ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016
I
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERISITAIRE INSTITUT
SUPERIEURE PEDFAGOGIQUE DE BUKAVU ISP/BUKAVU
BP : 854 BUKAVU
SECTION DES SCIENCES COMMERCIALES ET
INFORMATIQUE DEPARTEMENT D'INFORMATIQUE DE GESTION
CONCEPTION ET TRANSFORMATION D'UNE APPLICATION WEB EN
APPLICATION MOBILE
Présenté par
Mémoire présenté et défendu en vue de
l'obtention du Grade de Licencié en Pédagogie Appliquée
Option : Informatique de
Gestion
DIRECTEUR : KAMPEMPE KILIMALI Damien
Assistant
II
RESUME
De toute évidence notre travail parle de la
réservation des places dans des bateaux à partir de la maison du
passager, pour une gestion effective et efficiente. Nous allons faire notre
mieux à faire découvrir des possibilités que le Framework
cordova nous offre pour pouvoir utiliser les langages de programmations web
desktop que nous avons coutumes d'utiliser sans contraintes ni problèmes
quelconques. Dont . · CSS, JS, HTML, JQuery, PHP, JSON,...
Nous allons utiliser les méthodes agiles, plus
particulièrement processus unifié combinée avec l'UML avec
des techniques documentaires, d'interview et de navigation. Tout ceci dans le
but d'atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé dès le
départ, cet objectif est d'une part d'apporter la solution possible
à une demande de conversion des applications web en application mobile
sans mettre de côté nos langages de programmations habituels qui y
sont et d'autre part, de donner la possibilité au passager de
réserver des places dans des bateaux à partir de son appareil
mobile.
Mot clé . · Web-mobile, web-Android,
transformation-Web, application web-mobile
Matabaro Masumbuko hope
III
ABSTRACT
In this paper we are discussing reservation of places in
ships from his home for an effective and efficiency management of this ships
and the way a new comer in Mobile development, can find out basic ideas for
facing this issue with the programing language he uses to work with. What are:
CSS, JS, HTML, JQuery, PHP, JSON,... For going far in realization of our
paper's project we had to use some of methods computer scientists adopt so that
we fulfil our task. So amongst the many of them we chose Agile' methods mainly
Unified Process combine with Unified Modeling Language.
This for, giving response to the objectives we chose, and
which is first, respond to the question of transformation of desktop
application in mobile one and in the other hand, giving possibility to any
passenger from his home, to reserve places in a boat by means of his mobile
phone
Key words: Web-mobile, web-Android, Web transformation,
web-mobile application
Matabaro Masumbuko hope
IV
EPIGRAPHE
« Travaille comme si tout dépend de toi seul
et prie comme si tout dépend de Dieu seul : voilà l'attitude pour
réussir»
Matabaro Masumbuko hope
V
DEDICACE
Matabaro Masumbuko hope
A Ma famille et Ma
fiancée,
VI
REMERCIEMENTS
A la fin de ce travail, je tiens à remercier
:
Le seigneur Dieu tout puissant
Pour nous avoir donné la possibilité de
terminer cette année académique ainsi que ce travail ;
Toutes les autorités académiques et le corps
professoral de l'ISP/Bukavu. Pour la formation de qualité qu'ils nous
ont offerte cinq ans durant.
Ass. KAMPEMPE KILIMALI Damien,
Qui malgré ses multiples tâches a
agréé l'encadrement de cet travail, par ses remarques
constructives, conseils fructueux et sa directive ébouriffante.
Le professeur MUSANGU LUKA Marcel,
Pour ses conseils fructueux qu'il nous fit durant notre
recherche pour la réalisation de ce présent travail.
A tous les agents GESI, particulièrement ceux du site
PNUD Bukavu et aux staffs PNUD, ONUFEMME, FAO, UNFPA et GS PNUD/Bukavu.
Pour leurs encouragements continus et leurs aides
précieuses.
A ma fiancée et mes beaux-parents et tous mes
amis
Pour leurs encouragements continus et leurs aides
précieuses ainsi que leurs présences de toute sorte
A tout celui de près ou de loin qui n'est pas
cité dans les listes
Pour tout ce que vous avez pu faire en mon égard
durant ce temps de recherche.
Matabaro Masumbuko hope
VII
SIGLES ET ABREVIATIONS
ADB: Android Debug
Bridge,
AJAX : Asynchronious Javascript
and Extensible Markup Langage ,
AVD: Android Virtual Divice
,
API : Application Programme
Interface ,
CEPT: Conférence
Européenne des administrations des Postes et
Télécommunication ,
CSS: Cascading Style
Sheets,
DOM: Document Object
Model,
FAO: Organisation des Nations
Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
GESI: Guarding Effective
Security International
GS: Group Service
GSM: Group Special
Mobile,
HTML: Hypertext Markup
language
HTTP: Hyper Text Transfert
Protocol
ISP : Institut supérieur
pédagogique
JDK: Java Development
Kit,
JS: JavaScript
JSON : Java Script Object
Notation
Kb: Kilobyte,
MHz: Mega Hertz,
MSC: Centre de Communication
Mobile
MVC: Modèle Vue et
Contrôleur
MySQL: My Structured Query
Language
VIII
ONU: Organisations des Nations
Unies
OS . Operating System
PC. Personal Computer;
PDA. Personal Digital Assistant
ou assistants personnels numériques ;
PHP. Hypertext
PreProcessor
PNUD. Programme des Nations
Unies pour le Développement
RDC . République
Démocratique du Congo
RIM. Research In Motion
SGBD. Système de Gestion
de Base des données
SIM. Subscriber Identity
Module;
SQL. Structural Query
Language
TFC . Travail de Fin de
Cycle
UML . Unified Modeling
Language
UNFPA. Fond des Nations Unies
pour la population
XML. Extensible Markup
Langage
1
O. INTRODUCTION
0.1. PROBLEMATIQUE
Il y a longtemps un groupe de chercheurs s'est donné
à une recherche en vue d'optimiser leurs besoins sans beaucoup se
lasser. En 1962, un nommé Philippe Dreyfus est venu avec un terme
désignant la discipline qui pourrait initier tout avec tous les
avantages et désavantages que cette philosophie fera de ce monde. Et
cette discipline est nommée Informatique. Au fait, cette discipline n'a
pas encore un grand nombre des conséquences néfastes que ses
avantages dans le monde actuel. Les tenants de cette discipline continue
à initier afin de réaliser ou de vérifier leur
hypothèse. La réalité est que nous sommes en train de
pratiquer cette discipline chaque jour et partout dans le monde. Ce qui nous
amène à écrire des rapports, des travaux et des articles
afin de contribuer à son évolution.
En effet, Le mémoire est un travail original qui
démontre les capacités de l'étudiant à traiter d'un
sujet de son choix dans le respect de l'approche et des méthodes
scientifiques qui lui ont été enseignées et en manifestant
l'esprit critique qui convient. Ceci implique d'exposer clairement une question
et de mener des recherches sérieuses, en se servant des instruments de
travail adéquats, tout en faisant la critique des matériaux
recueillis. Le caractère d'originalité du mémoire peut
résulter soit du sujet choisi, soit des méthodes d'investigation,
soit de la qualité de la réflexion ou de la vigueur de la
pensée, soit enfin du caractère personnel du travail de
comparaison et de synthèse. L'idéal serait que chacun de ces
éléments se retrouve dans tout mémoire; en pratique, il va
de soi qu'ils peuvent être combinés à des degrés
variables. Il est toutefois essentiel que l'étudiant fasse preuve de la
plus grande rigueur dans la pensée et dans l'expression. C'est ainsi que
nous avions orienté notre travail dans la technologie embarquée
avec toutes ces caractéristiques entre autres : La criticité,
La
réactivité, L'autonomie, La robustesse, la
sécurité et la fiabilité, des contraintes non
fonctionnelles, ...
En outre, nous soulignons que la réalisation d'un
mémoire fait partie, au même titre que les examens, des
épreuves dont il faut s'acquitter pour obtenir le diplôme de
licencié en informatique appliquée. C'est dans cette perspective
que nous avions opté pour un sujet formulé de la façon
suivante : « Conception et réalisation d'une Application mobile de
réservation des places dans des bateaux » qui nous a plongés
dans le champ de développement mobile parmi un amalgame se trouvant dans
la technologie Embarquée.
En plus, nous savons que des passagers ont des difficultés
à atteindre le port, à payer le transport et à se trouver
le billet à temps opportun pour mieux voyager. Il arrive de fois que
dans ce sens beaucoup manque des places et voyagent en étant
débout, il est plus évident qu'un passager ou un homme d'affaire
situé à un endroit donné puisse trouver une ambition de
faire son voyage tout en se facilitant beaucoup il peut où qu'il se
trouve et à n'importe quand se réserver une place. Il en est de
même pour un chauffeur que l'administrateur à envoyer pourrait
aller et rentrer avec peu de passagers et cela fera en sorte que l'on perd du
carburant et c'est exactement la perte des sommes d'argents qui s'inscrit au
bilan de
2
l'entreprise alors que l'on peut trouver un moyen qui pallierait
à ces défis Et en outre, nous avons des difficultés dans
la plupart de cas à abandonner les domaines que l'on connait vers un
site inconnu comme dans la plus part de cas vers la fin des réalisation
des programmes des finalistes de la L2 IG se demandent comment ils peuvent
rendre leurs applications desktop en applications mobiles sans bouger à
leur forme et conception de base. Il en est de même une question
d'actualité chose qui m'a motivé à voir si on peut bien
trouver ce qui peut répondre à nos besoins les plus profonds.
Ainsi, pour embrasser ce côté tête
levée nous avons fait un bail d'analyse et des questionnements qui se
sont synthétisés comme suit :
- Est-ce que l'analyse de ce fait nous donnera une
appréhension générale de ces problèmes ?
- Est-ce que le développement mobile d'une application
de réservation permettrait que nous puissions résoudre ces
problèmes des passagers et des gestionnaires?
O.2 HYPOTHESES
- Nous estimons qu'une analyse approfondie de ces
problèmes nous aidera à appréhender ce problème
sans équivoque et du coup les cerner en vue de les résoudre.
- Au fait, la résolution informatique dans la plupart
de cas semble paraître comme une panacée. C'est ainsi que nous
savons que la réalisation efficace et efficiente faciliterait les
passagers et les gestionnaires à répondre à leurs besoins
sans équivoque vu que les hommes d'affaire ne se séparent pas
facilement de leurs appareils mobiles ainsi que certains hommes ordinaires.
0.3 METHODES ET TECHNIQUES
A. METHODES
METHODES AGILES (PROCESSUS UNIFIE)
Comme annoncé, nous dévons mettre en place une
application qui conviendrait au mieux avec les résultats attendus, pour
ce faire nous aurons besoin d'adopter une méthode de
développement logiciel itératif et adaptif pour répondre
aux spécifications du cahier des charges. C'est pourquoi nous nous
sommes orientés vers l'utilisation de la méthodologie 2TUP (2
Track Unified Process), mais nous intéresserons plus aux modèles
en Y
B. TECHNIQUES
1. Technique documentaire: elle nous a permis
de faire un parcourt dans les différentes boites (bibliothèque,
navigation sur internet, utilisation de forum, surface avec de mail,
3
chat,...) pour consulter les différents outils
documents écrits (ouvrages, cours, travaux et différents livres)
pouvant compléter notre connaissance en matière de recherche et
précisément des données ayant trait à notre sujet
de recherche.
2. Technique d'interview: il était
ici question de faire un échange de bouche à bouche avec
certaines personnes que nous considérons comme détentrices des
informations sur notre thème d'étude notamment les enseignants et
les collègues dans des blogs.
3. Technique de navigation : cette technique
est celle qui consiste à consulter des sites internet en vue de nous
ressourcer à fond.
0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL
L'objectif du travail est double. Il s'agit d'une part
d'apporter la solution possible à une demande de conversion des
applications web en application mobile sans mettre de côté nos
langages de programmations habituels et d'autre part de donner la
possibilité au passager de réserver des places dans des bateaux
via son appareil mobile afin de faciliter les administrateurs de ces bateaux
à orienter les autos conformément à leurs demandes et
ainsi bien programmer les sorti des bateaux. L'application mobile doit
être accompagnée d'un backoffice.
O.5. JUSTIFICATION DU CHOIX ET INTERET DU
SUJET
L'homme a beaucoup besoin de vivre dans un environnement sain,
bon et surtout sécurisé dans le but de faire ce qu'il pense le
mieux dans sa vie. Ceci suppose l'existence des conditions de vie permettant
à ce dernier de s'épanouir grandement. Il est de notre cas
où nous nous sommes demandé la manière dont nous pouvons
réaliser une application mobile à partir des langages de
programmations habituels que nous avons coutume d'utiliser, chose qui a
été beaucoup plus intéressant à nous et aux autres
collègues qui ont les mêmes ambitions de pouvoir les
réaliser comme tel. Pour que nous puissions y arriver il nous faut un
désir approfondi cet ainsi pour partager cette expérience avec
les autres et ainsi les clarifier à leur vu jusqu'à arriver
à le faire d'eux-mêmes sans beaucoup plus des difficultés.
Alors, nous allons partir par un exemple qui nous tiens à coeur et peux
prendre la forme des diverses manière dont ils ont à
réaliser des applications mobiles. Ainsi, nous trouvons dans la plupart
de cas une perte de temps non planifié qui pourrait être
résolue par un simple clic sur le bouton « Send » et ainsi
recevoir la coopération, comme la collaboration des autres. Selon le
sondage nous sommes rendu compte que c'est le manque d'information à
temps opportun qui fait que nombreux ne parviennent pas à
réaliser leur souhait. Suite à ces aléas nous avons
jugé bon de Développer cette application
La science cherche toujours à aller plus loin par ses
tenants. Notre département d'informatique de gestion prend une place
parmi les branches scientifiques donc aussi doit impérativement
4
mobile de réservation des places dans des
bateaux cas des bateaux comme exemple qui nous aidera à
atteindre notre objectif à sa deuxième forme.
a. L'intérêt personnel
Personnellement, je me demandais comment je pourrais à
partir de nos langages habituels de programmation, réaliser une
application mobile. C'est ainsi que j'ai cherché un fait qui m'a
touché pour expliquer mon problème et aider les autres qui ont
les mêmes idées à pouvoir alanguir leur souffle. C'est par
là qu'un jour j'ai été à mainte reprise en retard
et le bateau m'a laissé Cela n'est pas à dire que les bateaux
sont insuffisants pour ce transport lacustre ou bien il n'y a que le bateaux
Emmanuel dans ce point mais ce qui est là c'est une question de
préférence qui sera beaucoup plus encouragé par une
information sûre. Cela m'a tant choqué car j'ai
échoué ma mission qui ne s'était pas passée comme
prévue. Je suis parti de moi-même pour comprendre les
difficultés que les gens soulignées dans la plupart de leurs
conversations et c'est ainsi que je me suis mis à penser comment arriver
à diminuer cette incertitude si pas l'éteindre car je sais qu'un
« voyage de mile kilomètre commence par un pas » dit-on.
En outre, je me suis demandé depuis le début de
la première année de graduat ce qui pouvait faire l'objet de
développement des applications pour les téléphones. Nous
voudrions que ces réalités soient dans le champs de notre
études pour mieux comprendre si ce qui s'y faisait relevait des
informaticiens comme nous, ou bien il y avait un groupe d'informaticiens qui ne
pouvaient que développer les applications pouvant travailler dans les
téléphones et ainsi aider les gens de chez nous comme on le
faisait il y a bel lurette dans d'autres lieu. Toujours dans la quête de
la satisfaction de nos rêves, nous nous sommes retrouvés dans les
mains des enseignants qui nous ont enseigné comment on devrait les
réaliser à partir des données que nous avions actuellement
en main. Le développement était petit à petit rendu clair
pour un bon affrontement de ces applications. Ce qui veut dire que c'est une
satisfaction de notre inquiétude qui fait en générale
l'intérêt personnel. Et la clarification de ces idées
après un long moment nous a poussé à orienter notre sujet
dans ce plot pour nous aider à accéder à un niveau bien
défini par nos pensées lors de notre arriver à
l'Université.
L'intérêt scientifique
5
produire les tenants susceptibles à pousser la science
de l'avant. Alors, pour aller au diapason de cette science nous seront
astreints à chercher comment nous rapprocher à cette
évolution bien définie dans la plupart de la documentation que
nous rencontrons à l'internet et dans nos bibliothèques. De ces
recherches, nous nous sommes rendu compte que la plupart de nos applications ne
fait qu'intégrer la technologie Ordinateurs pour Ordinateurs alors que
ce n'est pas que cette technologie qui est partout dans le monde. A partir des
recherches et les études nous nous sommes rendu compte de la technologie
Ordinateurs-téléphones communément appelée
applications mobiles comme énumérer dans des applications
à la une. L'avancée technologique nous amène à
faire des choses au top qui répond aux besoins des gens dans le temps
réduit comme toujours. C'est aussi, grâce au souci de nous faire
part au développement des applications d'en temps pour que la science
entre en vigueur dans la résolution de nos problèmes de la vie de
tous les jours.
C'est ainsi que les applications mobiles, sont inscrites dans
le domaine de la technologie à la une, chose qui intéresse
vivement notre attention. Ces versions sont adaptées à l'actuelle
technologie et fonctionne facilement dans nos smartphones que les gens ont
toujours dans leurs mains et/ou poches et cela un peu partout. Cette attitude
d'avoir les téléphones partout fera l'atténuation de ce
manque petit à petit. C'est la raison qui a fait que nous orientons
notre sujet dans ce type de développement pas encore habituel dans
plusieurs contraints.
Pour n'est pas être fermé en nous-mêmes,
nous ne sommes pas sans savoir qu'il y a ou il y aura des collègues qui
penseront à ce que nous faisons et vouloir intégrer leurs
applications desktop dans la liste des applications mobiles feront en sorte que
ce que nous faisons aujourd'hui soient pour eux comme source de recherche et
documentation dans le but d'alanguir leur soif et faire évoluer la
science comme les collègues informaticiens du pays et un peu partout
ailleurs.
O.6. DELIMITATION DU SUJET
La délimitation selon laquelle nous faisons allusions,
se fait de deux faces, d'un côté, nous limitons nos recherches
à des applications Android pour des raisons des systèmes
d'exploitations en vigueur dans le milieu où nous nous retrouvons, nous
signalons également que ces applications sont du type hybride. D'un
autre côté, la délimitation concerne notre sujet type afin
de faire palper la réalité du domaine d'étude ainsi pour
ce qui est de ce sujet nous allons réaliser les délimitations
spatiale et temporelle ou chronologique.
Le quatrième enfin, centré sur
l'implémentation et le test de l'application mobile en question, nous
présenterons l'application conçue; laquelle sera
présentée à travers un support externe.
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a. Délimitation spatiale
Nous limitons d'abord notre travail dans les provinces du sud
et nord Kivu surtout dans le domaine de transport lacustre sur le lac Kivu.
Donc en tenant compte de l'espace utilisable par les gens utilisant cette
application puisque la carte qui sera en vigueur sera celle de lac Kivu
à cheval de ces deux provinces.
b. Délimitation temporelle ou
chronologique
Les recherches seront stratifiées sur une
période couvrant une année académique ; soit une
période allant de septembre 2015 jusqu'en juillet 2016, mois
correspondant à la clôture de l'année académique
suivante.
O.7. PLAN SOMMAIRE DU TRAVAIL
Le présent travail va s'articuler sur cinq chapitres
hormis les parties introductive et conclusive. Ainsi, le premier chapitre
portera essentiellement sur la revue de la littérature, le
deuxième chapitre sur les Processus de réalisation, le
troisième chapitre porte sur la Modélisation et le
quatrième enfin sur l'Implémentation et test de l'application. Il
reste alors nécessaire de synthétiser ce qui sera traité
au niveau de chacun de ces chapitres.
Le premier chapitre va faire le survol sur la majorité
des ouvrages qui nous ont tant faciliter la tâche et qui parle beaucoup
sur des applications mobiles et ainsi que la monographie des
établissements SILIMU où nous allons exposer des points
très connus par la majorité puisque l'application doit avoir des
documentations claires ;
Le deuxième chapitre porte sur la modélisation
nous conduira vers les étapes de conception de notre application Android
en guise exemplatif. Nous y présenterons les différents
modèles de base applicables dans la conception orientée objet,
avec les méthodes agiles dont le processus unifié en particulier
qui utilisent toujours les différents diagrammes en UML qui seront
d'application dans ce domaine.
Le troisième porte sur les processus de
réalisation dès la préparation de la machine
jusqu'à la réalisation de l'application et en fin le rendre
exécutable à des plateformes bien définies.
7
Mais aussi dans différents téléphones.
Seulement les démarches entreprises pour y parvenir seront
synthétisées dans ce travail. Ainsi, dans ce chapitre.
O.8. ETAT DE LA QUESTION
Il demeure nécessaire d'énumérer certains
travaux d'autres chercheurs consultés à cet égard ayant de
rapport avec l'objet de notre étude. Nous y présenterons ainsi le
résultat de leurs études et dégager ce qui distinguera
leurs résultat par rapport au nôtre ; d'où
originalité de notre travail par rapport à ceux des autres
ci-dessous :
1. Sarra Romdhane ARFOUI, BEL HADJ SALAH dans son
mémoire portant sur la conception et développement d'une
application mobile de vente de flash sous Android, il portait sur les
ventes en ligne et moyennant les téléphones de ce fait, le
concepteur a été astreint d'utiliser la technologie Android pour
rendre son mémoire beaucoup plus actuel.
2. KAMPEMPE KILIMALI Damien (2013-2014),
dans son mémoire de master II portant sur l'«
Etude d'un système de navigation basé sur la plateforme open
source «Mapsforge» », a abordé beaucoup plus
MAPSFORGE sous Androïde dans le but de faire un état de lieu de
l'étude d'un système de navigation basé sur la plateforme
open source MAPSFORGE et son applicabilité dans une
ville pour résoudre le problème d'un voyageur de commerce. Son
travail a fourni des mesures palliatives aux problèmes des
embouteillages dans la circulation de véhicule, pour faciliter le trafic
routier à partir de son téléphone ou de sa tablette mais
aussi la recherche de point d'intérêt dans une ville comme des
hôtels, des restaurants, des Bâtiments administratifs et/ou des
services de sécurités, des lieux de prière ou de
divertissement. Ce qui devient une cartographie baladeuse et portable.
3. MAILLET CEDRIC (2011-2012,
Université de LA ROCHELLE), dans son travail de licence professionnelle
en SIG portant sur la « Conception et la constitution d'une base
de données de scans laser terrestres et de données
forestières de validation» aréalisé une base
de données permettant de croiser les données des scans laser avec
les données terrain de validation. Cette base devait être
géographique étant donné que les arbres, les placettes et
les scans sont localisés. L'objectif de cette base est de pouvoir
recenser les données disponibles ou à acquérir, ainsi que
de faire le lien automatiquement entre données numériques et
terrain.
8
Il a réalisé une interface en C++ à
l'aide du Framework Qt, qui permet d'accéder à chaque table,
ajouter des données soit ligne par ligne, soit par un import. Mais qui
permet aussi de réaliser des requêtes, des exports et de
recalculer des coordonnées absolues, pour les arbres qui dont les
coordonnées mesurées sont relatives au centre de la placette.
Il a réalisé un plugin QGIS, également en
C++ avec le Framework Qt, qui permet de visualiser les données
géographiques stockées dans la base de données, mais aussi
de réaliser des cartes automatisées pour chaque placette avec une
visualisation des essences et du diamètre pour les arbres.
4. ETIENNE DUBÉ, dans son mémoire en
études approfondies intitulé « Conception
et développement d'un service web de constitution de mini cubes solap
pour clients mobiles», a initié un projet ayant abouti
à la réalisation de cette infrastructure technologique pour le
SOLAP mobile, sous forme d'un prototype de service Web de constitution de
mini-cubes. L'objectif principal de ce projet était de concevoir et de
mettre en oeuvre une architecture pour la diffusion des données
géo-décisionnelles à destination des clients mobiles.
Ainsi, ce travail doit mener à la conception et à la
réalisation de l'infrastructure technologique nécessaire pour
supporter l'aide à la décision géomatique en
mobilité. Il est à noter que le développement d'un client
SOLAP mobile, avec une interface utilisateur adaptée aux contraintes des
plateformes telles que PDA ou téléphone mobile, ne fait pas
partie des objectifs de ce projet L'architecture logicielle mise au point lors
de ce projet sera toutefois nécessaire à l'élaboration
future d'un tel client.
5. IBRAHIMA AMAR DIAGNE, dans son
mémoire en études d'informatique
intitulé « le développement multiplateforme
mobile » a initié un projet ayant abouti à une
solution sur le développement des applications mobiles
multiplateformes.
6. Ing. O. DEKNOP (ECAM - Bruxelles) Ce
document présente l'étude et l'implémentation d'une
application mobile en technologie .NET et Android destinée à
faciliter le système de contrôle par check-lists des camions qui
transitent sur le site de Total Petrochemicals à Feluy. L'objectif du
projet est double. Il s'agit d'une part d'apporter la meilleure solution
possible à une demande de Total et d'autre part d'étendre cette
solution à toute autre situation qui nécessiterait un
contrôle plus efficace par check-lists numériques
standardisées sur équipement mobile.
A partir de ce que nous allons faire sera un tout petit
différent car nous allons préciser des processus non pas
seulement pour réaliser une application mobile hybride à partir
des langages
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web statique mais aussi en tenant compte des langages de web
dynamique plus particulièrement le PHP.
0.9. DIFFICULTES RENCONTREES
La grande difficulté rencontrée lors de
l'élaboration de ce travail est la récoltes des données et
facilité à découvrir les informations en rapport avec
notre projet outre cette difficulté, le reste s'est bien
déroulé.
10
Chapitre premier : REVUE DE LA LITERRATURE I.1. MOBILITE
EN INFORMATIQUE
Avec l'arrivé des réseaux de
télécommunication sans-fil, l'informatique est devenue nomade et
ubiquitaire. La miniaturisation des composantes électroniques a
également permis la production d'appareils informatiques mobiles de plus
en plus petits et puissants : on n'a qu'à penser aux
téléphones mobiles évolués (smartphones,
tels que les Apple iPhone, etc.), aux appareils de divertissement audio-visuels
portatifs et aux assistants personnels numériques (PDA). Ces
développements technologiques font en sorte que l'information est
accessible en tout lieu (selon la couverture des réseaux sans-fil) et en
tout temps.
I.1.1 Types de plateformes mobiles
L'informatique mobile se définit avant tout par la
caractéristique de pouvoir faire l'usage d'appareils et d'applications
lorsqu'on est en mouvement. Plusieurs catégories de plateformes
matérielles permettent un tel type d'utilisation ; dans le cadre de
notre recherche, nous nous intéressons à trois types d'appareils
: les ordinateurs portatifs, les assistants personnels numériques (PDA)
et les smartphones.
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