WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE DEVELOPPEMENT RURAL, L'AGRICULTURE, LA FORET ET LES EAUX

Lesecteur de l'eau et assainissement est la cible de plusieurs bailleurs de fonds à travers les projets et programmes qui rentrent dans les objectifs du millénaire (OMD). Les principaux bailleurs qui interviennent dans ce secteur sont :

- La direction générale de la coopération au développement(DGCG) de la Belgique ;

- L'organisation Allemande(KFW) ;

- L'Agence Française du Développement (AFD);

- La Banque Africaine du Développement (BAD) ;

- La Banque mondiale ;

- L'UNICEF et ;

- L'Union Européenne.

La BAD, la DGCD et l'UNICEF ont orienté leurs investissements dans l'approvisionnement en eau des zones rurales, alors que l'UE, la KFW et l'AFD se concentrent sur le secteur urbain. Les populations ont pour mission chacun à son niveau de responsabilité, national ou régionale de suivre la réalisation de ces projets sur le terrain.

Programmes et Projets dans le cadre de l'Agriculture et le Développement Rural

Ici la population devait suivre selon la province les activités qui y sont programmées. Pour la relance du secteur agricole et de l'élevage, l'Etat a mis en oeuvre, avec l'appui des bailleurs, les programmes et projets ci-après : Programme Multisectoriel d'Urgence de Réhabilitation et de Reconstruction (PMURR). Ce programme a porté sur un financement additionnel de la Banque Mondiale de 125 millions USD, dont 8 millions les principales réalisations sont : (i) la production végétale par la mise à disposition des paysans des boutures saines et des semences de qualité de principales cultures vivrières ; (ii) la production de semences améliorées (maïs, riz, arachide, haricot, niébé, soya et manioc) ; (iii) la réhabilitation de 1.310 km des pistes rurales qui sont destinées à améliorer l'accès aux marchés des paysans producteurs dans 7 provinces de la République Démocratique du Congo ; (iv) la production animale à travers la formation des formateurs des éleveurs et pisciculteurs dans les provinces de Kinshasa, Bandundu et Bas-Congo et (v) la réalisation des études sectorielles pour la relance des filières agro-industrielles du coton, palmier à l'huile, hévéa, cacao, café, thé et quinquina dont les enquêtes ont été menées dans le Bas-Congo, le Bandundu, les 2 Kasaï, la Province orientale, le Kivu et l'Equateur. Les comités de pilotages de ces projets devaient être connus de la population de chaque province.

Projet d'appui à la Réhabilitation du secteur Agricole et Rural (PARSAR). Ce projet financé par la BAD porte sur un prêt et Don de 41.47 millions USD et touche le Bandundu et le Bas -Congo, l'essentiel des activités sont : (i) appui aux structures de recherche (INERA, SENASEM, SNV et SNSA) par le renforcement des capacités ; (ii) publication de la loi semencière dont le décret devait être préparé et (iii) la privatisation des fermes semencières dans la Province du Bas-Congo.

Projet de réhabilitation du secteur Agricole et Rural dans les Provinces du Katanga, Kasaï-oriental et Kasaï-occidental (PRESAR). Ce projet porte sur un don de 59.04 millions USD et vise : (i) le renforcement de la sécurité alimentaire par l'accroissement de la production vivrière à travers le renforcement des capacités des services d'appui à l'agriculture et au développement rural ; (ii) le développement de la production agricole et (iii) la réhabilitation des infrastructures rurales.

Projet d'Appui au Programme Régional d'Aménagement du Lac Tanganyika (PRODAP). Dans le cadre de l'aménagement de la pêche, ce projet devait être en cours d'exécution et porte sur un prêt et don d'un montant de USD 11,75 millions. Il vise à réduire la pauvreté dans le bassin du lac Tanganyika, par l'amélioration (i) des conditions sociales et sanitaires (ii) de la situation alimentaire des populations. Les principales activités sont : (i) le renforcement des capacités institutionnelles ; (ii) l'aménagement de la pèche et la protection de l'environnement et (iii) la réhabilitation des infrastructures de développement local.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon