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La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

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par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

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Sciences sociales et humaines : notre hypothèse théorique de définition

Il nous parait utile, selon tout bon sens, et même nécessaire de circoncire la différence même provisoire entre les sciences humaines et les sciences sociales pour commencer notre discussion. Séparer les sciences humaines des sciences sociales n'est pas aisé.  Nous pouvons dire en luminaire que les sciences sociales et humaines font parties d'un programme épistémologique qui peut remonter à la définition philosophique de l'homme, Aristote l'a bien définit : « Homo zoon politicon », l'homme est un animal social.

Le développement de ces sciences démontre qu'elles ont oscillé entre trois polarités : définir l'identité culturelle de l'homme, définir sa naturalité telle que médiatisée par son coté biologique aujourd'hui et le saisir dans sa dimension relationnelle. A propos, sa naturalité culmine dans le fait aujourd'hui en vogue qui veut que l' « homme soit avant tout biologique avant d'être culturel ».

Au demeurant, les sciences humaines se sont, pour ne pas caricaturer, occupées davantage d'analyser l'identité culturelle, linguistique , historique ou psychologique des hommes, une identité tant tôt ouverte et tant tôt cantonnée dans des représentations (mentales ) on ne peut plus défendables pour les vaincus comme les africains. Cette analyse s'est faite sous la houlette de l'anthropologie comme science- mère et avant-gardiste.

La troisième polarité culmine dans l'étude de la dimension relationnelle de l'homme qui s'est faite et se fait sous l'égide de la sociologie comme science pilote. C'est ainsi que nous utiliserons le plus souvent par simple commodité le concept de sciences sociales, eu égard au fait que notre analyse ici s'est occupée du modèle classique de la sociologie d'Emile Durkheim et de la praxéologie de Max Weber.

Au demeurant l'embarras qui est bien perceptible est celui de scinder les sciences sociales des sciences humaines par une question qui découle de la définition même de l'homme, celle de savoir si cet homme précède la société ou c'est la société qui vient avant.

Bref, pris dans sa singularité humaine ces sciences s'occupent de cet homme du point de vue de son identité, en ce sens la polarisation de l'individualisme méthodologique (avec la théorie du choix rationnel en sciences économique néo-classique) et le retour à l'action dans les sciences sociales et humaines après les années 1970 peuvent trouver leur justification.

Les sciences sociales et humaines ont justement exploité la nature sociale ou relationnelle de l'homme: la polarisation du structuralisme avant les années 1970, et aujourd'hui le naturalisme biologique, causal et fonctionnel après les années 1990 trouvent là aussi leur justification.

Articuler le triple concept de la définition de l'homme en tant qu'il est homme culturel, naturel et social, c'est opérationnaliser avec certains concepts, qui doivent être identifiés comme structures élémentaires sous forme logico-mathématique en tant que « possibilité potentialité », pour parler en philosophe ontologiste et se référer à la notion du « Devenir». La loi de transformation du Devenir est rendue comme des relations de causalité ou d'intentionnalité des entités relevantes  qui les traversent : le mental, l'action et le langage(ou les actes de langage).

Une telle formulation pourrait faire problème pour les non philosophes, c'est pourtant le lieu de l'affirmer, la philosophie reste au coeur de la fondation des sciences Sociales et Humaines, elle en constitue l'épine dorsale. Toute forme d'innovation principielle passe toujours déjà nécessairement par la philosophie, en l'occurrence aujourd'hui la philosophie de la nature sous sa forme physicaliste ou sous sa forme biologique.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille