WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un réseau de transmission d'information par faisceau hertzien entre deux ports de la province du bas- Congo. Cas de port de Matadi et Boma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Anael Nlandu
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en radio transmission 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2.2. La quantification

Le signal PAM obtenu après échantillonnage est constitué d'une série d'impulsion fine modulée en altitude. Les impulsions sont sensibles aux distorsions d'amplitude, de fréquence à des temps de propagation donc on transmet un mot binaire représentant la mesure de l'impulsion et on dit que l'on code l'impulsion modulée en amplitude. La quantification consiste à associer la même mesure à toutes les impulsions d'un niveau particulier de la plage.

- Soit le niveau moitié

- Soit le niveau supérieur

- Soit le niveau inférieur

Généralement, la quantification se fait par défaut, et fait correspondre l'amplitude d'un échantillon à l'amplitude de l'étalon immédiatement inférieur. Prenons l'exemple d'une quantification à 8 niveaux (Figure1.3)

Plage

Mot binaire

 
 
 

11

 

110

 

101

 

100

 

000

 

001

 

010

Figure 1.3 quantification à 8 niveaux

Le signal quantifié est différent du signal avant quantification. La distorsion introduite par cet écart se traduit par un bruit appelé »bruit de quantification ». L'erreur est d'autant plus faible que l'intervalle entre deux niveaux consécutifs appelés « échelons ». Dans le système MIC 30 voies, la quantification se fait avec256 combinaisons soit 128 polarité.

1. quantification linéaire

C'est la quantification à l'intervalle de tension est constante entre deux niveaux consécutifs c'est-à-dire que tous les échelons sont identiques en tension. Pour limiter le bruit de quantification, on restitue à la réception le niveau étalon choisi, plus le vecteur d'un demi-échelon.

I.5.2.3.La compression

Pour améliorer la valeur S/B pour les petits signaux, il faut :

- Soit rajouter en plus un grand nombre de bits ;

- Soit diminuer la taille des échelons lorsque le signal est faible.

Leurs approximations de loi logarithmique dure, les lois les plus connues sont :

- La loi A principalement utilisée en Europe ;

- La loi U utilisée en Amérique du Nord et au Japon.

 I.5.2.4. Le codage

v Principe

Nous venons de voir que la quantification détermine la plage dans laquelle se situe l'échantillon. Il va donc falloir attribué un code binaire aux numéros des plages et transmettre le mot binaire correspondant. Pour des raisons de simplicité évidente, il est de mise de prendre pour codage la valeur binaire du numéro de la plage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery