WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dynamique et du comportement alimentaire des gazelles, Gazella dama mhorr en semi- liberté dans la Réserve spéciale de faune de Gueumbeul au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Tanguy Mbouyou Boulende
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 en biologie animale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 Description du milieu abiotique

I.4.1 Climat

La RSFG est dans un climat de type sahélo- soudanien avec une pluviométrie dépassant rarement les 300 mm par an. En effet, la Réserve appartient au grand domaine sahélien caractérisé par deux saisons contrastées d'inégale durée : une saison pluvieuse très courte (juillet-septembre), avec un pic de pluviosité au mois d'août.

C'est la période au cours de laquelle la faune bénéficie d'un tapis herbacé bien fourni et d'une production post hivernale de gousses d'acacias.

La saison sèche (octobre-juin) est entrecoupée d'une contre saison sèche-fraiche (octobre-février) et d'une contre saison chaude-sèche (mars-juin). Ces deux contre-saisons

4

correspondent aux périodes de migration des oiseaux du paléarctique et de nidification de certaines espèces d'oiseaux (Anonyme, 2011).

Les températures moyennes les plus basses enregistrées au niveau de la réserve se situent entre 20 et 22° C durant les cinq premiers mois de l'année et les plus hautes à 29°C en août et septembre.

I.4.2 Relief

Trois unités biogéographiques la caractérisent à savoir une cuvette d'eau saumâtre s'étendant sur 8 Km de long et 800 m de large et deux bandes forestières quasi parallèles (Ba, 2006), de part et d'autre de la cuvette.

La géomorphologie de la RSFG est celle de l'écosystème des Niayes qui s'étend sur près de 180 Km, avec une largeur de 30 à 35 Km, entre Dakar et Saint-Louis. Elle est caractérisée par la succession de deux principales unités que sont les dunes et les dépressions inter dunaires situées sur une nappe affleurante ou subalternation selon les saisons (Fall, 2011).

Au niveau de la RSFG, le modèle dunaire se caractérise par une chaine de collines sableuses constituées sous l'effet de vents violents et l'absence du couvert végétal. Les dunes les plus élevées (50 à 70 m) sont localisées dans la partie orientale de la réserve.

En ce qui concerne le système dépressionnaire, il est dominé par une dépression peu profonde (cuvette), résultat de l'érosion du substrat sableux. Elle est supplantée à l'Est et à l'Ouest par des dunes sableuses. La dépression couvre plus du 1/3 de l'aire protégée et constitue le principal point d'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault