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La gestion de la migration de transit en Mauritanie : défi et perspective.

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par Mohamed Mohamed DJIGO
Université de Nouakchott - Master 1 Droit 2010
  

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A- La réglementation laxiste sur la migration

En Mauritanie, l'arsenal juridique en matière de migration est hétéroclite du fait de la multiplicité des acteurs intervenant dans sa gestion et de l'absence d'une politique claire dans ce domaine. Ensuite, la législation mauritanienne relative à la migration se résume en un ensemble de décrets antérieurs à celui du 15 décembre 1964 portant régime de l'immigration, révisé en 1965. Ce décret du 15 décembre 1964 représente le texte de référence des droits des étrangers en Mauritanie. Il réglemente les droits d'accès, de séjour et d'établissement et prévoit des mesures administratives et pénales liées au non respect de la loi. Cependant, on constate que la réglementation mauritanienne sur l'immigration est tributaire d'une conception aujourd'hui dépassée, car étant conçue et adaptée à l'époque de l'acquisition de l'indépendance. L'autre constat concerne le fait que cette réglementation est en porte-à-faux avec les engagements internationaux de la Mauritanie en matière d'immigration contractés avec la ratification de la convention internationale sur les droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles. Cette indulgence vis-à-vis des migrants irréguliers ajoutée à un manque d'application des textes en vigueur conduisent à favoriser la venue des migrants de manière illégale.

B- Les liens culturels, linguistiques et religieux

Outre sa réglementation laxiste propice aux venues massives des migrants, l'autre facteur qui facilite l'intégration de ces derniers est le lien culturel, linguistique et religieux que nous partageons avec eux. Composée à pratiquement 100% de musulmans, la République Islamique de Mauritanie attire de plus en plus de personnes à cause de leur appartenance à la religion musulmane d'autant plus que la majeure partie des pays de l'Afrique de l'Ouest sont majoritairement musulmans. Loin d'être un frein pour l'intégration ce lien commun nous rapproche encore davantage ; à titre d'exemple certaines mosquées de la ville sont dirigées par des Imams d'origine malienne ou guinéenne. Les diasporas de migrants qui arrivent dans ce pays viennent avec leur culture, leur langue et leur manière de comprendre les choses. La langue française qu'ils pratiquent en général constitue un important moyen de communication qui leur facilite l'intégration et leur donne accès aux emplois.

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