TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS 2
INTRODUCTION 3
PREMIÈRE PARTIE 13
ENTRE TRADITION ET INNOVATION : LA CONSOLIDATION D'UN NOUVEAU
MONDE
MUSICAL (1918 - FIN DES ANNÉES TRENTE) 13
CHAPITRE 1 : L'ARRIVÉE DU PHONOGRAPHE ET SES ENJEUX 16
I/ Les balbutiements techniques d'une nouvelle invention
16
A/ Du phonographe au gramophone 17
B/ Naissance des premières firmes 19
C/ Un usage musical qui reste à définir 20
II/ L'inscription du phonographe au sein des dispositifs
d'écoute existants 22
A/ Structuration de l'invention technique par comparaison : le
modèle du concert 23
B/ Structuration de l'invention technique par imitation 24
III/ L'industrialisation des cultures traditionnelles
26
A/ La confrontation des marchés 26
B/ La « valeur d'usage sociale » du disque 29
CHAPITRE 2 : DE L'AUDITEUR AU CONSOMMATEUR : UN PROCESSUS
COMPLEXE 32
I/ L'écoute « à domicile » et ses
formalités 32
A/ Le phonographe comme objet de loisir 33
B/ L'évolution des prix 35
II/ La « révolution électrique » de
1925 : un débat révélateur d'une écoute
démocratisée ? 37
A/ Les principes techniques de l'enregistrement électrique
et ses conséquences 38
B/ Développement des premières revues
spécialisées et mise en circulation des informations 41
III/ Les prémices d'une commercialisation à
grande échelle 44
A/ Au départ : un commerce à échelle
réduite 45
B/ Diversification et croissance progressive du marché
46
CHAPITRE 3 : LA CONSTRUCTION DU DUOPOLE EMI-DECCA 50
221
I/ EMI et Decca : deux fleurons de l'industrie musicale
51
A/ La Gramophone Company 52
B/ La British Columbia 54
II/ L'élargissement des catalogues : une politique
économique de vedettes 55
A/ L'évolution de la production de disques 55
B/ Un catalogue en constante évolution 58
C/ L'échantillonnage des genres 61
III/ Contrats et négociations commerciales à
l'heure de la crise de 1929 64
A/ Une réaction à la crise : la naissance d'EMI
(1931) 64
B/ La constitution d'oligopoles 69
SECONDE PARTIE 73
L' « ARTIFICATION » DES DISPOSITIFS TECHNIQUES ET SES
CONSÉQUENCES SUR LE
MARCHÉ DU DISQUE (1939-1966) 73
CHAPITRE 4 : LES DÉVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES
POST-SECONDE GUERRE MONDIALE
76
I/ La guerre et ses effets sur l'industrie du disque
76
A/ La collaboration à l'effort de guerre : un tremplin
pour l'innovation 77
B/ Le paysage de l'industrie du disque en Grande-Bretagne
à la fin de la guerre 80
II/ De la généralisation du microsillon
à la stéréophonie 82
A/ Le microsillon : une innovation radicale 83
B/ La « bataille des vitesses » et le retard d'EMI
85
C/ Bande magnétique et stéréophonie 86
III/ La place prise par les nouvelles technologies : un
prolongement des sources sonores 89
A/ L'interaction entre contenu musical et support technique 90
B/ Les signes avant-coureurs d'une future révolution
musicale et structurelle 91
CHAPITRE 5 : NOUVEAUX ACTEURS / NOUVEAUX FORMATS DE LA VIE
MUSICALE : ÉTUDE
DES MODALITÉS D'ADAPTATION 96
I/ L'interdépendance des formats d'écoute et
des catalogues musicaux 96
A/ Le renouveau du catalogue musical 97
B/ Le resserrement des liens entre Grande-Bretagne et
États-Unis 99
II/ La dislocation des professions : du musicien au
producteur 102
A/ Quelques problématiques essentielles 103
B/ Le producteur de musique classique 105
C/ Le producteur de musique populaire 108
III/ Le disque, support représentatif d'une
identité culturelle ? 109
A/ Une autre catégorie motrice de l'innovation musicale :
la jeunesse, force de consommation 109
B/ De nouveaux matériels d'écoute 111
CHAPITRE 6 : L'ÉMERGENCE DU STAR-SYSTÈME ET LA
STANDARDISATION DES LOGIQUES
MARKETING 115
I/ Radio, presse et course à l'audience 115
A/ La naissance du hit-parade 116
B/ Un exemple d'ascension « en escalier » : les Beatles
117
222
C/ Le phénomène des radios pirates 119
II/ Le disque et ses chiffres de vente : une innovation
rentabilisée et standardisée 120
A/ Les débuts de la Beatlemania (1963) et l'essor de
partenariats médiatiques 120
B/ Musique populaire et marché de masse 121
C/ L'industrie anglaise sur le devant de la scène musicale
européenne 122
III/ Les marges du circuit commercial traditionnel
124
A/ Un cheminement musical au départ incertain 124
B/ La présence de creusets sociologiques : des clubs aux
arts schools 125
TROISIÈME PARTIE 131
LES DYNAMISMES DE LA CRÉATIVITÉ : VERS UNE
RECONSTRUCTION DES INDUSTRIES
MUSICALES (1966 - DÉBUT DES ANNÉES 1970) ?
131
CHAPITRE 7 : LES SUPPORTS DE LA CRÉATIVITÉ 134
I/ Le studio d'enregistrement : symbiose entre technologie et
créativité 134
A/ Pourquoi le studio ? 134
B/ La modernisation des équipements 136
C/ Musique savante et studio 139
II/ Du single au « concept album » 140
A/ Une décision commerciale 141
B/ Une décision artistique avant tout 142
III/ Bilan : existe-t-il une créativité «
de surface » ? 145
CHAPITRE 8 : LA RECONSIDÉRATION DES STRUCTURES EXISTANTES
151
I/ Les majors : centralisation et distribution 151
A/ L'arrivée du rock américain et ses
conséquences 152
B/ Peut-on parler de complémentarité entre majors
et indépendants ? 154
C/ Les majors : une bureaucratie lourde et complexe 156
II/ Les indépendants : un terrain propice à
l'expérimentation 157
A/ Typologie des labels indépendants 157
B/ Une influence indiscutable qui masque des handicaps
structurels 159
III/ Le tandem
créativité/désuétude structure-t-il le
marché ? 163
A/ Les sources de la créativité et la relance de la
demande 164
B/ Une inévitable reprise en main 166
CHAPITRE 9 : INNOVATION ESTHÉTIQUE ET ENJEUX COMMERCIAUX :
UNE OPPOSITION
PERTINENTE AU TOURNANT DES ANNÉES 1970 ? 168
I/ L'augmentation des coûts de la production et
l'homogénéisation du marché 168
A/ Pourquoi la star est elle indispensable au marché ?
169
B/ Le progrès technologique, intrinsèque à
l'évolution des musiques populaires 170
C/ La démocratisation de la lutherie électronique :
des conséquences à double tranchant 172
II/ Les nouvelles tentatives de progrès : fusion
« musique populaire » / « musique savante » 175
A/ Le rock progressif : un progrès par « attrition
» 175
B/ L'investissement des firmes 177
III/ Les reconsidérations musicales ambigües des
années soixante-dix 179
A/ La musique populaire à l'aube des années
soixante-dix : une évolution cyclique 179
223
B/ Le retour à des valeurs d'authenticité
artistique 181
C/ Une industrie musicale de nouveau en mutation ? 182
CONCLUSION 187
BIBLIOGRAPHIE 194
ANNEXES 205
TABLE DES FIGURES 216
INDEX 217
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