Maintenance du parc informatique d'eneo avec le déploiement d'un outil de télémaintenance : Teamviewer.( Télécharger le fichier original )par Lorna Gaetane TCHANA NDJONDA IAI-Cameroun - Diplome de Technicien Supérieur option Système et Réseau 2015 |
1. Présentation de la partie matérielle et logicielle d'un ordinateurIl existe deux types de structure : la matérielle et la logicielle. 1.1. La partie matériellea. Architecture externeL'architecture externe d'un ordinateur est la représentation organisée des différentes unités de l'ordinateur et leurs interconnexions. Figure 4:L'architecture externe d'un ordinateur (source : Microsoft Corporation) 19 Année Académique 2014 / 2015 Rapport de stage pour l'obtention du diplôme de Technicien Supérieur, Option systèmes et réseaux, IAI. Par TCHANA NDJONDA Lorna Gaetane THEME : Maintenance du parc Informatique d'ENEO avec le deploiement d'un outil de télémaintenance : TEAMVIEWER Il existe également de nombreux ordinateurs personnalisés, conçus à des fins biens précis avec des puissances de traitement et des tailles différentes. Bien que les tailles et les puissances de traitement des ordinateurs diffèrent, ils présentent tous des fonctions communes. b. Architecture interneNous tenons à préciser que lorsqu'on parle de composants physiques internes de l'ordinateur, on fait allusion aux composants qui se trouvent dans l'unité centrale et que nous citerons ci-dessous: ? Carte mère Figure 5:photos d'une carte mère (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartem%C3%A8re) C'est le principal support physique composé d'éléments électroniques sur lequel se connectent tous les périphériques de l'ordinateur. ? Le microprocesseur Figure 6: Ventirad et Microprocesseur (Source :
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-monter-votre- C'est l'élément essentiel d'un microordinateur sans lequel l'ordinateur ne peut fonctionner. C'est le "CERVEAU" de l'ordinateur. Son rôle est de : 20 Année Académique 2014 / 2015 Rapport de stage pour l'obtention du diplôme de Technicien Supérieur, Option systèmes et réseaux, IAI. Par TCHANA NDJONDA Lorna Gaetane THEME : Maintenance du parc Informatique d'ENEO avec le deploiement d'un outil de télémaintenance : TEAMVIEWER ? Chercher des données sur le disque dur (au lancement d'un programme) - mettre les données dans la mémoire pour les avoir à disposition, - les prendre et s'en servir pour effectuer ses calculs, ? transmettre les résultats à la carte graphique pour qu'elle les affiche à l'écran. Il existe deux grandes familles de microprocesseurs : ? INTEL (Celeron, Pentium, Core 2 Duo, quad Core, I5, I7) ? AMD (Duron, Athlone, Sempron, Turion, Phenom) Le Processeur est refroidi par un radiateur en aluminium ou en cuivre surmonté d'un ventilateur extracteur. ? Mémoire vive : SDRAM OU DDRAM Le microprocesseur se sert de cette « mémoire » pour placer les données qui lui servent à effectuer ses calculs. Plus il y aura de mémoire, plus il y aura de la place pour stocker des données, et plus les opérations s'effectueront rapidement. Figure 7: Photos de deux Rams (source : http://www.informatique-depan.fr/depannage-informatique ) ? Disque dur Figure 8:Photos de DISQUES DURS (Source : Conception Appareil photos numérique) 21 Année Académique 2014 / 2015 Rapport de stage pour l'obtention du diplôme de Technicien Supérieur, Option systèmes et réseaux, IAI. Par TCHANA NDJONDA Lorna Gaetane THEME : Maintenance du parc Informatique d'ENEO avec le deploiement d'un outil de télémaintenance : TEAMVIEWER Principal support de stockage de masse d'un ordinateur ; le disque dur est le boitier contenant un disque magnétique dans lequel s'enregistrent tous les programmes et les fichiers nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur. L'unité de stockage s'exprime en GO (giga octet) Le standard (norme de fabrication) actuel est de 320 GO, mais il n'est pas rare d'en trouver dont la capacité va jusqu'à 1000 GO (1TO). ? Alimentation L'alimentation permet de convertir la tension disponible à la prise électrique en tension compatible avec les circuits électriques de l'ordinateur. Elle convertit la tension de la prise électrique en tension continue. Figure 9:Photos d'Alimentation (source : rapport de M.
Alloys, Stratégies de maintenance logicielle et matérielle
des |
|