religion que les
Espagnols.
Le christianisme est une religion monothéiste. Les
chrétiens reconnaissent l'existence d'un Dieu unique et personnel,
créateur et rédempteur. Les 5 branches du christianisme sont :
l'Eglise catholique, les Églises orthodoxes, les Églises uniates
(Eglises orientales qui acceptent les dogmes catholiques et l'autorité
du Pape, mais gardent cependant leurs rites particuliers), les Églises
protestantes, l'Église anglicane.
10 Frantz Fanon, Les damnés de la terre,
Maspéro, 1961, p. 34
12
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
D'après Kleber Georges Jacob, dans son ouvrage
L'Ethnie haïtienne, les populations haïtiennes sont
victimes, par le fait d'une ignorance totale de la religion qu'ils professent
et parce qu'ils ne font pas assez la distinction entre les fondateurs de
certaines religions et leurs représentants en
Haïti11.
Vers les 1503, avec la présence française dans
l'île remonte, les esclaves venus de différentes régions de
l'Afrique se déversaient à grands flots dans l'île. Ce fut
encore une véritable guerre de religion entre les colons français
qui se dirent également chrétiens catholiques monothéistes
et les esclaves africains vodouisants polythéistes.
Vodou («vo» et «du») vient du langage
parlé par les communautés Fon de Dawomey. Ce terme signifie
«adoration», «divinité»... D'après les
témoignages historiques de l'époque coloniale et les
africanismes, c'est une religion à structure dominante,
différents groupes culturels représentés en termes de
cultes en Haïti : Rada, Mahi et Nago (prévenants de : Yoruba,
Dahomey et Congo).12
Le 28 mars 1860 fut signé entre le représentant
du souverain pontife, Pie IX, et les représentants du président
Fabre Nicolas Géffrard un accord qui réglait les rapports entre
le Vatican et la République d'Haïti. Le premier archevêque de
Port-au-Prince fut Mgr. Testaud De Cosquer. À partir de la signature du
Concordat, la religion catholique est devenue la religion officielle du
pays.
« Interdisons tout exercice public d'autres religions
que la religion catholique, apostolique et romaine ; voulons que les
contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants
à nos commandements; défendons toutes assemblées pour cet
effet lesquelles nous déclarons conventionnelles, illicites et
séditieuses... »13
Comme fait historique, rappelons qu'avant le Concordat, il y
avait des protestants dans le pays. Les anglicans s'installèrent dans le
Nord sous le régime du roi Henry Christophe. Le protestantisme est
apparu au XVIème siècle. Les réformateurs
Martin Luther (1483-
11 Kleber Georges Jacob « L'ethnie haïtienne »,
1941, page 182.
12 Laënnec Hubon, Dieu dans le vodou haitien, 1987, p. 74
13 Moreau de Saint-Mery : Lois et constitutions des colonies
françaises de l'Amérique sous le vent, Paris, 1785-1790
13
Jean Marc Voltaire
1546) en Allemagne, Ulrich Zwingli (1484-1531) en Suisse, et
Jean Calvin (1509-1564) en France ont entrepris de réagir contre les
abus de l'Église. Le terme « protestant » se
réfère à la protestation conduite alors par les princes
allemands.
On trouve en Haïti d'autres religions comme l'Islam... La
foi musulmane consiste à croire en un Dieu unique, aux anges, au Livre
révélé, aux Envoyés, au Jour dernier et en la
prédestination... En dépit de tous ces courants religieux, la
culture haïtienne est, comme l'on dit souvent, fortement influencée
par le vaudou qui est considéré en Haïti comme la religion
des ancêtres. Avec l'appui du Président Jean Bertrand Aristide, un
ancien prêtre de la religion catholique, le vaudou a été
reconnu comme une religion à part entière, par
arrêté présidentiel le 4 avril 2003.
Selon la constitution de 1987, les gens peuvent pratiquer la
religion qu'ils veulent. L'article 30 stipule : « Toutes les Religions et
tous les Cultes sont libres. Toute personne a le droit de professer sa Religion
et son Culte, pourvu que l'exercice de ce droit ne trouble pas l'ordre et la
paix publics ». L'État haïtien respecte la liberté de
religion dans la pratique. En matière de démographie religieuse,
un recensement fait par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)
et publié en 2006 (se basant sur des données de l'année
2003) démontre les statistiques démographiques religieuses
suivantes : 54.7% de la population sont catholiques romains, 15.4 sont
baptistes, 7.9 % sont pentecôtistes, et 3% sont des adventistes du
Septième-Jour. Les épiscopaliens, les Témoins de
Jéhovah, les Méthodistes, les adeptes de l'Eglise de Jésus
Christ des Saints des Derniers-Jour (Mormons), les Musulmans et des praticiens
du Vodou sont également présents. Un pourcentage
indéterminé de la population pratique à la fois le Vodou
et le Christianisme. De récentes estimations indiquent que la
moitié de la population pratique le Vodou, en plus de s'adonner à
d'autres pratiques religieuses14.
14 BUREAU DE DEMOCRATIE, DROITS HUMAINS ET DU TRAVAIL, Rapport
International sur la Liberté de la Religion pour l'année 2009, 26
octobre 2009
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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
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