WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dynamique et du comportement alimentaire des gazelles, Gazella dama mhorr en semi- liberté dans la Réserve spéciale de faune de Gueumbeul au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Tanguy Mbouyou Boulende
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 en biologie animale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Programme de réintroduction

C'est dans le cadre d'une coopération en matière de protection de la nature que le projet de Gueumbeul se déroule entre le Royaume d'Espagne et la République du Sénégal. Il a consisté au départ au don d'un lot de gazelles, Gazella dama mhorr. Cette réintroduction devrait s'effectuer en trois phases, d'abord les animaux vivent en captivité dans des enclos pour leur acclimatation, ensuite en semi-captivité dans une surface plus grande, début de la réinsertion dans leur milieu naturel et enfin la réintroduction dans le Ferlo, but ultime du projet.

8

9

Chapitre II : MATERIELS ET METHODE

I. Espèce étudiée

Les travaux ont été menés dans la RSFG, du 27 juin au 30 septembre 2011, durant la saison de pluies. Etant donné leur statut précaire, nous ferons dans cette étude au suivi et à l'évaluation des efforts qui sont faits aujourd'hui pour l'acclimatation et la réintroduction de la gazelle, Gazella dama mhorr (photo 1).

Photo 1 : Gazella dama mhorr dans la RSFG (Mbouyou B., 2011)

II. Approche méthodologique

Pour mener à bien notre travail, nous avons procédé à :

? Des entretiens ;

? La recherche documentaire ;

? La collecte des données de terrain par des observations et l'inventaire des gazelles

dont les différentes étapes seront décrites dans les paragraphes suivants ;

? Au traitement et à l'analyse des données récoltées.

II.1 Les entretiens

Ils se sont déroulés avec le personnel susceptible de fournir des informations devant nous permettre de bien mener ce travail. Il s'agissait principalement du conservateur en poste au moment de la mise en semi-liberté et son remplaçant, les agents des parcs nationaux en poste et les éco gardes, témoins de l'histoire de la réserve. Ces entretiens nous ont permis d'établir l'historique de la population des gazelles, leur évolution et les événements qui ont affecté leur effectif.

10

II.2 La recherche documentaire

L'essentiel de la documentation sur le site a été passé en revu. Les différents types de documents consultés sont représentés par le plan de gestion du site, des thèses et des mémoires d'études, des rapports de séminaire et d'activités, des livres et des cours. Ceux-ci trouvés aux bureaux de la Réserve, au bureau d'information des Parcs et Réserves du nord, à la bibliothèque de la Direction des Parcs Nationaux, à la bibliothèque universitaire (BU/UCAD) et en ligne.

II.3 Collecte des données

II.3.1 Observations

La Réserve présente deux bandes de forêts situées de part et d'autre de la cuvette. A partir de 2009, en quête de quiétude et poussées par la présence humaine, de nouveaux enclos et la prolifération exagérée du cactus, elles se sont retranchées dans la bande située au Sud-est de la réserve. C'est donc dans cette partie que ces observations spécifiques ont été conduites et où un dénombrement complet a été organisé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle