WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la stabilité et caractérisation géo mécanique des roches dans une mine ciel à  ciel ouvert: cas de la mine de Bangwe boss mining.

( Télécharger le fichier original )
par Christian Moise Sabu Munung
Institut Supérieur des Techniques appliquées de Kolwezi. ISTA KOLWEZI - Diplôme dà¢â‚¬â„¢ingénieur en techniques appliquées 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2.3. Extensions d'une famille de discontinuités

Ir. Sabu Munung

' 25 '

Si toutes les discontinuités sont entièrement visibles sur un affleurement, leur extension moyenne peut se calculer directement.

Si certaines discontinuités sont visibles partiellement (une seule extrémité visible) mais qu'aucune ne traverse entièrement l'affleurement (figure 8), on peut calculer l'extension moyenne à partir d'un nombre de discontinuités équivalent n, donné par la formule suivante:

n?

n = no + 2

no et n? étant respectivement les nombres de discontinuités dont 2 extrémités et une extrémité sont visibles. La longueur de trace moyenne s'obtient alors en divisant la longueur totale des discontinuités observées sur l'affleurement par le nombre n. (Contrairement à l'espacement, l'extension moyenne n'est pas affectée par l'orientation du plan d'observation).

Lorsque la fenêtre d'observation est trop petite pour appliquer cette méthode (certains joints n'ont aucune extrémité visible), la longueur de trace moyenne peut être estimée par la formule suivante, si les traces des joints sont parallèles à la hauteur h de la fenêtre:

2n2 + n1

?m = h

 

2n0 + n1

n?n2 étant le nombre de joints n'ayant aucune extrémité visible.

L'estimation n'est bonne que lorsque la longueur u de la fenêtre est suffisante et h est de l'ordre de grandeur de Lm. En effet, si h est trop petit devant Lm, n0 et n1 tendent vers 0 et l'estimation de Lm tend vers l'infini.

Pour une famille dont les traces font un angle avec la hauteur de la fenêtre.

Pour définir complètement l'orientation d'un plan, il faut un deuxième angle, qui est mesuré dans le plan horizontal, par rapport au nord, à l'aide d'une boussole. Selon la méthode utilisée, cet angle, appelé azimut, est défini par le vecteur pendage ou par les courbes de niveau du plan.

Ir. Sabu Munung

" 26 "

La première méthode utilise l'azimut du vecteur pendage, c'est à dire l'angle entre le nord et la projection du vecteur pendage dans le plan horizontal. Cet angle, compris entre 0 et 360°, donne donc l'azimut (on dit aussi la direction) vers lequel descend la ligne de plus grande pente (on dit que la discontinuité pend dans cette direction).

La seconde utilise l'azimut des lignes de niveau du plan (c'est à dire des horizontales du plan). Par convention, on choisit, entre les deux azimuts opposés définis par ces horizontales, celui qui est compris entre 0 et 180°. Mais, comme un plan peut être incliné d'un côté ou de l'autre d'une horizontale, il faut ajouter une information pour définir son orientation de manière univoque. Pour cela, on donne un point cardinal (N, E, S ou W) du côté duquel le plan descend (logiquement, le plus proche de l'azimut du vecteur pendage).

Selon la méthode utilisée, un même plan est donc décrit de deux manières différentes. Par exemple, un plan incliné de 60° vers le SW, défini par le couple azimut-pendage (N225°60°) avec la première méthode, est défini par le triplet azimut-pendage-point cardinal (N135°60°W) avec la seconde méthode.

Représentation de l'attitude d'une discontinuité sur une carte : on utilise un symbole en forme de T, la barre supérieure est orientée dans la direction (ou azimut) de l'horizontale du plan de discontinuité et la barre inférieure indique la direction du pendage. La valeur du pendage est écrite à côté du symbole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams