WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration vers inclusion :sens unique ou inversé ?!! Inclusion entre légitimation et législation :objectifs éducatifs,enjeux institutionnels ,professionnels...

( Télécharger le fichier original )
par Maria Fraudet
Faculté de Lettres et Sciences Humaines  - Master 1 DCF Sciences de là¢â‚¬â„¢Education 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Références bibliographiques

DUPUY Jean Pierre,La panique,2003,édition Nouv ed,p:43

EBERSOLD Serge, « Inclusion » Publication Recherche & formation Vol 61 Issue 2 , P71-83 ,2009-06-01, Recherche et formation

Disponible sur : « http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REFO_061_0071 »

PLAISANCE Éric,Débats,échanges autour de l'inclusion dans le monde,La nouvelle revue de l'adaptation et de scolarisation,2013-2,p183.

RENE Kaes et al , L'institution et les institutions Études psychanalytiques,2003,collection Inconscient et culture,p 94

W .Doise ,A .Palmonori ,L'étude des représentations sociales ,édition Delachaux §Niestlé S A,Paris 1986, page 120.

ZRIBI Gérard,Dominique Poupée -Fontaine Dictionnaire du handicap ,éd École nationale de la santé publique,2007.

56

BENHAMMOU Maria | DCF | Mémoire TEIR | Septembre 2015

Table des annexes

Annexe 1:Projet d'établissement 59

Annexe 2 : Décret,lois 61

Annexe 3 : Entretiens 62

Annexe 2.1 Fiche de questions remplie par un élève 82

57

BENHAMMOU Maria | DCF | Mémoire TEIR | Septembre 2015

Annexe 1:Projet d'établissement

« L 'accompagnement de l'autonomie :

Cet accompagnement recèle en premier un point et support important d'autonomie celui d' informer .

Conformément à la loi ,l'usager (et ou de ses proches,ou représentants légaux).doit être informé de l'ensemble de ses droits et des possibilités qui s'ouvrent à lui dans le cadre de son accompagnement.

Il est recommandé que cette formation soit faite de manière adapté et que les professionnels s'assurent que l'information soit comprise par l'usager et sa famille.

Une attention particulière est préconisé ici à l'égard de toutes formes de communication

pertinente pour répondre à des besoins spécifiques:traduction des informations en langue étrangère,utilisation de supports adaptés aux déficiences particulières des personnes accueillies ou accompagnés .

Il est à signaler aussi qu'une information de l'usager concernant les recommandations et conformes aux modalités d'appropriation que l'établissement ou le service a privilégié.

Évaluer le risque et travailler à l'équilibre entre marge d'autonomie et marge d'incertitude : l'objectif de garantir la sécurité de l'usager , rentre parfois en contradiction avec l'objectif de promouvoir son autonomie. Il est utile de trouver qu'un arbitrage entre les bénéfices et les risques des actions envisagées soit réfléchi dans une perspectives pluridisciplinaire et au cas par cas.

Cet arbitrage doit être recherché dans l'esprit d'équilibre de la bienfaisance mentionnée dans la première partie de la recommandation et en veillant à associer la famille ou les proches à la décision de prise de risque le cas échéant.

Les professionnels doivent être sensibilisés à ce travail sur les marges d'autonomie et les marges d'incertitude par l'équipe de direction pour que le respect des règles de sécurité en vigueur ne conduise pas à des restrictions de liberté inutiles ou injustifié et pour que autant possible la liberté reste la règle et la restriction de liberté ,l'exception.

Prendre en compte le rythme de l'usager et l'ensemble de ses besoins est un des points les plus examinés et défendus par l'association.

58

BENHAMMOU Maria | DCF | Mémoire TEIR | Septembre 2015

D 'ailleurs une des priorités ,se dirige directement vers l'adaptation au rythme de l'usager ,aussi bien en matière d'accompagnement quotidien que le parcours proposé.

« Il est préconisé que la structure propose des activités adaptées aux facultés de l'usager,à leur développement éventuel(pour ne pas restreindre ses possibilités)ou à leur régression possible(pour ne pas forcer un changement rapide ,ou imposer une émancipation prématurée)

Il est demandé que les professionnels soient réactifs tout aussi bien aux changements et accélérations qu' à leur possible ralentissement .

Les professionnels interviennent auprès les usagers dans les modalités de temps et de rythme marqué par les contraintes institutionnelles ,il est important que ces contraintes soient périodiquement questionnées .

Accompagner l'usager dans la maturation de son parcours ou de son expérience est l'une des phases piliers de projet. D'où une grande faculté de compréhension et d'analyse chez les professionnels

en contact avec les usagers manifestant des troubles du langage ou des troubles de comportements importants,surtout leur formation fortement recommandée. »

La communication individuelle et collective constitue la voie de l'usager vers l'autonomie.

Ainsi proposer à l'usager des occasions d'expression diversifiées relève de

l'accompagnement .Le respect de l'autonomie a pour fondement l'écoute de l'usager;Il est donc recommandé que les structures développent les occasions de disponibilité et d'écoute active envers les requêtes des usagers:temps privilégié d'un échange singulier au moment d'un jeu par exemple,ou échange non verbal à travers la participation à une activité ou encore une participation gestuelle si le langage fait défaut ».14

59

14 Extrait du projet d'établissement d' APF

BENHAMMOU Maria | DCF | Mémoire TEIR | Septembre 2015

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King