WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Constructivisme analytique en sciences sociales : la révision générale des sciences sociales

Le constructivisme en science sociale connaît actuellement un renouveau comme courant contemporain même dans l'optique analytique de la philosophie du langage. Le constructivisme analytique peut être suivi à travers le livre de John Searle, La construction de la réalité sociale, qui traite justement de l' « ontologie sociale » en tant qu'étude de la nature des théories sous-jacentes de la réalité sociale. La conception analytique du constructivisme est philosophique et donne la primauté aux formes a priori du langage et de l'action dans l'invention de la réalité sociale.

Le livre de Searle reformule déjà un ensemble des questions qui occupent les fondateurs des sciences sociales : une des questions fondamentales « est celle-ci : comment construisons - nous une réalité sociale objective ? »360(*) Dans le premier chapitre du livre La construction de la réalité sociale intitulé : les pierres de construction de la réalité sociale, Searle va un peu plus loin dans l'explication de ce dont il s'agit : « il y a des choses qui n'existent que parce que nous y croyons. Je pense, dit-il, à des choses comme l'argent, les propriétés foncières, les gouvernements, et les mariages. Pourtant bien des faits relatifs à ces choses sont des faits « objectifs », au sens où ils n'ont rien à voir avec vos ou mes préférences, évaluations ou attitudes morales. (...) Des faits totalement indépendants de toute opinion humaine ».361(*) Comment la réalité sociale ne peut -elle pas dépendre de nous ? Cette à peau dure accompagne depuis la fondation des sciences sociales les chercheurs.

Nous tentons de relever ses questions principales du début du livre et avançons progressivement. Dans ce livre justement, John Searle tente de répondre à une autre question fondamentale suivante : « comment peut-il y avoir un monde objectif d'argent, de propriétés foncières,... »362(*) Cette question reprend en sourdine le rapport qui existe entre le sujet l'objet (la réalité sociale) , une des questions qui est au coeur de l'explication de la science sociale ,et fait partie d'un ensemble des questions qui ne sont pas nouvelles, elle se situe au point de départ des fondateurs des sciences sociales. Nous tenterons, pour montrer son grand intérêt, de la présenter du point de vue des auteurs tels qu'Emile Durkheim, Max Weber , Claude Lévi-Strauss, et bien d'autres.

De l'objet de la construction sociale

Commençons par la question la plus simple : qu'est-ce qui peut être objet de la construction sociale ? « S'agit-il d'une réalité socio- symbolique, d'une idée ou d'une catégorie 'découpant' et faisant émerger un référent social (une personne par exemple), ou s'agit-il de ce référent social lui-même », c'est Ian Hacking qui pose la question.363(*) Sa réponse est clair : dans la plupart des cas où est mise en oeuvre une démarche de constructionnisme social, il s'agit de ces deux entités (dont la seconde, le référent social, est le produit d'interaction très complexe) qui ne sont pas liées par une relation à sens unique mais par un système de va -et-vient négociant les faits qui se déploient dans le temps ; catégories et référents sociaux sont interactifs et, pourrait -on dire, s'entre- construisent dynamiquement.364(*)

Ian Hacking renvoie l'enjeu à deux choses : à la définition ou aux catégories et au référent. La première chose se manifeste comme la lutte pour la définition légitime et la lutte pour le classement (nous verrons pour la dernière acception Pierre Bourdieu).365(*)

* 360 John SEARLE, La construction de la réalité sociale, p.11.

* 361Ibidem, p.13.

* 362Ibidem, p.10.

* 363 Blandine DESTREMAU, op.cit., p. 65.

* 364Ibidem, p. (65).

* 365Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe