2 CADRE METHODOLOGIQUE
2.1 ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX PAR LE THEATRE
« Je serais certainement un enseignant si je
n'étais pas comédien. » (Brad Garrett)
Il s'agira pour moi, à partir d'expériences
concrètes, 58 premièrement à partir d'ateliers
spécialisés en milieux psychosociaux et culturels haïtiens,
deuxièmes dans le milieu universitaire, de démontrer combien le
théâtre peut non seulement contribuer au développement de
la personne et peut-être aussi une bonne voie de transmission,
d'observation, d'exploration, d'étude, d'analyse... de tout ce qui est
ou a été vécu comme faits religieux en
Haïti.59
Le théâtre est un meilleur moyen d'expression et
de libération, pour l'enseignement des faits religieux en Haïti,
avec pour but de faciliter la coopération, le sens de la
responsabilité, la vie collective et la solidarité... il peut
être un parfait outil pour :
? s'arrêter sur des situations de conflits religieux pour
en comprendre les déclencheurs ;
58 En tant que comédien, metteur en scène
professionnel et éducateur spécialisé, mon attention a
été canalisé vers l'éducation par le
théâtre en milieu psychosocial et éducatif dans un but au
-delà du divertissement. Un but qui est généralement de
changer le savoir, les attitudes et les comportements... Cela fait maintenant
de nombreuses années que j'interviens dans des écoles, des
centres culturels et sociaux, des camps d'hébergements, des groupements
paysans, à l'université d'état d'Haïti (UEH),
à l'université Franco Haïtienne du Cap-Haïtien
(UFCH)... L'expérience professionnelle en enseignement
spécialisé par le théâtre m'a amené à
côtoyer un grand nombre personnes sur des différents sujet, en
utilisant le théâtre comme moyen de:
- Sensibilisation
- Thérapeutique
- Développement individuel et communautaire -
Psychopédagogique
-
...
Dans le cadre do mon cours d'art dramatique pour les
étudiants en sciences humaines au campus Henri Christophe de
l'Université d'Etat d'Haïti à Limonade (CHC-UEHL) les
activités sont concentrées sur, combien le théâtre
avec des vertus pédagogiques, psycho-sociales et thérapeutiques,
peut être utile aux domaines : philosophie, psychologie,
éducation, sociologie... A partir des travaux individuels et en groupes,
des débats et des mis en situation sur scène...
59 Exemple 1 : J'ai animé une série d'ateliers
à l'endroit des jeunes de 12 à 18 ans, des deux sexes, ensuite
à des femmes confrontant à des actes de violence, issus des
communautés de : Port-au-Prince et ces environs (Ouest), Jacmel
(Sud-est), Trou du Nord, Fort liberté et Ouanaminthe (Nord-est)
d'Haïti... sur le thème « le droit à la
liberté d'expression », les droits de l'enfant d'un
côté et les droits de la femme d'un autre côté, ont
été au coeur de la visée de ces ateliers de formation
qu'étaient de renforcer la capacité des participants pour qu'ils
exercent leur droit d'expression et qu'ils fassent entendre leur voix...en nous
appuyant sur l'objectif principal même de cette forme de
théâtre dite forum qu'on a utilisé, de collecter avec les
communautés un ensemble de problèmes de leur vie quotidienne et
en même temps d'y proposer des pistes de solutions. Ce droit comprend la
liberté de recherche, de recevoir et de rependre des informations et des
idées de toute espèce, sans considération de
frontière, sous une forme orale, écrite, imprimé ou
artistique, ou par tout autre moyen.
45
Jean Marc Voltaire
> s'écouter mutuellement ;
> faire la promotion de la liberté religieuse ou de
conscience en se divertissant;
> permettant à ceux qui le pratiquent de retenir
l'attention d'un plus grand nombre de gens sur des sujets les concernant ou des
problèmes prioritaires les affectant en matière de faits
religieux ;
> faire passer par le théâtre, des messages
qui soient adaptés aux réalités locales et susciter chez
le public un changement de comportement ;
> amener les gens à parler plus ouvertement des
sujets tabous et à voir la différence entre l'enseignement
religieux et l'enseignement des faits religieux ;
> accroître leurs compétences relationnelles
favorisant le respect de soi et d'autrui ;
> développer leur citoyenneté et leur esprit
de tolérance;
> permettre aux gens de susciter à travers des
représentations théâtrales, une réflexion et une
dynamique de groupe au sein de leurs communautés.
A partir d'une approche ludique et participative, basée
sur des improvisations capables de développer la capacité
à rebondir... on peut arriver à développer
individuellement et en groupe les capacités d'attention, de
maîtrise et de confiance en soi, de calme intérieur et
d'écoute des autres. En utilisant la mise en scène de situations
personnelles imaginaires, réelles ou à venir...
A partir de mes expériences avec le
théâtre dans le milieu socioculturel, j'ai pu accéder
à beaucoup de pistes convaincantes de la vertu émancipatrice,
pédagogique, communicative, psycho-social et thérapeutique que
possède le théâtre. C'est pourquoi j'ai voulu, dans ce
travail, proposer une approche claire et précise du théâtre
et spécialement comme moyen pédagogique pour l'enseignement des
faits religieux en
46
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
Haïti.60 Car, associer le théâtre
à des projets pédagogiques peut répondre à divers
objectifs complémentaires tels que :
? Faire l'initiation artistique ;
? Transmettre la pédagogie artistique ;
? Mettre le théâtre au service d'une
émancipation comportementale et socialisante à travers une
approche politique;
? Incarner un autre pour raconter autrement en s'appuyant donc
sur les notions de Jeu et plaisir
Comme l'a dit Gandhi « Soyez le changement que vous
voulez voir dans le monde »
2.1.1 L'APPORT DU JEU DRAMATIQUE
Le jeu est un apprentissage de la vie. Son importance en
pédagogie est perçue depuis l'Antiquité. Il permet
d'exprimer des désirs plus ou moins conscients :
1) Sur le plan de l'individu : Dans le jeu
dramatique, l'élève/étudiant exprime d'abord
lui-même. Il extériorise sa personne, son être profond, avec
ses pulsions, ses désirs, ses inhibitions. Il s'agit pour lui, au
premier chef, de re-créer des scènes qui peuvent être des
scènes de la vie courante, et de vivre ces scènes en sachant
qu'il les joue. C'est donc, pour lui, se détacher du monde qui
l'entoure, traduire avec des gestes et un langage, une vision du monde; c'est,
pour lui, découvrir que nous vivons dans un monde de codes fait de
signes et de symboles. Comme le jeu dramatique est un jeu social,
l'élève/étudiant établit de nouvelles relations, de
nouveaux rapports avec les autres.61
60 Je m'appuie surtout sur des exemples concrets des
différents ateliers de « théâtre» que j'ai
expérimentés avec des enfants, jeunes et adultes,
particulièrement, notre expérience avec le théâtre
forum dans des camps d'hébergement après le 12 janvier 2010...
(Comme je l'ai dit tantôt, dans l'objectif de collecter avec les
communautés un ensemble de problèmes de la vie quotidienne et en
même temps d'y proposer des pistes de solutions). Mes expériences
au campus Henri Christophe de l'UEH à Limonade, avec le
théâtre comme outil transversal, destiné aux
étudiants des arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales... Ainsi que
mes différentes animations de théâtre à
l'Université Franco -Haïtienne du Cap, à des fins
psychopédagogiques...
61 C. Dasté, Y. Jenger, J. Voluzan L'enfant, le
théâtre, l'école ed. Delachaux et Niestlé -
Bordas Neuchâtel. Paris 1975 p.15
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Jean Marc Voltaire
2) Sur le plan éducatif : Il est en
effet possible d'utiliser le théâtre dans un certain nombre de
disciplines. Les techniques de mémorisation mises en jeu dans le travail
théâtral développent en même temps les
capacités de l'élève dans un domaine quelconque.
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