![]() |
à‰tude comparative de la germination du café parche et du café deparché (coffea arabica) dans les conditions édapho-climatique de Butembo.( Télécharger le fichier original )par Sadok Kambale Université Libre de Dévellopement - Gradié 2016 |
1.2. NOTION SUR LA GERMINATION1.2.1. DéfinitionLa germination est la reprise du développement et métabolisme (absorption d'eau, respiration, activité enzymatique, etc) d'un embryon de spermatophytes, jusqu'à ce qu'il devienne une plante adulte. C'est le développement de l'embryon contenu dans une graine, mettant fin à la vie latente (dormance) jusqu'à ce qu'il devienne une plante adulte. On considère que la germination commence lorsque la graine est mise en contact avec l'eau (si les conditions extérieures sont favorables), et se termine lorsque la radicule a percé la cuticule ( www.google.com/wikipedia,le19/04/2016, à 5h00). 1.2.2. Condition de la germinationLa germination exige deux sortes de conditions : les conditions internes et celles externes.
Les conditions internes tiennent compte de la graine. Pour que la graine germe, elle doit être : mûre, vivante, perméable et bien constituée.
Une graine est dite quand elle se sépare de la plante. En fait, cette maturité morphologie ou apparent doit être distingué de la maturité physiologique ou aptitude à germer. Trois cas se présentent : - La maturité physiologique peut précéder la maturité morphologique, - La maturité physiologique peut coïncider avec la maturité morphologique ; - La maturité peut suivre de loin la maturité morphologique c'est-à-dire que la période de dormance est longue.
L'embryon d'une graine reste en vie ralentie pendant longtemps. Ensuite, il se développe quand se réalisent les conditions nécessaires à la germination, ou bien il ne se développe pas et fini par mourir. La faculté de germer, appelée pouvoir aussi pouvoir germinatif, se maintient pendant une durée variable selon les espèces et les conditions de la conservation. Ainsi pour que la graine germe, elle doit être vivante.
Pour que la graine germe, elle doit avoir des enveloppes perméables à l'eau et à l'oxygène.
Cette condition n'est pas toujours réalisée. Dans la pratique agricole, en effet, la batteuse blesse parfois l'embryon et des parasites détériorent les réserves. Dans ce cas, les graines ne germent pas ou germent mal et les plantes qui en sortent restent chétives (BAILLIERRE, J.B, 1979).
Les conditions externes de la germination dépendent du milieu. On peut citer : l'eau, l'oxygène, la température, la lumière, les éléments vivants et autres substances.
Un certain taux d'hydratation est nécessaire pour activer la germination. Selon les estimations, une graine peut germer que si elle a absorbé une quantité d'eau équivalente au moins à 75% de son poids. Pendant la germination, l'eau imbibe et ramollie les téguments, ce qui les rend davantage perméables à l'eau et aux gaz. L'eau pénètre ensuite dans l'albumen et dans la plantule, où elle dissout les protides desséchés des grains, reconstitue les vacuoles et permet la solubilisation de l'amidon.
Dans les conditions habituelles, les graines germent dans l'air où la pression d'oxygène vaut de la pression atmosphérique. L'oxygène pure n'est donc pas indispensable ; il peut être mélangé à une assez grande proportion de gaz inerte, comme l'azote.
La température influence favorablement la vitesse des réactions biochimiques, mais plus elle augmente, elle diminue la solubilité de l'oxygène dans l'eau d'imbibition, pourtant indispensable pour la croissance de l'embryon.
La présence ou l'absence de la lumière peut influencer le processus de la germination. Environ 70% des végétaux ont leur germination favorisée par la lumière, 1 cm de terre suffit à créer l'obscurité favorable à leur germination.
ü La microflore du sol peut avoir une influence non négligeable sur le processus de la germination des semences dans le sol. Cette influence peut être négative (en ca des champignons pathogènes) ou positive lorsque les champignons favorisent la germination ; ü Les blastokolines, empêchent la germination. Elles sont fréquentes dans les téguments des graines, dans le jus des fruits charnus, dans la paroi des fruits secs, etc ; ü Le nitrate de potassium, les gibbérellines, l'éthylène, favorisent la germination. N.B : Lorsque les cotylédons sortent du sol pendant la levée, on dit que la germination est épigée, s'ils restent dans le sol, la germination est dite hypogée (H. MINANI, 2015). |
|