REMERCIEMENTS
Un travail de recherche s'effectue rarement sans aides et
appuis amicaux. La présente monographie ne fait pas exception à
la règle. « Création picturale inspirée de l'histoire
d'une ville Camerounaise : cas de Nkongsamba» n'aurait évidemment
pas été possible sans l'appui de mes encadreurs de recherche, M.
ABOUNA ABOUNA Vendelin et Hervé YOUMBI. Ils ont accepté la
direction de ma monographie et j'ai bénéficié de leurs
sollicitudes, de leur disponibilité et des conseils bienveillants.
Je tiens à remercier Madame le Directeur de l'Institut
des Beaux Arts Dr. Annette ANGOUA pour ces efforts consentit à
l'accomplissement de notre formation, qui m'a tout le temps fait confiance et
encouragé, même dans mes moments les plus incertains et qui m'a
constamment prêté une oreille attentive. Je remercie tout le corps
enseignant qui a contribué à ma formation: Dr MOUSSIMA, M.MEZUI,
Dr BELLA, Dr MBEMA, M .ESSONO, Mme MARIEMBE.
Mes remerciements vont à l'endroit de M. WANGUE
Secrétaire général de la Communauté Urbaine de
Nkongsamba qui m'a ouvert les portes de sa bibliothèque et m'a offert sa
disponibilité.
J'aimerais véritablement et chaleureusement remercier
NKOLO MINKO'O Evelyne Carole, qui m'a accompagné au quotidien dans la
réalisation de cette mission qui m'a été confié et
à TENO TUEKAM Hervé. Leurs connaissances, leurs
expériences, leurs conseils, comme leur sympathie et leurs sourires ont
probablement été la plus grande richesse de ce travail.
Je dois aussi beaucoup à mes frères, soeurs et
parents EBANDA NKOU Engelbert, M. et Mme NKOU EBANDA Jean, M.et Mme BETENE
EBANDA Fabien, M.et Mme AMIE EBANDA Engelbert M.et Mme NTSAMA EBANDA Yves et
BISSI BISSI Jean Emmanuel Désiré. BILOA EBANDA Jeanne, ANAMBA
EBANDA Odile. A ma nièce Daudine, Rosine, Jacky, Christelle, Sandrine,
Carine mes neveux Didier, Yanick, Boniface, Franck-Loïque, Alain Brice et
à mon fils AYENA Wilfried pour leurs encouragements et pour le soutien
matériel, moral et affectif qu'ils ne se sont jamais lassée de me
procurer.
Mes amis qui se sont intéressés, de près
ou de loin à mon mémoire, qui m'ont supporté, m'ont
guidé, éclairé au cours de riches discussions tout au long
de ces années, plus particulièrement à MANDA ABENA Fabien,
MBARGA Kilian, TAMNO Maurice, le Capitaine ZEH BEKALE Georges, ASSIGA Vincent,
Célestin, au Dr. BITAH Rose Claire.
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Que chacun, en ce qui le concerne, trouve dans ces lignes
l'expression d'une gratitude incommensurable.
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INTRODUCTION GENERALE
Objet d'étude
Dans la majeure partie des productions artistiques
réalisées en Afrique en générale et au Cameroun en
particulier, on observe que les artistes portent peu d'intérêt
àla peinture de genre par conséquent, les réalités
historiques du pays ne sont pas très apparentes dans les oeuvres.
Alors qu'on sait que, comme expression majeure de la
pensée, l'art dans sa vocation, se veut d'immortaliser sur un support,
les formes les plus vivantes de l'histoire, fixer de façon
définitive les rêves et les réalités des hommes. Et
l'Histoire quant à elle, est une valeur que chaque société
doit absolument mettre en évidence au profit de l'humanité
entière. Il existe pourtant dans l'histoire du Cameroun repartie dans
chaque ville, des éléments pouvant meubler la création
picturale. C'est le cas de la ville de Nkongsamba qui fait l'objet de notre
étude.
A cet effet, ce travail de recherche que nous abordons dans
cette monographie,qui tire son origine dans un contexte historique, porte sur
la création des oeuvres d'artqui retracent les moments saillants de
l'histoire de la ville de Nkongsamba. Cette recherche proposera non seulement
une réécriture de l'histoire avec les formes et les couleurs,
mais aussi un moyen de sauvegarde de l'histoire et,en même temps,un
patrimoine.
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