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La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

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par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

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L'ontologie sociale : le système ou la primauté de la totalité à la primauté de théorie de l'action en sciences sociales

Une enquête d'ontologie sociale aujourd'hui cherche à fixer l'opinion des scientifiques africains sur ces idéologies pour - contribuer à sortir de la querelle sur 'la nature de la réalité sociale' de certaines impasses.624(*) Par exemple, « les critiques de concept de société (du Tout) mettent en lumière des présuppositions philosophiques et l'incorporation non réfléchie d'un certain nombre d'idées et de représentations ».625(*) On le voit chez Durkheim dans le rapport problématique entre le « tout et parties », il y a la primauté de la société (le tout) au détriment des personnes (acteurs) qui la compose. Jürgen Habermas critique d'approche structuro- fonctionnaliste dépourvue de contexte, offrant une abstraction déroutante dont il reconstruit au moyen de la pragmatique formelle et de postulat de la situation de la parole.

On peut aussi appeler ` ontologie sociale' les recherches relatives aux termes centraux des controverses sur le mode d'existence des objets sociaux. Ici les arguments requièrent « une enquête sur la signification et la justification de termes centraux en sciences sociales et humaines, les termes d'-existence (-des -faits -sociaux'),'état de choses','mental','physique', `social', `fait', (agent- structure, le Tout et ses parties),...-, et sur la détermination de leurs relations ».626(*)

La relation entre les termes centraux fait que nous passions à une triple polarité extrême : soit de la structure soit de l'agent ou de l'acteur ou encore soit de l'habitus ou de back ground (interaction). Le concept d'habitus/back ground peut être placé à la charnière entre le tout et ses parties, et donc au milieu. Il s'agit en définitive de transformer le langage du naturalisme et de l'ontologie enfuis dans ces présupposés conceptuels, notamment une reprise du dualisme cartésien en philosophie des sciences sociales.

Les théories de l'action et les différents modèles en sciences sociales et humaines

Il est important de souligner le fait qu'en psychologie sociale, les sciences de langage et spécialement la révolution linguistique et pragmatique en philosophie ont initié une transformation disciplinaire de leur catégorisation avec le postulat de « traitement de l'information ». En psychologie « ces vingt dernières années ont été marquées par une évolution de fond de la psychologie scientifique. Le débat entre le behaviorisme et le mentalisme a ouvert une nouvelle problématique, celle du traitement de l'information ».627(*)

En effet, la pensée a une structure langagière. La mémoire également a une structure langagière contenant des réseaux sémantiques. L'étude de la transformation de la logique formelle en logique de situation menée par des psychologues intègre donc la triple question de mémoire, d'apprentissage et de langage.(voir la théorie de l'expression référentielle).

Le traitement de l'information est aujourd'hui au centre de la psychologie sociale, il commande l'étude de comportement. En parcourant la littérature psychologique classique , il est surprenant de constater que la psychologie sociale qui étudie des problèmes sociaux a, dans le fond, accordé peu d'attention au postulat de traitement de l'information ,et quand elle l'a fait, elle l'a fait de façon dérivée en l'incluant dans le cadre de théories plus générales. Aujourd'hui lorsque les psychologues ont ressenti la nécessité de disposer d'un modèle théorique d'unir les différentes branches de la psychologie, ils ont tout naturellement cherché leur inspiration auprès des théories du langage et de la communication humaine , d'où leur référence de base devient le modèle proposé en 1949 par Shannon et Weaver dans le cadre de la théorie de l'information. 628(*) La quasi totalité des recherches sont devenues centrées sur les changements de comportement qui se produisent à la suite d'une communication dans la quelle une ou plusieurs personnes expriment leur points des vue.

En fait, la psychologie sociale lorsqu'elle traite de communication a adopté le schéma ( émetteur ? récepteur) , la majorité des études s'effectuent dans le cadre de l'influence de la communication sociale en étudiant plus particulièrement la communication persuasive. Aujourd'hui ,on est passé d'une conception behavioriste de la communication à une conception cognitiviste, d'une conceptualisation de la communication en termes de transmission de l'information à la construction de la référence (Higlion, 1986, 1988,1989) , de l'étude de la situation persuasive à la source du message.

Les relations établies entre les agents peuvent être soit stratégique soit coopérative (coordonnée). L'action stratégique renvoie au marketing commercial ou politique, elle se démarque de l'action coopérative. Le fonctionnalisme systémique utilise le médium langagier, l'interactionnisme symbolique et l'ethnométhodologie utilisent le rôle, ethnométhodologie et la théorie de l'agir (l'action) communicationnel utilise le monde vécu et l'interprétation collective des situations.

* 624 Voir Pierre LIVET et Ruwen OGIEN, L'enquête ontologique du mode d'existence des objets sociaux, éd. Ecole des Hautes études en sciences sociales, Paris, 2000.

* 625 Laurent MCFALLS, Nicolas LIORZOU, Julie PERREAULT, ANCA-ELENA MOT, Construire le politique : contingence, causalité et connaissance dans la science politique, Presses de l'Université de Laval, Québec, 2006, p.19.

* 626 Voir Pierre LIVET et Ruwen OGIEN, L'enquête ontologique du mode d'existence des objets sociaux, éd. Ecole des Hautes études en sciences sociales, Paris, 2000.

* 627 (R. GHUGLIONE et J-F. RICHARD, Cours de psychologie, processus et application, Dunod, 1992, 1999, p.XX.

* 628Ibidem.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault