WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostic de la mise en place de l'apm nosy ve-androka dans le littoral sud de Toliara (région du sud ouest de Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Tolojanahary RAKOTONIRINA
Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM ) , Université de Toliara-Madagascar - Diplôme d'études approfondies en océanologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.8. Organisations spatiales et sociales de la société Aménagement des habitats et des terroirs villageois

Dans l'ensemble, la société présente un faible degré d'aménagement de l'habitat humain indiqué par la séparation nette de l'emplacement des cases avec les puits et les lieux de culte. Pour chaque famille, on voit une bonne organisation et délimitation de l'espace occupé.

Des exemples de carte sociale comme le cas du village d'Ambola avec ses villages environnants et celle de Beheloke Bas/Beheloke Haut, à titre d'illustration, sont présentées dans la partie annexe de ce présent mémoire (Annexe 04).

La disposition de certains villages, comme le cas de Beheloke Bas/Beheloke Haut, décrit une nette séparation de deux établissements de même nom, l'un au bord de la mer (Beheloke Bas) et l'autre se trouvant à l'intérieur (Beheloke Haut).

24

La distinction fait refléter l'installation de deux ethnies différentes : le village au bord de la mer est occupé par les Vezo et celui à l'intérieur constitue le lieu de résidence des Tanalana.

Tendances organisationnelles des espaces

Du point de vue organisation d'habitat, on voit une nette séparation des espaces d'habitation et des espaces culturelles et/ou cultuelles.

Suivant les villages, on distingue généralement deux à cinq zones principales : la zone d'habitation, la zone d'activités culturelles et cultuelles, zone des cimetières, les zones sacrées. Certains Tamariniers (« Kily ») sont classés parmi les zones sacrées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry