WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les connades dechetsissances,attitudes et pratique du personnel sur la gestion des déchets en milieu hospitalier « cas de l'hôpital provincial du nord-kivu à  Goma, du 06 janvier au 28 juin 2010 »

( Télécharger le fichier original )
par Aline KASOKI
Institut supérieur des techniques médicales de Goma ; I.S.T.M.  - Grade de gradué en santé publique Option : Santé publique. Orientation : gestion des institutions de santé 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DISCUSSION DES RESULTATS

Nous analysons les résultats de notre recherche partant des tableaux pour confirmer ou infirmer nos hypothèses suivantes:

v Le personnel de l'hôpital aurait une connaissance satisfaisante sur la gestion des déchets car le triage, le stockage (collecte, emballage), le transport, la décharge, l'incinération et enfouissement se font régulièrement ;

v Le personnel de l'hôpital provincial du Nord Kivu aurait une attitude positive face aux déchets : le stockage de déchets ne se fait pas dans les salles des soins, sous les rebords des fenêtre, derrière la porte,...

v La meilleur gestion des déchets ne serait pas pratiquée par le personnel de l'hôpital provincial du Nord Kivu car la quantification de déchets n'intéresse personne au sein de cette institution

I. Eléments d'identité du répondant

Dans notre enquête dans cet hôpital nous contons que le choix était tombé plus chez le sexe féminin que le masculin. Chose qui peut s'expliquer par le faite que nous avons trouvé sur des listes et dans les différents services plus de femmes que les hommes tableau n° I : 60% de nos enquêtés étaient du sexe féminin.

Tableau n° II nous constatons que nos enquêtées sont à 35% universitaire lorsque le niveau secondaire, 25% niveau primaire et le sans niveau d'étude sont 20%. Dans l'ensemble plus de 50% étaient au bas de l'école. C'est une opportunité pour se sentir responsable des actes posés.

A chaque nouveau recrutement il faut une formation préalable pour la mise à niveau Tableau n°III : nous remarquons que les personnes enquêtées ont moins de 3ans d'ancienneté soit 50% dans cet hôpital et de 3 à 6 ans représentent seulement 15% de tout nos enquêtés.

2. Niveau de connaissance

Le tableau n°IV donne le niveau de connaissance du personnel de l'hôpital 65% enquêtés déclare que les déchets liés aux soins de santé sont dangereux à100%, lorsque 16 enquêtés soit 20% parle du danger à 80% et par 8 enquêtés soit 10% déclarent que c'est à 20% le danger. Il convient de dire que la connaissance n'est bonne dans l'ensemble quand bien même elle est à 100%. Cette particularité vaut la peine de relever.

Pourtant Il est reconnu que sur l'ensemble tous les déchets produits par les soins de santé à peu près 80% ne sont pas dangereux. Les déchets restants de l'ordre de 20% sont considérés comme dangereux. Ils contiennent du matériel qui peut être infectieux, toxique ou radioactif.

Il est vrai que tous sommes exposés aux danger liées aux déchets de soins comme nous le trouvons dans le Tableau n°IX ; 32 enquêtés soit 40% déclarent les malades hospitalisés et 24 soit 30% parlent des agents de santé et publique.

Les déchets lies aux soins de santé constitue un réservoir de microorganisme potentiellement dangereux susceptible d'infecter les malades hospitalisés, les agents de santé et le grand public par la propagation à l'extérieur des microorganismes parfois résistant dans les établissements.29(*)

Il ressort du tableau V que les hôpitaux sont cités par 67 enquêtés soit 84% comme source principale de production des déchets de soins lorsque le ménage est cité à 16%. Le personnel ne connaît que l'hôpital comme seule source de déchets des soins en ignorant les autres. Par contre certaines pensent que le ménage est source des déchets des soins comme repris dans le tableau n°V qui montre insuffisance dans la méconnaissance.

Il est à noter que les principales sources des déchets liées aux soins de santé sont les hôpitaux et autres établissements des soins, laboratoire, centre de recherche, les morgues et les centre d'autopsie, l'établissement des soins pour personnes âgées, etc.

La filière de gestion des déchets n'est pas connue par plus de la moitie de nos enquêtés comme nous le lisons dans le tableau n° VI : 51 enquêtés soit 64% pour ceux la bonne gestion consiste au stockage, triage, transport et incinération et seulement 12 enquêtés soit 15 % déclarent que c'est le triage, stockage, transport, décharge et l'élimination ultime. Lorsque la filière est bien respecte elle aura une bonne finalité avec moins des risques.

La gestion des déchets liés aux soins fait partie intégrante des soins de santé. Et bien si une gestion est inadéquate, les déchets provoquent des problèmes de santé, ce sont les avantages des soins de santé dans leur ensemble qui s'en trouve réduit30(*). C'est pourquoi la gestion des déchets médicaux permet d'assurer l'hygiène du milieu hospitalier, la sécurité des agents de la santé et de la communauté environnante ou celle qui fréquente l'hôpital.31(*)

Il fait que la différenciation n'est pas de notre culture car nous déposons tout partout sans tenir compte des signes préétablis.

Nous constatons dans ce tableau n°VII que 83% ne connaissent pas les différentes couleurs utilisées pour les poubelles seulement 17% connaissant les différentes couleurs de poubelles de déchets de soins. Il se pourrait que l'absence des plusieurs poubelles à différente couleur soit à la base de cette méconnaissance comme la montre au tableau n°VIII : 77% d'enquêtés déclare la non existence des poubelles à différentes couleurs dans le service pour les déchets.

Pour faire à ces risques induits par les déchets caractérisent par le risque physique (en particulier coupure et piqûre accidentelle), le risque biologique (risque infectieux et de contamination) le risque chimique, toxique et radioactif, etc. ; il est important de connaître et organiser la filière des déchets d'activités des soins dans le respect des procédures tant au niveau de couleur à chaque filière avec conditionnement dans un emballage de couleur bio hasard pour les DASRI ( déchets d'activités de soins à risque infectieux) et répondant à la norme NFX 30-500 et NFX 30-501.

* 29 www.health.unit.htm déchets liés aux soins de santé

* 30 www.radio-canada.ca/region

* 31 Idem opcit 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore