WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement et vente des produits petroliers dans la ville de Bunia de 2010 a 2013.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise BAHATI DILE
Université Shalom de Bunia -   2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5. INVENTAIRE DES POLLUANTS

Pertes d'hydrocarbures par évaporation (essence)

ü Perte avant remplissage évaluée à 0,015%

ü Perte lors du remplissage : 1 à 2 g/litre d'essence soit 200000t/an en Europe (NDUNGO H, Op.cit. :P.36)

1.2.6. COMMERCIALISATION DES PRODUITS PETROLIERS DANS LA CITE DE BUNIA

A ce propos, les produits utilisés dans la Cité de Bunia, proviennent essentiellement des pays arabes et d'autres tels que : Iran, Irak, Arabie Saoudite, Libye, Algérie, Brésil, etc.

Le Kenya importe le produit brut de ces pays pour le faire raffiner au pays, mais il y a des grandes compagnies pétrolières comme : TOTAL, KOBIL, CRYSTAL, SHELL qui importent directement les produits finis qui sont : le pétrole lampant, l'essence, le gasoil, etc. Ces produits y arrivent dans des tanks citernes au moyen des bateaux.

Selon nos enquêtes sur terrain, les commerçants achètent les produits pétroliers au Kenya plus précisément dans la ville d'ELDORET où il y a plusieurs citernes contenant des produits pétroliers et destinés aux différents pays, notamment ; la Tanzanie, la RDC, etc. Arrivés à la frontière, les importateurs des produits pétroliers, déclarent leurs produits, et c'est le SEP-CONGO/BUNIA qui s'occupe du dédouanement de ces derniers au compte de la DGDA et d'autres services connexes.

A. Distribution des produits pétroliers

La distribution correspond à un stade de l'activité économique située entre la production et la consommation. Elle comprend toutes les activités qui permettent au producteur de commercialiser son produit. (Dictionnaire économique et social, 2002 : s.v « distribution »).

B. Circuits de distribution

Selon le Comité Belge de la Distribution cité par Christian MBABAZI (2005 : P.51), le circuit de distribution est défini comme, le chemin parcouru par la marchandise à travers l'organisation diverse et successive de distribution, pour arriver entre les mains du consommateur ou de l'utilisateur final.

Nous le définissons comme étant le processus mis en place pour acheminer les marchandises fabriquées ou produites du lieu de production vers les consommateurs finaux.

Les produits pétroliers passent par l'importateur qui les vend aux demi-grossistes, ceux-ci à leur tour les vendent aux détaillants. Les détaillants sont ceux qui vendent aux consommateurs finaux.

Importateurs

Demi-grossistes

Détaillants

Consommateurs finaux

Fig. : circuit de distribution des produits pétroliers.

B.1. Distributeurs

Les distributeurs sont ceux qui distribuent les marchandises pour la consommation dans la Cité de Bunia. Ils s'approvisionnent à partir du Kenya et vendent ensuite leurs produits aux demi-grossistes ou aux détaillants (Interview libre avec les commerçants).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand