WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Achats publics / MOP responsables

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu PACAUD
ESTP - Ingénieur Spécialité Bâtiment 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Etat des lieux général :

Si le terme de direction des achats dans une entreprise est relativement récent (à peine plus d'une trentaine d'années), la notion d'achats durables ou responsable l'est d'autant plus. On commence à parler d'achats responsables au début des années 2000, l'on assiste alors à une forte effervescence autour de ce sujet encore émergent plus liée à un effet de mode et à des préoccupations marketing qu'à un réel désir d'entreprendre des actions en profondeur. Seuls quelques pionniers entreprennent une démarche concrète et approfondie sur le sujet, et prennent la pleine mesure des enjeux qui y sont associés ainsi que des bénéfices qu'ils pourront en tirer. Dans les années 2002 - 2004 un certain nombre de grandes entreprises nomment leurs Directeurs du Développement Durable qui seront bien souvent livrés à eux même et sans grands moyens. Le « baromètre » HEC - EcoVadis, qui réalise des études sur l'évolution du développement durable au sein des directions achats depuis 2003 caractérisera cette période 2000-2004 comme étant un « effet de mode ». Toutefois pendant cette période, et toujours selon les études réalisées par HEC, 40% des directeurs achats interrogés citent déjà, en 2003, le développement durable comme faisant partie de leurs priorités en termes de stratégie.

A partir de 2004, de nombreux Directeurs Généraux prennent conscience des risques liés à la non intégration du développement durable dans leur stratégie globale notamment à la suite d'un certain nombre de cas d'entreprises « piégées » par le non-respect de la réglementation. Il s'agit plus alors d'une contrainte liée à la gestion des risques et à la réglementation ainsi qu'à l'image de la société que d'une réelle volonté de bien faire. Il faut d'autre part préciser que pendant cette période allant jusqu'à 2006, très rares sont les entreprises à intégrer de manière complète les trois piliers environnemental, social et économique. Entre 2004 et 2006, et comme l'a montré l'enquête HEC de 2009 :

« plus de 60% des Directeurs Achats interrogés considèrent qu'il devient stratégique de prendre en compte le Développement Durable dans leurs politiques et leurs pratiques ; toutefois d'énormes écarts subsistent entre cette vision naissante et les niveaux de pratiques réellement observés sur le terrain. » « Baromètre HEC - EcoVadis 2009 »

Dès 2006, et jusqu'en 2008, on va entrer dans une période caractérisée par un désir pour les entreprises d'entreprendre des actions concrètes ; désir qui sera freiné par un manque d'outils dédiés, manque d'indicateurs, de compétences pour mener à bien et quantifier les bénéfices d'une politique d'achats durables. Durant cette période, il a été révélé que :

« 80% des Directeurs Achats affirment que le Développement Durable fait partie de leur TOP 3 priorités, juste derrière la réduction des coûts directs et indirects. Il reste toutefois encore un grand écart entre les déclarations d'intention et les réalisations concrètes - visibles sur le terrain - puisque moins de 10% disent avoir pleinement accompli leurs objectifs d'Achats Durables, et 50% avouent n'avoir encore rien initié du tout ou très peu. » « Baromètre HEC - EcoVadis 2009 »

Pendant cette période se sont principalement des actions simples mais à fort impact qui ont été entreprises. A titre d'exemple, et comme précisé dans le baromètre HEC, le choix en 2007 par le groupe La Poste d'utiliser le train plutôt que l'avion sur le trajet Paris / Bordeaux lui permet de réduire son empreinte carbone tout en réalisant des économies considérables. Cette même période sera également celle d'une présence accrue du développement durable au sein des relations fournisseurs. Malgré la crise, on constate que l'intérêt pour le Développement Durable ne faiblit pas puisqu'il se généralise à tous les secteurs d'activités et que les ressources dédiées au sein des entreprises augmentent d'une manière générale. Le baromètre HEC 2009 mène cependant au constat que la plupart des entreprises (65%) gardent une approche défensive (protection de l'image de l'entreprise et respect de la réglementation), 41% considèrent le DD comme un levier économique potentiel et un peu plus de 20% adoptent une démarche « offensive ».

Ci-dessous les principaux facteurs de motivations aux initiatives Achats Durables issus du

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 9 sur 70

baromètre HEC - EcoVadis 2009 :

En 2009 81% des entreprises avaient entamé une démarche d'intégration du développement durable dans leur processus achat mais seules 7% estimaient avoir pleinement atteint leurs objectifs :

Entre 2009 et aujourd'hui, les choses ont encore très largement évolué, avec de nombreux appuis comme la législation dont nous aurons l'occasion de reparler plus en détail.

Dans leur dernière étude datant de 2013 intitulée « Sustainable Procurement : Time to measure value creation ! », et ce après 4 années d'évolution, HEC et EcoVadis se sont principalement intéressé à l'un des grands enjeux actuels des achats durable : la mesure des résultats.

Depuis 2007, l'importance donnée au développement durable au sein des entreprises ne semble plus évoluer ; si de nouveaux facteurs tentent de se faire une place en tête de liste tels que la réponse aux attentes des clients, les risques liés à la chaine de production ou les avantages compétitifs par rapport aux concurrents, le principal facteur moteur reste la maîtrise des risques lié à l'image de l'entreprise ainsi que la conformité à la réglementation. En effet, à une époque où de nombreuses actions en faveur du développement durables sont connues et mises en oeuvre, où une organisation spécifique est progressivement mise en place au sein des entreprises avec des directions ou services dédiés, reste la question, et ce afin de donner sa pleine légitimité / force aux achats responsables, de la quantification des résultats obtenus, que ce soit en termes de réduction de coûts, de minimisation des risques ou encore de bénéfices environnementaux.

Force est de constater qu'encore aujourd'hui, parmi l'ensemble des marchés publics de travaux et en particulier ceux passés par Radio France, rares sont ceux à intégrer une démarche d'achats responsables et à en exploiter pleinement le potentiel. Diverses études semblent pourtant montrer une nette amélioration quant à l'importance du développement durable au sein des appels d'offre.

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 10 sur 70

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"