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internationale d'un divorce musulman », D. 2006, n°16, P.
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101
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements 2
Sommaire 3
Avant-propos 4
Introduction 6
Titre I : Un système influencé par la religion
face à un système laïc 10
Chapitre I : Genèse de deux systèmes de racines
différentes 10
Section I : L'Égypte, un pays religieux depuis
l'ère pharaonique 10
Section II : La France, du catholicisme à la
laïcisation 13
Chapitre II : Le choix entre l'unité et le pluralisme
16
Section I : Plusieurs législations de statut personnel
en droit égyptien 16
§ 1- L'application du droit musulman aux non-musulmans
18
A- La législation confessionnelle ne contient aucune
disposition religieuse 19
B- La non-conformité des législations
confessionnelles à l'ordre public. 20
1- L'étendue de l'ordre public 21
2- Les conséquences 22
C- Les époux non-musulmans ne sont pas unis en
communauté et en confession 24
1- L'originalité du principe provient du
problème de la très grande diversité 25
2- Les aménagements à l'application de droit
musulman aux non-musulmans 29
a-Le degré d'incompatibilité entre la
législation catholique et le divorce 31
b- Une compatibilité assez contestée entre les
autres législations chrétiennes et la
répudiation islamique 33
§2- La non conformité de la législation
confessionnelle au droit religieux 35
A- Un problème assez ancien 35
B- Une position très déterminante de
l'Église 38
§3- Solution proposée : L'unification des
législations confessionnelles 42
A- La doctrine encourage la démarche 43
B- Les institutions tentent de concrétiser cette
idée d'unification 44
1 - Le Parlement 44
2- Des solutions importantes proposées par les
Églises 45
102
Section II: Une loi française unique avec une
pluralité des cas de divorce 48
§1- La pluralité des cas de divorce, un choix
bien voulu 49
§2- Un doute sur l'influence de la religion sur la
désunion en droit français 51
A- La séparation de corps, une trace de la tradition
catholique 53
B- La répudiation, une influence partielle sur les cas
de divorce français 55
1- La volonté unilatérale de mettre fin au lien
conjugal 55
2-Le divorce pour altération définitive du lien
conjugal n'est pas une vraie répudiation56
Titre II: Une influence croissante des droits fondamentaux sur
les cas de divorce 58
Chapitre I : Répudiation et droits fondamentaux 58
Section I : En quoi la répudiation porte atteinte aux
droits fondamentaux ? 59
§1- Une philosophie très remarquable de la
répudiation. 60
§2- Une évolution hésitante 62
Section II : Le rejet de la répudiation pour sa
contrariété au principe d'égalité 65
§1- Le respect des droits fondamentaux et de la CEDH
65
§2 - Les risques et les dangers de cette démarche
67
A- Une démarche qui n'est pas très
équitable 68
B- Une démarche abstraite 73
Chapitre II : Un contexte spécifique des droits
fondamentaux 76
Section I : Une lecture originale du principe
d'égalité 77
§1 - La spécificité
complémentarité des statuts de chaque époux 78
A- Le mari : autant de droits que de devoirs 80
B- L'épouse : des droits et des devoirs
spécifiques 82
§2- Une puissance maritale originale 83
Section II : La neutralisation de la répudiation 86
§1 - La répudiation judiciaire moyennant
compensation 87
A- Une notion très originale 87
B- L'amélioration de la situation de l'épouse
89
1- Les droits pécuniaires 90
2- Les garanties procédurales 91
§2- La clause autorisant la femme de se répudier
93
Bibliographie 97
Table des matières 101
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