WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le big data et les réseaux sociaux pour le marketing.

( Télécharger le fichier original )
par Amaury BRUYAS
Sciences PO Aix - Management Information Stratégique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 1 : La revue littéraire

Chapitre 1 : Le Big Data et le marketing

1.1 De la donnée à l'information

Aujourd'hui, avec l'informatique et le développement d'internet, nous disposons d'un nombre incalculable de données. Mais qu'est-ce qu'une donnée ? Une donnée peut être constituée de différentes manières, tel que des sons, des vidéos, des images, des vidéos, des codes-barres etc

...

Elles sont réparties en plusieurs critères : données structurées, données non structurées, qualitatives, quantitatives, discrètes ou continues.

Les données non structurées sont des informations qui n'ont pas de modèle prédéfini, c'est à dire qu'elles sont compliquées à être intégrées dans des tableaux ordonnés ou des tableurs. Les données non structurées représentent dans l'univers des affaires des dates, des chiffres et des faits. Les fichiers image, audio et vidéo sont nommés la plupart du temps non structurés. Il est de ce fait difficile de les analyser du fait d'un manque de structure. Ces données sont facilement identifiables par les êtres humains.

Les données structurées quant à elles représentent des informations organisées comme les informations reprises sur un code barre. Ces informations peuvent paraître incompréhensibles pour l'oeil humain mais elles sont structurées et compréhensibles par les ordinateurs. Ces données sont facilement identifiables pour les ordinateurs et elles peuvent s'organiser sur la fondation de plusieurs critères : chiffre d'affaires, nombres de clients ...

Les données peuvent revêtir différentes caractéristiques :

- Les données qualitatives sont des informations descriptives.

5

- Les données quantitatives sont quant à elles des informations numériques et qui se distinguent de deux types :

? Les données discrètes, exemple : « les données relatives à Bernard Dupont sont qu'il a deux bras et qu'il est le fils de Gilbert Dupont ». Il s'agit ici de données que l'on peut compter.

? Les données continues, exemple : « les données continues sont que Bernard Dupont

pèse 70 kilos et mesure 1m 72 ». Il s'agit ici de données que l'on peut mesurer.

Les informations engendrées par les systèmes informatiques sont la plupart du temps produites à la suite d'une tâche réalisée. Par exemple : « dans votre supermarché, le caissier scanne les codes-barres de chaque article, collecte des données sur des codes-barres, qui sont lues par le scanner laser placé sous la caisse enregistreuse. Ce processus est relié à un système informatique à distance récupérant les prix et les descriptions, qui sont renvoyés vers la caisse enregistreuse pour impression sur le ticket de caisse. Enfin, le total est calculé et d'autres données, comme celles relatives aux cartes de fidélité, peuvent à leur tour être traitées par la caisse enregistreuse pour calculer les réductions éventuelles »2.

Les données se présentent sous quatre activités différentes :

- La collecte

- La transmission

- Le stockage

- l'analyse

Dans certains domaines d'activité comme le marketing, le design et le journalisme le visionnage des données est important. Ce visionnage des données s'alimente à partir de la croissance et des possibilités qu'offrent les dispositifs informatiques et graphiques mais aussi de l'augmentation des sources et de l'ensemble des flux de données.

2 Will Garside, Brian Cox, « Le stockage Big Data », Pour les nuls. EMC P7-9

6

D'autre part, il ne faut pas confondre données et information. « Les données sont des unités élémentaires d'informations et c'est leur structuration qui permet la production d'une information faisant sens »3.

Aujourd'hui la moitié des 7 milliards d'habitants du monde es sur le web. Il y en aura encore plus demain. Cela génère à l'heure actuelle un volume astronomique de données et va croitre rapidement à l'avenir. Les informations classiques conservées sur des médias physiques tels que pellicules de film, livres, radiographie sont de nos jours transformés en format numérique et peuvent être utilisées par les ordinateurs via les réseaux de communications.

Sans arrêt des données sont engendrées, traitées et stockées, par exemple : « Facebook intègre plus de 500 téraoctets de nouvelles données chaque jour »4.

Une énorme quantité de données doit être stockée pour des recherches antérieures. Par exemple, des agences de presse qui veulent retrouver des vieux articles et les rediffuser.

Par ailleurs, certains supports ont besoin d'une analyse plus développée. Par exemple, des études géologiques, des images satellites sont présentes en masse sur les réseaux. Ces données contiennent des informations qui permettent d'aider les entreprises à rechercher de nouvelles réserves naturelles. On appelle cela du Big Data car on englobe à la fois le stockage et le traitement des ensembles de données brutes essentielles pour en tirer parti.

L'énorme augmentation de la quantité de données ouvre une nouvelle ère dans la sphère scientifique, de l'environnement, de l'industrie mais aussi du marketing !

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway