WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de la contrebande des médicaments dopants dans la ville de Maroua (extrême-nord Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par El Oumar Mohamed
Université de Maroua - DIPES II 2016
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Références bibliographiques

Ouvrages

-Carlos, M., 2001, l'économie informelle en Afrique francophone : structure, dynamique et politique, Genève, Bit.

-Harre, D., Igué, J., et Ardité, C., 1990, les échanges marchands entre le Tchad, le Nord-Nigéria et le Nord Cameroun, Inra, (Montpellier) UNB (Cotonu) IRAM (Paris).

-Grelaud, G., 2012, Les médicaments psychotropes, IFSI Rockefeller

-OMD, 2011, Glossaires des termes douaniers internationaux, Belgique, OMD.

-Hallaire, A., 1983, l'intérêt d'une frontière : l'exemple des Monts Mandara (Cameroun/ Nigéria), Editions de l'ORSTOM

-Sellai F, Bacon E, Collard M., 1994, Mémoire et
benzodiazépines
, Paris.

Diplômes

-Bourgoin, C., 2015, la contrefaçon de médicaments : état des lieux, moyens
de lutte et conseils aux patients
, thèse de Doctorat d'Etat, Pharmacie, Université de Bordeaux 2 - Victor Segalen.

-Candice, L., 2005, la détection des médicaments contrefaits par investigation de leur authenticité : Étude pilote sur le marché pharmaceutique illicite de Côte d'ivoire.

-Djanabou, B., 2005, le commerce transfrontalier féminin dans l'Extrême-Nord du Cameroun : 1960-2000, mémoire de maîtrise en Histoire, université de Ngaoundéré.

-Hamel, V., 2006, la vente illicite de médicaments dans les pays en développement : analyse de l'émergence d'un itinéraire thérapeutique à part entière, situé en parallèle du recours classique aux structures officielles de santé, thèse de Doctorat d'Etat, Pharmacie, université Claude Bernard - Lyon I.

-Idrissa, Hamani A., 2005, Les médicaments de la rue à Niamey : modalités de vente et contrôle de qualité de quelques médicaments anti-infectieux, thèse de doctorat, pharmacie, Université de Bamako, 140p.

-Mediebou, C., 2004, La vente illicites des médicaments à Ngaoundéré : stratégies des acteurs et risques, Mémoire de Maîtrise, Géographie, Université de Ngaoundéré.

-Ouedraogo, S., 2008,  les médicaments de la rue en zone défavorisée de Ouagadougou (Burkina Faso), thèse de Doctorat, Pharmacie, Université Mohamed V.

-Tatoloum, A., 2003, Les réseaux de vente illicite de médicaments à N'djamena : acteurs, méthodes et conséquences, Maitrise de Géographie, Université de Ngaoundéré

-Verchere, J., 2012, Intérêt du tramadol pour l'antalgie péri opératoire de l'arthrodèse thoraco-lombaire chez l'enfant, mémoire du D.E.S. d'anesthesie-reanimation, Institut d'anesthesie-reanimation.org

- Yadang Y., 2005, Les réseaux marchands sur l'espace frontalière Banki - Amchidé, Maitrise de Géographie, Université de Ngaoundéré.

Actes de colloque.

-AIA, 2008, Rapport du séminaire de lutte contre la contrefaçon et la fraude dans les pays membres de la CEMAC, Douala du 10 au 12 Décembre 2007.

-Egg, J et al., 1998, Echanges transfrontaliers et intégration régionale en Afrique subsaharienne, Cahiers des sciences humaines Nouvelle série numéro 6, ORSTOM

-OCISCA., 1995, les échanges transfrontaliers entre le Cameroun et le Nigéria.

-Wabo, L., 2003, La problématique des canaux de distribution des produits pharmaceutiques : cas de la ville de Dschang, Rapport de stage pour les Délégués médicaux, 59 p.

Articles

-Barbereau, S., 2006, la contrefaçon des médicaments : un phénomène en pleine expansion, Médecine Tropicale, 66. 529-532

- Bennafla, K., 1999, La fin des territoires nationaux ? État et commerce frontalier en Afrique centrale, politique Africaine.

-Blitman, S., 2006, l'Afrique malade de médicaments, Alternatives Economiques, 52p.

-Donato, K., Ngarbitana, O.C., 1998, La distribution des médicaments au Tchad, fraude ou souci de qualité, In Forum du développement, N'djamena, CEFOD, 16 p.

-DZAK, A., 2005,  entreprenariat d'insécurité et réseaux de contrebande.

-Gonzé K., 2005, cours de droit, Notes polycopiées, UNIKINF de Droite, IIème licence

-Fassin, D., 1985, Du clandestin à l'officieux : Les réseaux de vente illicite de médicaments, in Cahier d'études africaines, vol 58, 178p.

- Kegne, F., 1988, La contrebande entre le Cameroun et le Nigéria, Paris, Cahier d'Outre-mer, Vol41 N°161, pp05-26.

-OMS, 2010, soixante troisième assemblée mondiale de la sante, point 11.20 de l'ordre du jour provisoire, A63/23; produits médicaux contrefaits.

-Institut de Recherche des Nations Unies pour le Développement Social (UNRISD), 1997, au-delà de la régulation étatique la gouvernance du marche informel de la sante; cas des médicaments au zaïre.

-Lévy, J., Thoër, C., 2008, usage des médicaments à fins non médicales chez les adolescents et les jeunes adultes : perspectives empiriques, Transferts des connaissances.

-Pouillot, R., et al., 2007, Le circuit informel des médicaments à Yaoundé et à Niamey : étude de la population des vendeurs et de la qualité des médicaments distribués, manuscrit n03117 sante publique

-Roussin, A., 2011, Potentiel d'abus et de dépendance du tramadol, Université de Toulouse.

- Videau, Y., 2006, Médecine Tropicale, 66/ 533-537

-Wogaing., 2010, Revue Internationale sur le Médicament De la quête à la consommation du médicament au Cameroun, Vol.3

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon