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Quel est l'impact de la précarité sur la famille et sur l'enfant?

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par Romain CORDIER
Haute Ecole en Hainaut de Tournai - Educateur Spécialisé 2015
  

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III. SUR LE PLAN CULTUREL ET CITOYEN :

1. OUVERTURE CULTURELLE

« On se bat pour avoir des ressources. Tous les jours, les enfants demandent de

l'argent pour le cinéma, la gym... Il faut toujours payer. »

La précarité vécue par de nombreuses familles entraîne, je l'ai expliqué, une coupure avec le monde extérieur. Et il est évident qu'aujourd'hui, l'accès à la culture est aussi un vecteur d'inégalités sociales. Les coûts sont souvent élevés, et un enfant issu de milieu précaire souhaitant pratiquer un sport ou même partir en classe découverte, se voit contraint d'abandonner ses idées.

Mais il est possible de passer à travers les mailles de la dépense budgétaire, en se tournant vers les tarifs préférentiels en musées, expositions, concerts et cinéma. Il existe aussi un grand nombre de prestations culturelles gratuites dans de nombreux domaines. Car favoriser l'accès à la culture, c'est ouvrir aux enfants, une porte sur un monde qu'ils ne connaissent pas, c'est donner le droit à la connaissance, c'est se familiariser avec d'autres points de vue. Et c'est en ce sens que la Maison de Jeunes propose un panel d'activités culturelles comme la danse, la cuisine du monde, la création et l'art plastique, le sport, l'écriture de textes de Rap, etc. Elle propose aussi des sorties découvertes, comme des journées à Bruges, des sorties cinéma, ou encore un voyage humanitaire au Congo.

Ces activités sont des espaces de partage pour les jeunes en difficulté, où ils peuvent se réunir autour d'une passion commune. C'est aussi un moyen pour eux, d'évacuer la situation dans laquelle ils se trouvent, et d'avoir un moment de répit où ils apprennent avec plaisir, et sans le savoir.

Mais la MJ ne fait pas que des offres d'activités et de sorties, les jeunes eux-mêmes peuvent décider de ce qu'ils veulent mettre en place, car s'il est important de mettre à leur disposition un maximum d'ouverture culturelle, il faut aussi se rappeler que les jeunes sont

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aussi porteurs de leur propre culture, et qu'en ce sens, respecter leurs goûts et leurs attirances, c'est les respecter eux-mêmes.

Rappelons que l'article 23 de la Constitution Belge stipule que : « Chacun a le droit à l'épanouissement culturel et social ».

La Maison de Jeunes est donc surtout une porte ouverte à la culture, aux projets, et à l'expression. Une porte ouverte aux nouvelles expériences, aux idées, à la création ou encore à la découverte. Une porte ouverte aux savoirs, au respect et à l'écoute. Une porte ouverte sur le monde, et sur les questions les plus existentielles, car comme l'a dit André MALRAUX :

« La culture, c'est ce qui répond à l'Homme quand il se demande ce qu'il fait sur la

Terre »27

2. OUVERTURE CITOYENNE :

La participation active des jeunes dans la société constitue non seulement un facteur facilitateur d'inclusion sociale, de réussite et d'émancipation pour eux, mais aussi un atout pour l'ensemble de la communauté.

C'est ainsi que la Maison de Jeunes a pour objectif d'amener les jeunes à être des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques, et Solidaires (CRACS). En ce sens, un grand nombre d'actions sont menées pour atteindre ce but. Je pense particulièrement aux concerts

27 MALRAUX André, discours à la Maison de la Culture de Bourges sur le rôle de la culture au cours des siècles, 14 mai 1965.

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organisés pour faire la promotion du commerce équitable et de la solidarité, je pense au projet Congo qui se veut être un échange culturel, mais aussi humanitaire (apport de denrées alimentaires, de vêtements, de livres, de jeux, etc). Je pense aussi à l'ensemble des ateliers citoyens proposés, comme des ateliers-débats sur les thèmes d'actualité, les ateliers sur la lecture des programmes politiques lors des élections, etc.

Toutes ces ambitions vont dans un sens : faire en sorte que les enfants et les jeunes, en rupture avec le système et la société dans laquelle ils évoluent, prennent conscience que la citoyenneté active leur donne le droit d'avoir une place, et de répondre à ce qu'ils répètent souvent : « de toute façon, on sers à rien ».

Enfin, « Sois pauvre et tais-toi », titre d'une chanson du groupe de rock Les Sales Majestés, illustre bien une vérité : quand on est précaire, on n'est pas, de fait, un citoyen comme un autre. Il est indispensable de davantage impliquer les jeunes dans les réflexions et les processus consultatifs qui concernent aussi leurs espaces de vie : l'espace public, l'école ou les institutions de l'aide à la jeunesse par exemple.

Car je ne vois pas comment un lien social peut être durable si les enfants et les jeunes issus de la pauvreté restent tenus à l'écart de la vie démocratique du pays dans lequel ils vivent, si nous n'essayons pas de changer en profondeur le regard de la société sur la précarité et si, finalement, nous ne permettons pas aux plus démunis d'appartenir totalement à la communauté des hommes.

A ce moment-là, de quel droit pouvons-nous clamer vivre en démocratie ? Périclès, au IVème siècle avant Jésus-Christ, s'efforçait déjà d'atténuer les inégalités économiques et sociales d'Athènes par la pratique des liturgies (charges normalement assumées par l'État, mais confiées aux plus riches des citoyens), par un système d'entraide pour les plus déshérités, et par du travail pour tous. Où en sommes-nous aujourd'hui, plus de 2400 ans plus tard ?

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand