WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des initiatives et innovations paysannes et leurs effets sur la sécurité alimentaire des ménages dans les terroirs de Damama et Elguéza dans le département d'Aguié au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Chaibou SALEY BOUGI
Abdou Moumouni Niamey - Ingénieur des Techniques Agricoles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.6 Changements sociaux produits par certaines activités

C'est surtout la mise en oeuvre des activités de groupements telles que l'exploitation des champs collectifs et les activités des banques céréalières qui ont produit des changements sociaux perceptibles à Damama tout comme à Elguéza.

· L'exploitation des champs collectifs

L'avènement des champs collectifs au niveau des villages de Damama et Elgueza n'est pas resté sans effets. La dynamique est qu'il a entraîné un changement de point de vue organisationnelle surtout chez les femmes à travers la création des groupements pour conduire des activités d'intérêt public. Ceci s'est matérialisé à travers leur participation active et massive dans la mise en oeuvre des actions de développement telles que l'adhésion aux champs collectifs, banques céréalières et semencières. C'est dire que les femmes constituent tout comme les hommes un pivot important pour la résolution des problèmes cruciaux de leurs terroirs.

Cet engouement d'association pour la mise en oeuvre de ces activités a fait en sorte qu`elles ont eu une grande ouverture d'esprit. Cet état de fait se matérialise à travers leurs prises de position pertinentes lors des assemblées générales villageoises.

· les activités des banques céréalières

Les banques céréalières conçues dans le cadre du PAIIP contribuent beaucoup à la construction de l'inter village. Cette dernière s'est matérialisée à travers l'adhésion des populations du village de samia Bakoye aux activités de la banque céréalière de Damama. C'est ce qu'entend d'ailleurs prôner le nouveau projet PPILDA à savoir la construction de l'inter village à travers des actions de développement salvatrices pour les acteurs impliqués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire