WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostique de la miellerie de Tobé dans la commune de Bantè (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Olivier KPODEKON
Université d'Agriculture de Kétou (Bénin) - Licence professionnelle en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles (AGRN) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Protocole de recherche

Objectif global : Etudier les facteurs capables d'impacter sur le rendement en miel et autres produits de la ruche pour contribuer à une bonne productivité et une amélioration du revenu des apiculteurs.

Objectifs spécifiques

? Déterminer un nombre réel des apiculteurs encore actifs et productifs dans la Commune.

? Evaluer la fréquence des traitements administrés dans les ruchers contre les nuisibles et la maitrise de l'utilisation des extraits botaniques élaborés par les chercheurs.

? Analyser l'évolution de la flore mellifère et l'accroissement des ennemis des abeilles

? Proposer des actions correctives pour faire faces aux différentes causes énumérées.

? Identifier les organismes éventuels capables de produire le miel et déterminer leur productivité

Résultats attendus

? Les apiculteurs encore actifs sont connus dans la commune de Bantè.

ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE LA MIELLERIE DE TOBE DANS LA COMMUNE DE BANTE

? Les apiculteurs de Bantè ont besoin de renforcement sur la maitrise des techniques d'utilisation d'extraits botaniques contre les nuisibles

? L'ampleur de la dégradation des espèces mellifères et l'accroissement des ennemis sont connus

? De meilleures stratégies de lutte sont développées pour une apiculture durable et rentable dans la commune de Bantè.

Matériels

* Un questionnaire sera établi et ciblera comme enquêtés les apiculteurs dans le département des collines. Sur ce questionnaire, les questions relatives aux méthodes de lutte contre les ennemis des abeilles, à l'efficacité de l'utilisation des extraits botaniques et à la promotion des essences mellifères leur seront administrées.

* Un appareil photo pour la prise des vues sur le terrain ;

* Une carte administrative pour repérer les endroits à parcourir

* Du papier journal pour la réalisation de l'herbier

* Les matériels apicoles

* Quelques bocaux pour le prélèvement de certains arthropodes nuisibles aux abeilles et organismes capables de produire le miel.

Méthodes

Collecte des données

Des recherches documentaires approfondies seront réalisées sur la méthode d'utilisation d'extraits botaniques contre les arthropodes nuisibles. Ensuite la collecte des données se fera auprès des apiculteurs sur la base d'un questionnaire préétabli. Cette collecte concernera la prise d'informations sur les questions relatives aux méthodes de lutte contre les ennemis des abeilles, à l'efficacité de l'utilisation des extraits botaniques, aux nouveaux nuisibles rencontrés et à la promotion des essences mellifère dans les différentes zones. L'entretien avec les apiculteurs se fera sur rendez-vous tout en tenant compte de leur disponibilité. Au total, les enquêtes se réaliseront auprès de la majorité des apiculteurs dans le milieu d'étude. Il s'agira par ailleurs de s'informer aux près de différentes sources sur l'existence d'éventuels organismes capables de produire le miel.

Identification des meilleurs producteurs et moyens producteurs

ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE LA MIELLERIE DE TOBE DANS LA COMMUNE DE BANTE

A l'issu de l'enquête qui sera réalisée auprès des apiculteurs, il sera choisi trois meilleurs apiculteurs dans la zone d'étude ; nous reverrons leur méthode de lutte contre les arthropodes nuisibles et évaluer l'importance qu'ils accordent aux extraits botaniques avec des tests à l'appui. Ces producteurs seront suivis pendant toute la période, du début du processus de des tests jusqu'à la fin. La même activité sera réalisée auprès de 3autres apiculteurs dont les quantités de miel produits sont faibles.

Suivi des méthodes de luttes contre les nuisibles et de la définition de l'évolution de la flore mellifère

Il s'agira de cibler un à deux ruchers où sévissent les nuisibles ou non. Ensuite les ruches infectées seront traitées suivant les méthodes propres à ces derniers et l'utilisation des extraits botaniques. De l'autre côté, il sera primordial de prévenir ces nuisibles en traitants au préalable certaines ruches. Cela nous permettra de suivre correctement les processus normaux des traitements. Par ailleurs, 4 apiculteurs par zone seront sollicités pour participer à la détermination de l'état actuel des espèces mellifères et de définir leur progression dans le temps à travers le dénombrement des espèces mellifères disponibles dans leurs milieux.. Nous ferons l'herbier des nouvelles espèces rencontrées et classerons celles qui ont une grande importance pour les abeilles mais subissent de graves dégradations. En fin les résultats élogieux obtenus seront intégrés dans les programmes de formation et de sensibilisation.

Traitement des données

Le dépouillement des fiches d'enquêtes sera effectué le classeur Excel. Des tableaux et graphiques seront réalisés à partir des informations issues des enquêtes. Aussi des courbes et graphiques seront utilisés pour illustrer l'efficacité des tests appliqués aux ruches et l'évolution de la flore mellifère. Des tests statistiques seront utilisés pour la comparaison entre les différents traitements et la comparaison l'évolution de la flore mellifères suivants les différentes zones apicoles.

ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE LA MIELLERIE DE TOBE DANS LA COMMUNE DE BANTE

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci