WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans au bénin

( Télécharger le fichier original )
par EMMANUEL HOUESSOU
IFORD / Université de Yaoundé - MASTER PROFESSIONEL EN DEMOGRAPHIE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

Child's health still remains one of the priorities of intervention for governments and funders. In spite of these interventions, one notes that young children's health is always threatened as«on a global scale, one child of less than 5 years over four is by stunting because of one chronic under-nutrition at the mains stages of its growth»2. Review literature review showed that children stunting in developing countries, and particularly in Benin, constitute major problem regarding their growth and survival.

By using data from the latest three round of Demographic and Health Surveys conducted in Benin (1996, 2001 and 2006), this study aims to identify impact of socioeconomic factors (such as maternal educational level, household index of family and employment status of mothers) in the increase of childhood stunting. Then this study will help public health officials and policymakers to determine the main levers and policy more able to change this trend.

First the cross-sectional shows that the socio-economic factors have a meaningful influence on the levels and tends of the stunting in course of these ten last years. In addition, the decomposition shows that changes in the baseline socioeconomic conditions and maternal education are the dominant drivers of change of stunting from 1996 to 2006. Lastly the regression results by analyzing the influence of the socio-economic factors, suggest that the maternal education and the socio-economic status would increase meaningfully the stunting's growth risk. Also, the child's age and sex, the mother's age at childbirth and the narrowing interval between two births that are associated to increasing of the stunting's risk play an important role in the appearance of malnutrition's growth.

Therefore, it would be desirable that nutritional education's programs started learning profit of the women aged from15 to 49 years. It must also promote the girls' schooling. Besides the programmatic efforts to reduce poverty, nutrition and food security's programs including family-planning policies and some actions like improvement of maternal and infantile health services, sources of drinking water and the sanitary facilities can permit to reverse the present trend of malnutrition.

2 UNICEF's press conference available on www.unicef.org 2013, august the 22

1 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

INTRODUCTION

L

a santé de l'enfant est une composante importante de la santé de la reproduction. Elle demeure aujourd'hui encore l'une des priorités d'intervention pour les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds. Ainsi les programmes de santé intègrent des actions qui s'adressent aux enfants en se basant particulièrement sur les niveaux de mortalité dans l'enfance (néonatale infantile, juvénile, etc.) qui sont d'ailleurs communément utilisés comme indicateurs du niveau de développement d'un pays. Au cours ces dernières décennies, dans le cadre du développement physique et psychique harmonieux des enfants, plusieurs pays ont mené des interventions capitales comme la vaccination (contre la rougeole, la poliomyélite par exemple), la sensibilisation sur les pratiques d'allaitement maternel exclusif et le mode d'alimentation des jeunes enfants, la supplémentation en vitamine A ou supplémentation en fer, etc. Malgré ces interventions, on constate que la santé des jeunes enfants est toujours menacée puisque le bilan de l'Agence Française de Développement (2011:6) indique «dans le monde aujourd'hui, 180 millions d'enfants de moins de 5 ans sont atteints de retard de croissance et 55 millions souffrent d'émaciation (dont 20 millions sous sa forme sévère). Le retard de croissance intra- utérin concerne 13 millions de nouveau-nés par an. (...) ; la moitié des enfants a des apports insuffisants en vitamine A».

Selon l'UNICEF (2013), une nourriture insuffisante ou un régime alimentaire déséquilibré, pauvre en vitamines et en minéraux (comme l'iode, la vitamine A, le fer et le zinc) peut exposer les nourrissons et les enfants à des pathologies spécifiques conduisant un retard de croissance. Donc le retard de croissance résulte d'une mauvaise nutrition. En effet, « à l'échelle mondiale, un enfant de moins de 5 ans sur quatre est atteint d'un retard de croissance du fait d'une sous-nutrition chronique à des stades décisifs de sa croissance3 ». Cette proportion est de 40% en Afrique sub-Saharienne (UNICEF, 2013).

Ainsi la malnutrition ou le retard de croissance constitue un véritable problème de santé public dans les pays de l'Afrique Subsaharienne puisqu'elle présente des conséquences graves à long terme pour les enfants en termes de risque d'infection et de maladies chroniques liées à

3 Communiqué de presse de l'UNICEF consulté le 22 aout 2013 sur www.unicef.org

2 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

la nutrition, du développement cognitif et comportemental et par la suite, de productivité économique (De ONIS M et al, 2011).

Selon la Banque Mondiale (2006), la malnutrition freine la croissance économique et perpétue la pauvreté, par le jeu de trois facteurs : les pertes directes de productivité liées au mauvais état physique; les pertes indirectes dues à la mauvaise fonction cognitive et aux déficits de scolarisation ; et les pertes résultant de l'augmentation des coûts des soins de santé. Donc les couts économiques de la malnutrition sont considérables car « les pertes de productivité chez les particuliers sont estimées à plus de 10 % des gains de toute une vie, et les pertes de produit intérieur brut (PIB) attribuables à la malnutrition atteignent 2 à 3 % » (Banque Mondiale, 2006).

En effet, la malnutrition laisse, chez des millions de survivants, des séquelles durables sous forme d'infirmité, de vulnérabilité chronique aux maladies, de handicap intellectuel (UNICEF, 1998). Les enfants forment l'un des segments les plus vulnérables de la population, leur état de santé est souvent révélateur de l'état de santé de l'ensemble de la communauté, voir du pays. Ce sont eux qui sont généralement les premières victimes des carences en micronutriments. Selon l'article « spectre de la malnutrition » du FAO (2001), les carences en vitamines et en sels minéraux peuvent entraîner un retard de croissance ou la cécité chez les enfants en mettant en péril leur développement intellectuel. En fait, la malnutrition peut avoir comme résultat un faible développement intellectuel, lequel, à son tour, ne permet pas une bonne acquisition des connaissances (Brozek et al, 1984) et par conséquent ses effets cumulatifs réduisent dans la vie adulte la productivité dans le travail (Banque mondiale, 1993). Ainsi les carences nutritionnelles (micro-éléments ou protéino-énergétique) reflètent très souvent un bilan alimentaire pauvre ou négatif et se caractérisent chez les enfants par certains symptômes anthropologiques ou cliniques.

Au Bénin, l'indicateur anthropométrique (taille-pour-âge) calculés à partir des données anthropologiques prise sur les enfants de moins de cinq ans au cours des trois dernières EDS indiquent que le retard de croissance demeure la seule forme de la malnutrition qui sévit sévèrement au Bénin. En effet, la proportion des enfants de moins de 5 ans souffrant de cette forme de malnutrition est en augmentation depuis 1996 (25 % selon EDS1 du Bénin de 1996). Elle s'est stabilisée autour de 30 % entre 2003 et 2005. Cette tendance est d'ailleurs confirmée par l'enquête nationale de la sécurité alimentaire et de la nutrition réalisée en 2008

3 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

dans le cadre de l'AGVSAN4 avec l'appui du PAM et de l'UNICEF. En outre, le rapport préliminaire de l'EDS-MICS Bénin de 2011 indique le retard de croissance est passé de 43,1 % (22 % sous la forme sévère) en 2006 à 45 % (28 % sous forme sévère) en 2011.

Pendant que le retard de croissance connait une baisse passant de 47 % en 1990 à 40% en 2011 (UNICEF, 2013) en Afrique subsaharienne ; au Bénin la tendance est à la hausse. Ainsi ce rythme de progression de la malnutrition au Bénin freinera la réalisation de la cible N*3 du premier OMD qui consiste à réduire de moitié la proportion le nombre de personne souffrant de la malnutrition entre 1990 et 2015. Aussi, l'amélioration de la nutrition infantile est une condition préalable à la réalisation des autres objectifs liés à la santé maternelle et infantile, à la lutte contre le VIH/SIDA, à l'éducation, et à l'égalité entre les sexes (Banque mondiale, 2006). Ainsi la malnutrition est non seulement un problème de santé publique mais constitue aussi un défi de politique économique pour le Bénin.

Par ailleurs, on observe que globalement le rythme de progression de la malnutrition est en cohérence avec l'augmentation sensible de l'incidence de la pauvreté monétaire sur la période 2000-2006. En effet, on est passé d'une incidence de la pauvreté monétaire de 28,9 % en 2002 à 37,4 % en 2006, soit une hausse d'environ 30% alors que la malnutrition a connu un accroissement de 40 % sur la même période (DSCRP, 2007). Quant à la pauvreté non monétaire, elle a légèrement chuté en passant de 43,1% en 2002 à 41,1% en 2006 (DSCRP, 2007). En effet, les données de l'Enquête Démographique et de Santé (EDS, 2006) et du premier passage de l'EMICoV, 2006 indiquent que l'Indice de la Pauvreté Humaine (IPH) s'est inscrit à 40,3 % ; soit deux béninois sur cinq qui ont un accès difficile aux services sociaux essentiels. Aussi, la couche de la population la plus pauvre (noyau dur) a augmenté entre 2007 et 2009, passant de 7,8% en 2007 à 13,4 % en 2009, soit une hausse de 5,6 points de pourcentage (DCRP, 2011). En outre, les données du premier passage de l'EMICoV et celle de l'EDSB-III établissent également une corrélation forte entre l'incidence de la pauvreté monétaire (P0) et l'indice « taille- pour- âge » (rapport EMICoV, 2007)5.

Etant donné que l'expérience de nombreux pays en développement montre qu'une réduction importante de la pauvreté a un impact significatif sur les taux de Malnutrition Protéino-Energétique (MPE) dans la plupart des pays et des communautés (INSAH, 2008), on

4 Analyse Globale de vulnérabilité de la Sécurité Alimentaire et nutritionnelle au Bénin

5 Le test de corrélation t de soudent indique une liaison très significative au seuil de1% car la probabilité associé à cette statistique vaut 0,009 (DSCRP, 2007 page 10)

4 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

peut donc se demander si l'augmentation de la malnutrition entre 1996 et 2006 n'est-elle pas de façon prépondérante attribuable à l'augmentation de la pauvreté et les facteurs qui lui sont associés. Autrement dit, l'évolution des facteurs socio-économiques n'influence-t-elle pas l'augmentation de la malnutrition au Bénin entre 1996 et 2006.

Cette étude vise à élucider l'impact des facteurs socio-économiques sur l'augmentation de la malnutrition chronique des enfants de moins de cinq ans au Bénin afin de mettre en évidence les principaux leviers susceptibles d'inverser cette tendance. Ainsi de façon spécifique, il s'agira de :

Déterminer les niveaux et tendances de la malnutrition infanto-juvénile au Bénin entre 1996 et 2006 ;

Mettre en évidence les catégories sociales ayant les plus contribué à l'évolution absolue de cette malnutrition ;

Déterminer, au niveau contextuel, l'impact des facteurs socio-économiques sur l'évolution observée de la malnutrition ;

Déterminer, au niveau individuel, le poids des facteurs sociaux économiques sur le risque de malnutrition et son évolution temporelle.

L'intérêt de cette étude se situe à plusieurs niveaux: scientifique et politique. D'abord, le suivi des modèles et des tendances engagé depuis 1986 par l'Organisation mondiale de la Santé dans les domaines de la croissance de l'enfant et de la malnutrition (De ONIS et al, 2011) montre que la maitrise de la malnutrition reste encore une préoccupation. Ainsi la recherche de l'impact des facteurs socio-économiques sur l'augmentation de la malnutrition demeure un sujet encore d'actualité et n'est documentée dans le cas général de la recherche sur les facteurs explicatifs que sous l'angle transversal au Bénin (AHOVEY et VODONOU, 2001 ; DELISE et al, 2005; SINAEVEO, 2006).

Ensuite cette recherche permettra d'améliorer les connaissances sur le poids des facteurs socio-économiques dans la manifestation de retard de croissance au Bénin et de documenter les cadres analytiques existant dans le domaine dans les pays en développement en général.

Enfin, elle est pertinente du point de vue politique dans la mesure où la connaissance des effets combinés de la pauvreté, de l'instruction et de l'emploi sur les tendances de la

5 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

malnutrition aidera les décideurs et les planificateurs à mieux orienter les stratégies visant à inverser la tendance actuelle du retard de croissance. De ce fait, cette étude contribue concomitamment à la réalisation du premier OMD qui traite de l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim, à la réduction des pertes de productivité et à l'amélioration la santé des enfants.

Outre la partie introductive, cette étude s'articule autour de cinq chapitres. Le premier décrit le contexte de notre étude en mettant en exergue les éléments susceptibles d'influencer la malnutrition chez les jeunes enfants. Le chapitre deux aborde les approches théoriques explicatives de la malnutrition et synthétise les travaux empiriques sur la malnutrition à travers la revue de la littérature. Les questions méthodologiques et les sources statistiques de l'étude ont été présentées dans le chapitre trois. Dans le chapitre quatre, l'analyse descriptive et l'analyse de la décomposition ont permis de déterminer d'une part l'association entre le retard de croissance et les variables socio-économiques et d'autre part d'identifier les sources de changement dans les niveaux de la malnutrition. Le dernier, c'est-à-dire le chapitre cinq présente les résultats de la régression logistique et la discussion de ces résultats. Enfin, la conclusion récapitule les différents résultats obtenus dans cette étude tout en donnant quelques orientations politiques et scientifiques.

6 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry