WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de création de la radio campus de l'université de Kinshasa, éléments de la grille des programmes et attente du public

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre MASUKESA KILUNDU FAMAS
Université de Kinshasa RDC - Licence en communication et journalisme politique internationale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ii. I.1.3. La grille des Programmes

C'est la répartition des programmes télévisés ou radiophoniques pour une saison selon un horaire régulier. Son organisation est verticale à la journée et horizontale à la semaine, au mois, à l'année. La grille des programmes est un outil stratégique d'une entreprise de télévision ou d'une station de radio. Car, la grille, eu égard au respect du cahier décharge, doit être conçue pour recueillir la plus forte audience et pour fidéliser la plus forte proportion du public tout en évitant de programmer des productions onéreuses au moment où ce public est rare.

Selon Michel SOUCHON la « programmation est l'art de la rencontre ». Elle consiste à favoriser la rencontre du public et des émissions. Cette rencontre doit cependant respecter un certain nombre des principes et utiliser quelques recettes techniques. Programmer c'est d'abord connaître son public. Et, pour le programmateur, la sociologie des habitudes de vie est une donnée fondamentale ; notamment l'horaire du travail, le temps de transport, les habitudes alimentaires (les heures de repas), les loisirs, etc. Cela permet non seulement de savoir combien des personnes peuvent écouter à un moment précis mais également leurs caractéristiques sociodémographiques.

Cette présence au foyer plus ou moins importante du public détermine pour les programmateurs un découpage de la journée. Or, pour la programmation il faut également gérer les entrées et les sorties de différentes couches de publics.

Un des moments clés à cet égard se situe dans l'avant soirée. Il s'agit d'attirer au fur et à mesure de plus en plus d'auditeurs sans perdre ceux qui sont déjà à l'écoute.

Selon les tranches horaires, on va trouver des durées de programmes différentes. La longue durée est de 90 minutes pour le prime time avec les fils cinéma, du sport ou des variétés ; des émissions plus courtes de 30 à 60 minutes dans la journée et la deuxième partie de la soirée.

Par ailleurs, le coût de programmes est fonction de l'importance de l'audience. En conséquence, les programmes les plus chers sont donc programmés en prime time.

Pour la télévision ou pour la radio, quelque soit le pays où l'on se trouve, on retrouve toujours le même type d'offre de programme c'est-à-dire : 30% d'information ; 35 % de Fiction, 15- 20 % de divertissement, 10 à 15 % Documentaire et culture.

Le théoricien J.M. VERNIER définit la grille des programmes comme « un document utilisé en audiovisuel, relevant un ensemble d'émissions ou des programmes d'une station visant à fidéliser l'audience ».20(*) Son contenu tient compte de plusieurs facteurs, notamment la diversité socioculturelle du public, les dispositifs budgétaires, l'équilibre des genres et les moyens de production.

Dans le domaine des médias, le programme est une émission ou un ensemble d'émissions diffusées par une station radio ou une chaîne de télévision.

Pour ce faire, B. LAMIZET et A. SILEM estiment que «le programme est une liste des émissions de radio et télévision pour une période donnée, donnant les informations sur les horaires, les sujets avec éventuellement une analyse critique, lorsque ces programmes sont la matière de la presse spécialisée.21(*)

* 20 VERNIER, J.M., La Programmation télévisuelle, cité par L. SFEZ, Dictionnaire critique de la Communication, Tome II, Paris, P.U.F, 1993, pp. 1032-1034.

* 21 LAMIZET B.et SILEM A., Dictionnaire encyclopédique des Sciences de l'information et de la Communication, Paris, Ellipses, 1997, p.452.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera