WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le concept de l'action sociale comme objet des sciences sociales et humaines aujourd'hui

Jürgen Habermas résume bien la situation des théories de l'action consécutive aux théories de structure que nous verrons par la suite. A propos, dans le contexte de la théorie philosophique de l'action, Jürgen Habermas montre qu'il y a « quatre concepts d'actions devenus pertinents pour la formation de la théorie des sciences sociales »617(*) :

- Le concept de l'agir téléologique se trouve depuis Aristote au centre de la théorie philosophique de l'action ;

- Le concept de l'agir régulé par les normes ...concerne au contraire les membres d'un groupe social qui orientent leur action selon des valeurs communes ;

- Le concept de l'agir dramaturgique concerne les participants d'une interaction, qui constituent réciproquement pour eux-mêmes un public devant lequel ils se présentent ;

- Le concept de l'agir communicationnel concerne l'interaction d'au moins deux sujets capables de parler et d'agir qui engagent une relation interpersonnelle (que ce soit par les moyens verbaux ou extra- verbaux).

La critique de Jürgen Habermas pour les trois premières actions tient au fait que pour ces trois autres modèles de l'action le langage est conçu unilatéralement, cela lui permet de critiquer l'agir stratégique (stratégie marketing en économie, en politique, et dans l'art de la guerre),l'agir régulé par les normes à partir de la praxéologie de Marx Weber, de l'interactionnisme symbolique de G.H.Mead élaborée à partir de l'action dramaturgique de rôles , de l'ethnométhodologie de Garfinkel, pour introduire son concept central de l'agir communicationnel et du monde vécu (Jürgen Habermas). Le schéma de compréhension constructiviste est que la théorie de l'action rejoint la théorie de connaissance.

L'intentionnalité ou l'action de l'acteur fait appel à plusieurs théories de l'action à partir non pas du Tout abstrait (le social sans sujet) mais de l'acteur incrusté dans l'univers d'interprétation collective, de son intentionnalité que Habermas reconstruit et dépasse par le concept de monde vécu.

Nous pouvons dans cette ligne signaler la théorie de l'action sociale dans une perspective analytique même si la question peut se poser aussi du point de vue phénoménologique. Nous pouvons aussi aborder cette étude du point de vue de la philosophie du langage et de la phénoménologie. Notre approche pourrait s'inspirer des théories philosophiques logico- sémantique, pragmatique et intentionnelle ou cognitive.

Il ne nous faudra pas insister, c'est notre thèse, pour répéter le fait que tout le programme, de la théorie des systèmes aux théories de l'action en passant par le cognitivisme tourne autour de la question du Devenir dans ses rapports avec la conscience, le langage et l'action. Claude Lévi-Strauss s'est aidé des règles de la linguistique, spécialement de la phonologie pour essayer de détecter les « structures invisibles » de la réalité sociale. La phonologie au point de vue épistémologique est un moyen théorique de production de connaissances. Nous pouvons dire que l'approche de Claude Lévi-Strauss considère justement que « la linguistique moderne (est) la route qui mène à la connaissance positive des faits sociaux ».618(*) C'est sur cette base que Lévi-Strauss s'y est pris dans son Anthropologie structurale avec les structures élémentaires de la parenté.

Claude Lévi-Strauss a rappelé par ailleurs l'importance qu'il y avait dans les sciences sociales à ne pas s'en tenir aux formes sociales empiriques pour expliquer les phénomènes sociaux, et il a plaidé pour la nécessité de recourir, au-delà des formes empiriques, à leur structure conceptuelle. Le principe fondamental est que la notion de structure sociale ne se rapporte pas à la réalité empirique, mais au modèle construit d'après celle-ci, écrit-il. Ainsi apparaît la différence entre deux notions si voisines qu'on les a souvent confondues, je veux dire celle de structure sociale et celle de relations sociales. Les relations sociales sont la matière première employée pour la construction des modèles qui rendent manifeste la structure sociale elle-même ».619(*) Et : « Les formes sociales d'association sont des structures, et les modèles théoriques qui les expliquent sont aussi des structures ».620(*)

La géométrie analytique de René Descartes proche de la géométrie égyptienne antique et de la géométrie africaine (voir le cubisme et Pablo Picasso) est incrustée dans une philosophie onto-théologique, notamment dans son livre intitulé Regulae ad directionem ingenii qui a, au demeurant, influencé profondément les vues de Claude Lévi -Strauss à l'étude d'un système matrilinéaire plus global composé de quatre types de relations : frère/soeur, mari/femme, père/fils, oncle maternel /fils de la soeur. Ainsi, « la loi peut se formuler comme suit : la relation entre oncle maternel et neveu est, à la relation entre frère et soeur, comme la relation entre père et fils est à la relation entre mari et femme. Si bien qu'un couple de relations étant connu, il serait toujours possible de détruire l'autre. »621(*)

Les présupposés en jeu appellent l'étape « microsociologique » où on espère apercevoir les lois de structure les plus générales, comme la linguistique découvre les siennes à l'étape infra phonémique, ou le physicien à l'étape infra - moléculaire, c'est-à-dire au niveau de l'atome ».622(*) Comme « l'atomisme et le mécanisme triomphaient »623(*) à l'époque d'avant Claude Lévi-Strauss, Searle utilise la physique quantique dans son livre intitulé Liberté et neurobiologie. On cherche les lois générales de structures.

L'anthropologie structurale de Lévi-Strauss est justement plus attentive aux formes abstraites (les modèles hypothético-déductifs) qu'aux rapports réels auxquels celles-ci référent, aux discours que les sociétés tiennent sur elles-mêmes (langage de la parenté, le langage de la mythologie) qu'aux pratiques sociales (le fonctionnement concret de ces systèmes). Déjà ces trois axes principaux d'analyse des phénomènes sociaux se présentent comme trois schèmes reconstructeurs principaux en sciences sociales.

Seulement Claude Lévi-Strauss, tel que nous l'évoquons, situe hors du temps et de l'histoire les structures logiques qui sont censées régir la société ; il substitue la relation logique à la relation humaine. John Searle, un auteur néo- évolutionniste en anthropologie qui reconstruit aujourd'hui la position d'Emile Durkheim, reste dans la même ligne du modèle : même avec ses actes de la parole, sa logique illocutoire, sa théorie de l'ajustement (adaptation biologique), et autres théories dépendent encore de la philosophie pérenne, celle du Devenir venue des traditions et des cultures immémoriales, en l'occurrence africaine antique.

* 617 Jürgen HABERMAS, Théorie de l'agir communicationnel, rationalité de l'agir et rationalisation de la société, Tome I, Fayard, 1987, p.92.

* 618 Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, Plon, Paris, 1958, p.37.

* 619Ibidem, p.344.

* 620 Robert FRANCK, « Histoire et structure », dans Jean-Michel BERTHELOT (Dir.) Epistémologie des sciences sociales, Puf, p. 344.

* 621Ibidem, p.52.

* 622Ibidem, p.43.

* 623Ibidem, p.48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault