WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation en RDC de 1998 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani (UNIKIS) - licence (bac+5) en Economie monétaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4.1.2 Action sur le taux de change

1. Le maniement des taux d'intérêt

Au travers cette politique la banque centrale vise à réguler la liquidité via le mouvement des capitaux dans le marché monétaire.

Pour encourager les capitaux à entrer, il faut pratiquer une politique de taux plus élèves que ceux des places financières concurrentes ; inversement, pour les dissuader, il suffit d'offrir une rémunération moindre que celle des autres places financières.

2 Intervention des autorités monétaires sur le marché.

Une banque centrale peut influencer la liquidité d'une économie à travers trois types d'intervention : achats des devises étrangères sur le marché de change ; prêts au trésor et refinancement des banques.

Les opérations sur le marché de change ne sont pas en général conduites dans le but de faire varier la liquidité de l'économie, mais dans celui de modifier les conditions propres à ce marché.

En dehors des périodes de spéculation monétaire, les différents taux d'intérêt entre les places financières peuvent jouer un rôle déterminant sur les mouvements des capitaux.

Pour encourager la détention de la monnaie nationale et provoquer des entrées des capitaux, les autorités monétaires peuvent pratiquer des taux d'intérêt élevés. Au contraire, pour décourager l'entrée des capitaux c'est-à-dire les placements en monnaie nationale, elles vont offrir une rémunération moindre que celle qu'on pourrait obtenir à l'étranger, chose qui encourage la sortie des capitaux.

Ce mécanisme illustre bien l'effet des taux d'intérêt sur le taux de change.

Les banques centrales peuvent également utiliser les réserves de change qui servent de trésorerie publique en devises d'un pays. Pour éviter une dévaluation ou une réévaluation temporaire de sa devise sur le marché de change, une banque centrale peut acheter et vendre elle-même sa propre monnaie sur le marché contre des devises étrangères. Ainsi, elle modifie l'équilibre spontané du marché jusqu'à faire apparaître sur ce marché la parité souhaitée.

Pour le cas où la devise a tendance à se déprécier, la banque centrale devra vendre des devises et acheter sa propre monnaie, elle puisera alors dans ses réserves de change. Au contraire, si la devise a tendance à s'apprécier, la banque centrale devra vendre sa propre monnaie et acheter la devise, ce qui accroîtra le volume de ses réserves.

En sommes une banque centrale intervient sur le marché monétaire pour provoquer soit l'appréciation ou la dépréciation de la monnaie nationale en cédant ou en achetant cette dernière sur le marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld