WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la solvabilité au sein des institutions bancaires: cas de la TMB, Rawbank et BCDC.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal NTIBAMENYA
ISC Goma - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II.3 DESCRIPTION DE LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE

II.3.1 METHODOLOGIE ET TECHNIQUE

La méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démonte et les vérifie40(*). C'est encore un mode d'emploi pour arriver à faire quelque chose.

Tout travail, plus particulièrement un travail académique, passe par la présentation de la démarche méthodologique. Ainsi la méthodologie de ce présent travail apparait comme suit :

[ Méthode comparative : après la réception des états financiers de ces deux banques, nous avions diagnostiqué celles-ci en trouvant les forces et les faiblesses de ces dernières tout en dégageant la dissemblance et la ressemblance de ces deux banques dans le but d'arriver à certaines observations et à la conclusion ;

[ Méthode analytique : cette méthode nous a permis d'étudier analytiquement les états financiers en les présentant sous des masses propices pour une analyse ;

[ La méthode statistiquenous a permis d'apprécier l'évolution de certaines masses et variables examinées, et aussi calculer certains rapports (ratios) de ces masses.

II.3.2 OUTILS DE RECHERCHE

Le traitement et la saisie des données a été possible grâce aux logiciels EXCEL et WORD. Toutes ces méthodes citées dans la partie précédente ont été soutenues par les techniques documentaires, grâce à la technique documentaire, nous avions récolté de données dans les rapports annuels de ces banques et de faire recours à la lecture de certains mémoires, TFC et autres travaux dans les bibliothèques de la place et à l'internet.

II.3.3 DIFFUCULTES RENCONTREES

« Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin »

S. KIERKEGAARD41(*)

La réalisation de ce présente a eu beaucoup d'entraves ; heureusement que celles-ci ne nous ont pas amené à renoncer. Durant toute cette recherche, nous nous sommes heurtés au manque de données au niveau local, ce qui nous avait obligés de chercher à l'internet, les difficultés financières ont aussi freiné la bonne continuité de notre travail.

CHAPITRE III : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DE RESULTATS

* 40M. GRAWITZ, Méthodes en science sociale, éd, Dalloz, Paris, 2001, P6

* 41S. KIERKEGAARD cite par Michel ROUX, Op cit, p76

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King