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à‰tude de conflits entre parents et filles-mères dans la commune d'Ibanda(ville de Bukavu): cas du quartier Panzi.

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par Arsene THOMBO MAZAMBI
Institut Supérieur de Développement Rural( ISDR-BUKAVU) - Licence 2015
  

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CHAPITRE IV PERSPECTIVES OU AXES STRATEGIQUES

Tout au long de ce chapitre nous allons montrer comment le phénomène fille-mère entraîne les conflits dans les familles du quartier Panzi dans la Commune d'Ibanda. Notre effort de circonscrire les causes qui est à la base de l'émergence du phénomène fille-mère et des conflits familiaux qui en font suite, nous ouvre les perspectives non pas pour éradiquer les conflits dans les familles, mais pour les réduire au maximum sinon les canaliser afin d'éviter les déchirements qui fragilisent les familles de cette contrée de la ville de Bukavu.

A titre de rappel, la pauvreté des parents et l'effritement de leur autorité, les manques de structures d'encadrement des jeunes, l'influence des média, la licence des jeunes eux-mêmes contribuent à l'émergence du phénomène fille-mère qui, à son tour, engendre les conflits qui désarticulent les familles dans l'univers de nos enquêtes.

La question fondamentale qui se pose à tous les responsables et analystes sociaux est celle de savoir quel est l'avenir de la famille urbaine congolaise de Panzi face à la menace que représente le phénomène fille-mère à la base de multiples conflits qui la déchirent ? La réponse doit être trouvée dans la mise dans une dynamique d'ensemble les parents, l'Etat et les autres agences de socialisation qui sont des véritables responsables de l'encadrement de la jeunesse. Chacun de ces acteurs a un rôle prépondérant à jouer pour que finalement que les jeunes en général et les jeunes filles en particulier soient épargnés des risques qui peuvent détourner leur destin.

29 URY William, comment négocier la paix. Du conflit à la coopération chez soi, au travail et dans le monde. Ed. Nouveaux horizons, Paris, 2001.

[51]

Introduction :

Au début de ce millénaire, il n'est pas de question plus cruciale qui pose à chacun d'entre nous, à titre individuel et à nous tous, collectivement, que de savoir comment coexister sur cette planète. Comment pouvons-nous apprendre à vivre ensemble et gérer de façon constructive nos différents les plus profonds29

W.URY continue en ces termes : « De tous les facteurs dont dépend la réussite d'un mariage, le plus essentiel est la capacité de résoudre ensemble les conflits. Et cela reste vrai pour tous les rapports humains qu'il s'agisse des relations entre amis ou partenaires commerciaux, entre voisins ou nations. Tant de choses dépendent de votre capacité à résoudre nos conflits ; notre bonheur familial, notre réussite professionnelle, l'harmonie de notre vie en collectivité et, en cet âge où plane la menace de destruction massive, la survie de notre espèce nous devons plus que jamais à coopérer ».

IV.2. MODES TRADITIONNELS ET MORDERNES DE RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS

IV.2.1. MODE TRADITIONNEL 1. Les palabres africaines

Le processus utilisé par l'africain s'appelle « les palabres » qui se définissent comme étant un pour parler à l'occasion d'un problème. Elles ont pour but la réconciliation familiale ou ethnique selon la dimension du problème. Les palabres africaines ont les caractéristiques suivantes :

? Le système judiciaire traditionnel est établi au sein d'une communauté ayant des liens étroits qui font que le litige soit examiné par toute la communauté et non pas comme une affaire de deux parties ;

? C'est la restauration de l'harmonie sociale et non la détérioration de la culpabilité qui intéresse la communauté ;

? Tout le processus est volontaire et la décision est basée sur un accord entre les parties ;

[52]

? La mise en application des décisions est basée avant tout sur les pressions sociales et non sur une contrainte formelle ;

? L'acceptation de la décision par les parties est souvent confirmée par des cérémonies ou autres tradition rituelles et symboliques.

? Selon la Bible

La résolution pacifique des conflits réside dans le pardon mutuel à travers la réconciliation en lisant les versets biblique.

IV.2.2.MODES MODERNES

Les modes modernes sont aussi appelés modes alternatifs. Ils constituent la nouvelle justice, ces modes sont : la méditation, la négociation, la facilitation au dialogue, l'arbitrage et la réduction des problèmes par la coopération.

1. La méditation

Est un processus par lequel une tierce partie offre son assistance procédurale afin d'aider des individus ou des groupes en conflits à résoudre leurs différends.

Les procédures de méditation varient d'un pays à l'autre en termes de forme et de principe. En occident, la méditation est normalement une personne indépendante et impartiale qui n'a aucun pouvoir de décision. Dans d'autres sociétés, le médiateur peut être une personne partiale, impliquée dans le conflit qui est acceptée comme médiateur non pas par sa connaissance des techniques de médiations mais parce qu'il est connu et bénéficie de la confiance des parties30. La méditation est volontaire processus dont le succès dépend de la capacité des parties à prendre des décisions. Le médiateur structure le processus de manière à créer un environnement sécurisant qui permet aux parties de discuter de leur conflit et de solutions, qui puissent satisfaire leurs intérêts.

2. La négociation

Est soit un processus compétitif (négociation de positions), soit un effort de collaboration (négociation d'intérêts). Lors de négociation, de position les parties font des propositions et des contre-propositions qui peuvent selon elle constitue une solution au conflit.

30 CRC. Cours d'information en résolution des conflits cité par APAME SAIDI, le cap ; Afrique du Sud, 1998.

[53]

3. La facilitation au dialogue

Est un processus similaire à la médiation ses objectifs. La facilitation au dialogue ne suit cependant pas une procédure strictement définie. Dans ce type de processus, le facilitateur ou le modérateur travaille avec les parties afin d'améliorer leur capacité à communiquer et à résoudre leurs problèmes. Le facilitateur peut être soit une tierce personne, soit l'un des protagonistes du conflit qui s'abstient dès lors à intervenir sur les questions de contenu.

4. L'arbitrage

Est une forme de résolution par laquelle une tierce décide de l'issue du conflit. Les parties désignent un arbitre afin qu'il rende un verdict qui peut être contraignant ou non selon l'accord conclue en début de procédure. L'arbitrage non contraignant est un procédé fréquemment utilisé lorsque les parties se trouvent dans une impasse.

5. La résolution des problèmes par la coopération

Est un processus non assisté qui implique de discussions formelles ou informelles entre groupes ou individu. Les parties déterminent ensemble la nature de leur différend et cherche des solutions créatives pouvant répondre à leurs besoins, désir et inquiétudes. Résoudre les problèmes par la coopération ne nécessite pas de relations particulièrement fortes, mais les parties en présence doivent avoir pris conscience de leurs besoins de coopérer avec l'autre.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand