WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le principe de la responsabilité de protéger : une issue pour la protection des populations civiles. Cas de la république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Patience KATUNDA AGANDGI
Université de Kinshasa RDC - Licence en droit international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. La responsabilité de protéger comme droit des populations

De façon ingénieuse, la commission fait de la population le titulaire du droit à être protéger en changeant les termes du débat. En effet, la commission est d'avis que le débat sur l'intervention à des fins de protection humaine devrait se concentré non pas sur le « droit d'intervention » mais sur « la responsabilité de protéger ».

Le changement de terminologie proposé correspond aussi selon la commission à un changement de perspective qui inverse les perceptions propres à la formulation traditionnelle et en ajoute de nouvelles. Parmi celles-ci vient en premier lieu l'attention sur la population concernée85(*).

La responsabilité de protéger implique une évaluation des enjeux du point de vue de ceux qui demandent ou nécessitent un soutien, et non de ceux qui envisagent éventuellement d'intervenir. La terminologie adoptée ramène les faisceaux des projecteurs de la communauté internationale là où ils auraient toujours dû être, c'est-à-dire sur la responsabilité de protéger les communautés de massacres à grande échelle, les femmes de viols systématiques et les enfants de la famine86(*).

La responsabilité de protéger recentre donc les énergies sur les bénéficiaires d'intervention humanitaire, les victimes, les femmes, les enfants, bref les populations qui ont besoin ou le « droit » d'être protégées.

Les populations ont donc le droit de bénéficier de la responsabilité de protéger, celle-ci apparaît dès lors comme un droit humain relevant de la troisième catégorie des droits de l'homme. Comme le droit à la paix, au développement etc., les populations ont le droit d'être protégées ; ainsi la responsabilité de protéger s'analyse comme un droit communautaire.

* 85 CIISE, op. cit., p. 17

* 86 Idem, p. 18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius