5 ANNEXES
5.1.1 ANNEXE 1 : EXEMPLES D'EXERCICES DE JEUX
DRAMATIQUES
Ces exercices sont à la fois les plus simples qui
puissent s'imaginer et plus riches en enseignement pour tout débutant
souhaitant comprendre ce que le théâtre peut leur apporter et leur
but est de les aider à:
> faire confiance et à développer la conscience
de soi et des autres ;
> mieux observer et se concentrer ;
> exploiter attitudes et mouvements ;
> mieux observer et se concentrer ;
> exploiter leur imagination et émotions ;
> favoriser leur expression non verbale et la souplesse ;
> favoriser la mise en train ;
> favoriser la communication et l'improvisation ;
Voici quelques exemples de jeux :75
> Exemples d'exercices favorables à travailler
le corps et la voix :
? Echauffons le corps
Déroulement : Le bras droit, en
hausse; le bras gauche vers le haut. Répéter. Le bras droit vers
le côté; le bras gauche sur le côté.
Répéter. La tête vers l'avant, à droite, en
arrière, à gauche. Répéter. Les épaules vers
l'avant, en haut, en arrière, vers le bas. Répéter. Pliez
en avant la taille, à droite, arrière gauche. Un pas en avant
avec le pied droit (en laissant le pied gauche à la place). Un pas en
avant, changez avec le pied gauche (en laissant le pied droit en place). /
Agiter les mains, la tête et les épaules, les jambes et les pieds.
Secouez pour enlever tout le corps. / Allonger
75 Ces exemples sont parmi les différents exercices que
j'ai déjà expérimentés pendant mes
différentes animations d'ateliers et formations d'acteurs. Des extraits
de « Lorraine Hamilton, 2010. Exercices de théâtre
», et de Alain Héril et Dominique Mégrier,
"Entraînement théâtral pour les adolescents",
2002
69
Jean Marc Voltaire
tranquillement avec les bras aux côtés. Inspirer au
compte de 1, 2, 3,4. Expirer au compte de 1, 2, 3,4. Répéter.
? Passer un geste.
Déroulement : Les participants sont en
cercle où ils passent un geste
? Dos à dos
Déroulement : Deux par deux.
Appuyés dos à dos, circuler dans la salle.
? La cloche
Déroulement : Deux par deux. Dos
à dos, bras dessus bras dessous, les participants se balancent à
la manière d'une cloche, l'un soulevant l'autre sur son dos, en
alternance.76
? Respiration ventrale
(recentrage)
Déroulement : Les participants sont
disposés au hasard dans l'aire de travail, débout, les pieds bien
plantés au sol, les orteils "actifs", les épaules
relâchées (omoplates descendant vers le bassin), la nuque souple,
mais droite (étirée), les mâchoires sont desserrées,
les yeux sont ouverts et détendus. On pose doucement les mains sur la
zone du nombril qui doit être détendues et on porte son attention
sur son souffle, sur la sensation que procure l'air qui nous traverse, sur les
narines, la gorge, la poitrine, l'abdomen et pour finir dans le bas du ventre.
On ressent alors le souffle et sa circulation dans sa globalité et dans
sa verticalité. On se visualise comme une colonne d'air parfaitement
droite, oscillant doucement de bas en haut, entre la terre et le ciel. On prend
conscience de sa situation, recentrée, de sa stabilité, de sa
justesse. On visualise l'espace autour de soi et on se rend compte que l'on est
parfaitement à sa place. Après cette première partie
(environ 10 minutes), on amplifie son souffle en murmurant le son "AM" à
chaque expiration.
- 76 Ces exercices sont tirés de Lorraine Hamilton, (2010)
Exercices de théâtre ».
70
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
? Tous les participants doivent s'assurer que la colonne d'air
portant le son est sortie avec force et sans obstacle. D'où la
nécessité d'une bonne articulation. Ils doivent s'assurer d'une
respiration totale (abdominale), par laquelle une grande quantité d'air
peut être accumulée.
? Pour les aider à faire confiance et à
développer la conscience de soi et des autres
? Bouger dans l'espace de jeu
On propose aux participants de bouger dans tout l'espace de
jeu en utilisant toutes les parties de son corps. Idem, mais au signal,
s'immobiliser. Chaque participant est surpris dans une forme fixe, comme une
statue. Dans l'immobilité on nomme deux éléments qu'on
observe dans leurs productions en lien avec les consignes (occupation de
l'espace de jeu / utilisation de toutes les parties du corps /
immobilité).
? Bouger, observer,
interpréter
Déroulement : Le meneur partage le groupe
en deux. (A) est « public » et s'installe à l'extérieur
de l'espace de jeu sur une ligne face à l'espace de jeu. (B) est «
joueurs » dans l'espace de jeu. Le groupe B joue, selon la même
consigne que pour l'exercice (Bouger dans l'espace de jeu). C'est un
participant du groupe A qui marque au moyen du tambourin, le début et la
fin de l'exercice et une immobilité. Quand les « joueurs » de
B sont en immobilité, quelques participants-spectateurs de A peuvent
dire à quoi leur fait penser une des statues montrées sur
scène. Idem en inversant les groupes
? Le voyage farfelu
Déroulement : Tous ensembles. Les
participants traversent différents lieux imaginaires, que l'animateur
annonce: une route de boue, un chemin
71
Jean Marc Voltaire
couvert de crème à la glace, une rivière de
colle, une montagne de ressorts,
une échelle de bandes élastiques, un pont en
caramel mou, etc.
? Le boulet
Déroulement : Deux par deux. L'un
s'accroche à l'autre (à sa jambe, à son bras, etc.), qui
essaie d'avancer comme il le peut. Après quelques minutes, inversez les
rôles.
? Bas les masques : (Sans parole, sans
geste, être symboliquement nu devant un public)
Déroulement : Le groupe est assis sur
des chaises placées côte à côte afin de constituer un
public. Chaque membre se met tour à tour face à ce public et
reste debout, sans bouger et sans parler pendant 3 minutes minimum.
L'idée est de se présenter sans masque. La
parole ou les gestes, les rires, sont autant de façon de masquer notre
véritable personnalité et de nous protéger du regard de
l'autre. Cet exercice permet de réaliser à quel point il est
difficile de se livrer à ce regard sans aucune protection.
Le meneur les invite à se détendre, à
respirer profondément, à faire le vide en lui. Le public joue un
rôle important : il demande à chaque membre de porter un regard
encourageant et dénué de jugement, sur la personne placée
face à lui.
? L'aveugle et son guide
Déroulement : Deux par deux. L'un est
aveugle (yeux fermés ou bandés), l'autre est le guide. Sans le
toucher, le guide fait suivre un parcours à l'aveugle en lui indiquant
les obstacles à contourner. Après quelques minutes, inversez les
rôles.
72
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
? Pour les aider à mieux observer et se
concentrer
? Défense de rire!
Déroulement : Deux par deux. Face
à face, se fixer du regard sans rire ni se laisser distraire.
? Pour exploiter attitudes et mouvements
? Le miroir
Déroulement : Deux par deux, face
à face. L'un devient le miroir de l'autre et fait les mêmes gestes
que lui. Après quelques minutes, alternez les rôles.
o Exploiter sa chaise.
Déroulement : Chacun a une chaise et
trouve toutes sortes de manières de s'y installer : debout,
couché en travers, accroupi en dessous, sur le siège tête
en bas, etc. Il est possible aussi de mettre la chaise sur le
côté, à l'envers, etc.
? Pour les aider à favoriser leur expression
non verbale et la souplesse
? Entraide
Déroulement : Par groupes de quatre.
Le meneur assigne à chacun un handicap : sourd, muet, aveugle, manchot.
En tenant compte de leurs handicaps respectifs, les équipiers doivent
s'entraider. Je leur propose des situations diverses : faire son
épicerie, préparer les bagages pour une randonnée,
préparer un repas, laver une auto, etc.
73
Jean Marc Voltaire
? Promenade sur la Lune
Déroulement : Tous ensembles.
Ça y est! On est arrivés sur la Lune. Les participants se
déplacent dans la pièce en faisant d'amples mouvements, comme les
astronautes sur le sol lunaire.
? Le châssis vitré
Déroulement : Deux par deux. Les
équipiers sont des déménageurs chargés de
transporter un châssis vitré imaginaire - sans rien casser, bien
sûr!
? Pour favoriser la mise en train
? Photo de groupe
Déroulement : Par groupes de huit
à dix. Un équipier est photographe, les autres forment un groupe
qu'il prend en photo. Le groupe prend la pose quelques secondes. Alternez les
rôles. (Suggestions de thèmes : photo de classe ou de famille,
équipe sportive, alpinistes au sommet de l'Everest, etc.)
? Pour favoriser la communication et l'improvisation
? Message codé
Déroulement : En groupes de huit
à dix. Les habitants d'un village éloigné n'utilisent
comme moyen de communication que le son d'un bâton. Que peuvent-ils se
dire? Les participants essaient d'entretenir une conversation en se servant de
bâtons. (Un code peut être établi au départ.)
? C'est moi!!!
Déroulement : Tous ensembles. À
tour de rôle, les participants ouvrent une porte imaginaire et se
présentent au groupe en disant « C'est moi!!! » tout en
exprimant l'émotion imposée par l'animateur : rage,
fierté, tendresse, peur, douleur, etc.
74
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
? Phrases imposées
Déroulement : Par groupes de quatre.
L'animateur note à l'avance, sur des bouts de papier, diverses phrases
anodines : « Il fait chaud ici! » « J'ai oublié mon sac
à la maison » « Combien ça coute? », etc. Chaque
participant tire une phrase au hasard et la tient secrète. Ensuite,
chaque équipe improvise une scène où chacun (à
l'insu des autres) doit insérer sa phrase dans le récit, le plus
adroitement possible.
? Histoire à la chaine.
Déroulement : Tous ensembles. Le
meneur commence une histoire et s'interrompt après deux ou trois
phrases. Un participant prend la relève en prenant soin de commencer par
le mot « heureusement ». Après une ou deux phrases, un autre
enchaine, débutant cette fois avec le mot « malheureusement ».
Les participants inventent ainsi une histoire à la chaine, alternant les
événements heureux et malheureux.
? Grands petits exploits
Déroulement : Deux par deux. À
tour de rôle, chacun raconte à l'autre une chose banale qu'il a
accomplie, mais le fait comme s'il avait réussi un exploit
extraordinaire.77
? Exemples d'exercices pour les aider à
exploiter leur imagination et émotions ? En l'an 3000
Déroulement : Par groupes de quatre.
Chaque équipe dispose d'un sac contenant des objets du quotidien
(ustensiles, vêtements, articles de bureau, etc.). À tour de
rôle, les équipes présentent une scène où des
archéologues, dans mille ans d'ici, découvrent ces objets et
spéculent sur leur utilité. Usages farfelus
préconisés!
? Déchaussons-nous!
77 Ces exercices sont tirés de Lorraine Hamilton, (2010)
Exercices de théâtre ».
Jean Marc Voltaire
Déroulement : Tous assis au sol.
L'animateur demande à tous de faire semblant de se déchausser,
comme si leurs pieds étaient tour à tour... mouillés,
fatigués, douloureux, sales, puants, enflés, etc.
? Le cadeau
Déroulement : Tous en cercle.
L'animateur fait circuler une boite imaginaire : chacun la prend à tour
de rôle et l'ouvre comme s'il s'agissait d'un cadeau. En silence, par les
mimiques seulement, on montre son émotion. D'où j'impose des fois
une émotion : joie, fierté, déception, colère,
etc.)
? Du courrier pour toi!
Déroulement : Tous assis en cercle.
À tour de rôle, chacun ouvre une enveloppe imaginaire et lit la
lettre qui lui est adressée. En silence, par le regard seulement, il
exprime les émotions suscitées par la lettre : celle-ci commence
par de bonnes nouvelles, mais se termine par de mauvaises.
75
76
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
5.1.2 ANNEXE 2 : PLAN DU DEROULEMENT DU FOCUS GROUPE
> 15:30 - 16:00 : Accueil des participants
> 16:00 - 16:05: Rappel des objectifs de la rencontre et des
critères qui ont guidés le choix des participants ;
> 16 :05 - 16 :10 : Explication du déroulement de la
discussion et des raisons de l'enregistrement ;
> 16 :10 - 16 :20 : Présentation des participants (tour
de table) ; > 16:20 - 17:45: Discussion, débat ;
> 17 :45 - 18:00 - Synthèse de la discussion,
conclusion et remerciements.
Pour rappel, le focus groupe est une technique d'entretien de
groupe qui prend forme au sein d'un groupe spécifique à
caractéristique culturelle, sociale, socio-économique,
idéologique,... afin de collecter des informations relatives à
des opinions, des attitudes et des expériences à propos d'un
sujet déterminé.
Globalement, voici les grands points qui seront
abordées lors de notre rencontre. Ceux-ci seront complétés
par des questions plus précises en lien avec le sujet
évoqués.
D'un point de vue pratique, les questions sont dites
ouvertes...
1. Qu'est-ce que le fait religieux ?
2. Qu'est-ce que la laïcité ?
3. Combien d'entre vous qui avez suivi un enseignement de faits
religieux?
Jean Marc Voltaire
4. Que pensez-vous de l'enseignement de faits religieux et
l'enseignement religieux?
5. Que pensez-vous du théâtre et de ces vertus?
6. Quel est l'importance du théâtre dans un
enseignement de faits religieux?
7. Pensez-vous que le théâtre serait une meilleure
voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti ?
77
78
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
5.1.3 ANNEXE 4 : GUIDE D'ENTRETIEN INDIVIDUEL
Sujet : Théâtre : Une voie pour
l'enseignement des faits religieux
Problématique : Quelle est la situation
réelle de l'enseignement des faits religieux en Haïti ? Comment
peut-on concilier les corpus théâtraux dans le champ des faits
religieux ? ...
Nom . Prénom .
Profession .
1. Avez-vous une idée des expressions : fait religieux et
laïcité ?
Oui ( ) Non ( ) Plus ou moins ( )
2. Pensez-vous que la formation et l'information sur le fait
religieux sont faites en Haïti ?
Oui ( ) Non ( ) Plus ou moins ( )
3. Avez-vous déjà suivi un enseignement de faits
religieux?
Oui ( ) Non ( ) Plus ou moins ( )
4. Pensez-vous que l'enseignement de faits religieux et
l'enseignement religieux sont différents?
5. Pensez-vous que la promotion des valeurs patrimoniales et
culturelles haïtiennes est faite ?
Oui ( ) Non ( ) Plus ou moins ( )
Jean Marc Voltaire
6. Pensez-vous que la mise en valeur de la signification des
coutumes, des lieux, de la mémoire, des pratiques, des potentiels...
culturelles haïtiennes est bien conservée et transmise ?
7. Avez-vous une idée du théâtre et de
ces vertus?
Oui ( ) Non ( ) Plus ou moins ( )
8. Pensez-vous que la formation et information sur le
théâtre et ses vertus est faite en Haïti ?
Oui ( ) Non ( ) Plus ou moins ( )
9. Pensez-vous que le théâtre a de l'importance
dans un enseignement de faits religieux?
10. Pensez-vous que le théâtre serait une
meilleure voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti ?
79
|