La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique( Télécharger le fichier original )par Jean Barnabé MILALA LUNGALA Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009 |
Partir de projets communs comme processus intégrateurLe savoir s'apparente à « la vérité (qui) n'est qu'une stratégie de reconnaissance sociale consistant à s'associer d'autres dans un projet commun. »589(*) Ainsi « il n'existe pas une vérité pure, séparée de l'ordre de sa production stratégique, entièrement explicable comme processus mental, une essence de la vérité. »590(*) Justement ,le savoir social ne peut être séparé de la pratique (jusqu'à la pratique de la communauté scientifique ,ainsi « pour rendre appropriable un processus d'action collective ,il est nécessaire que les membres des différents groupes concernés puissent expérimenter la confiance dans un projet conçu comme une action conjointe, l'engagement au soutien mutuel dans la réalisation de ce projet et, à terme ,l'émergence de nouveaux portes -paroles intervenant dans le processus de décision et rendant l'action conjointe toujours plus appropriable par les différents groupes.»591(*) Karl Marx va privilégier le conflit et la fonction à l'intérieur de système pour l'analyse des sociétés humaines, Marx fait la lecture conflictuelle de toute société, comme inscrite dans l'évolution dialectique d'une « causalité interne » face à une causalité externe de type mécaniste comme chez René Descartes : pour Marx toutes sociétés restent perpétuellement en crise, en nouvelle crise. Ferdinand de Saussure va mettre en avant la « règle » comme Descartes sinon toute l'Europe. C'est en fait une diversion tactique pour induire en erreur, alors qu'elle croit au postulat de Marx. L'interdisciplinarité se justifie par et en Marx. Bruno Latour, Laurent Thévenot, Pierre Bourdieu, Jürgen Habermas et autres philosophes des sciences ne jurent que par lui. Lévi- Bruhl va mettre en exergue la « norme » substantielle, une autre diversion, dans la recherche en langues : nous aurons l'existence des prétendues langues civilisées et celle des langues anormales et sans culture ; en anthropologie, nous serons en face d'une mentalité anormale et mystique, prélogique. Comment penser l'interdisciplinarité en science sociale aujourd'hui pour sauver nos sociétés africaines ? * 589Marc MAESSCHALCK, Normes et contextes, OLMS, Hildesheim -Zürick- New York, 2001,p.123. * 590Ibidem,p.123. * 591 Marc MAESSCHALCK, « Pour une approche génétique de l'action collective. Relations intra-groupes et relations exo-groupes », dans Marc MAESSCHALCK (Dir.), Ethique et gouvernance ; les enjeux actuels d'une philosophie des normes, OLMS, Hildesheim- Zürich- New York, 2009,p.22. |
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